Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Remise en ordre

Remise en ordre#12184

15Contributeur(s)
olihulkrieppharm-arcdjointramses2PharmaFCcookysprinterpharma-espoirnhl1967MKIIImathieudiarra1OxynitrineTMPBixente64emmamorlotspharmasunshine
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
olihulk olihulkicon_post
Voici ma lettre à l'ordre après leur rappel de "cotisation".

"Chers confrères, ce n'est pas une cotisation, mais un impôt. Il est d'autant plus cher, qu'il est injuste et ne grandit en rien l'image du conseil de l'ordre. Et puisque ce dernier n'œuvre exclusivement que pour l'intérêt des pharmaciens propriétaires (les plus influents de préférence), il serait logique que ce ne soit qu'eux seuls qui cotisent, comme vous le dites si élégamment.

Je n'hésite pas à rajouter qu'au vu de votre politique anti-salariés (dont vous ne vous rappelez l'existence qu'une fois par an), réactionnaire et élitiste, et de votre grande contribution au pourrissement de l'ensemble de la profession, je n'attends plus qu'une seule chose de votre part, c'est votre dissolution.

J'espère que vous serez autant disposés à entendre ce que je pense de vous qu'à encaisser mon chèque. Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments distingués."


Brutal ? Pas plus que le montant ordinal exorbitant en regard à son utilité.
riep riepicon_post
pharm-arcdjoint pharm-arcdjointicon_post
Bonjour à tous,

Je viens aussi de recevoir mon rappel de cotisation 2012/2013. Petit historique:

A la suite d'un déménagement de la campagne vers une ville universitaire en septembre 2010, je démissionne de mon poste d'adjoint car mes nouveaux trajets me paraissent trop longs ( une heure pour un aller contre Un quart d'heure avant déménagement). C'était une énorme erreur, je n'avais pas évalué les difficultés à trouver du travail dans une ville universitaire....
On ne m'a proposé que des solutions bouche trous: tous les soirs de 16h à 20h, le mercredi toute la journée, le samedi de 10h à 12H...et tout çà pour le royal coefficient 400 ( j'ai 15 ans d'expérience dans le métier). J'ai refusé ce genre d'offres.

Bien sûr, aucune indemnisation de pôle emploi qui a jugé que la distance domicile travail ne justifiait pas une démission.

Je demande à l'ordre de passer au statut pharmacien multiemployeurs et je me mets en quête de remplacements. Je m'inscris dans une agence d'intérim qui me téléphone une seule fois sur une période d'un an pour une journée de remplacement!
Je trouve péniblement trois petits remplacements courant 2011. Le pôle emploi continue de refuser de m'indemniser: je n'avais qu'à pas démissionner!

Devant ce désert professionnel, je décide d'entamer une reconversion : bilan de compétence et découverte du métier d'Attaché de Recherche Cliniique. Allez hop, c'est parti pour la formation ( trois mois de cours suivis de six mois de stage). Je finance moi même la formation,le conseil régional ayant refusé ma demande d'aide via le pôle emploi.

En avril 2012, je reçois mon appel de cotisation, daté du 5 avril 2012.
Je fais une lettre à l'ordre( réceptionnée par l'ordre le 23 avril 2012) pour expliquer que n 'exerçant plus mon métier de pharmacien, je ne souhaitais pas cotiser pour l'année 2012/2013. Je reçois un courrier en retour m'expliquant que la cotisation étant due pour une période s'étalant du premier avril au 31 mars, je dois payer pour la période premier avril- 23 avril ( date de réception de ma lettre à l'ordre). Et comme ils sont extrêmement généreux et qu'ils ont étudié mon cas avec attention, ils ne me réclament que la somme de 63 euros!J'ai failli m'étrangler.
Quand je pense à la galère des adjoints sans emploi pour lesquels l'ordre ne bouge pas le petit doigt, ne propose aucune formation car si on n'est plus salarié, on ne peut plus accéder aux formations à part l'UTIP en soirée à la fac ou un DU que l'on paie de sa poche car il ne faut pas compter sur le pôle emploi, la colère monte, monte...
Je décide donc de faire le mort par rapport à ma cotisation.

Bien-sûr, je reçois un rappel cette semaine avec menace de devoir payer 25 euros de plus si je ne règle pas dans les 15 jours. Je vais donc la régler cette cotisation abusive qui ne me sert à rien, accompagnée d'un courrier de mécontentement mais je pense que du moment qu'ils ont le chèque, ils n'en ont rien à faire des courriers incendiaires.

Une question reste en suspens: pourquoi envoient-ils l'appel à cotisation après la fin de la période de renouvellement ( cad après le 31 mars). Est-ce pour piéger toutes les personnes qui comme moi, décident de changer de voie. Celà fait toujours une année de cotisations perçue en plus.
C'est vraiment triste tout çà.

Bon courage à tous les adjoints en recherche d'emploi ou à temps partiel forcé et qui paient leur cotisation plein pot.
ramses2 ramses2icon_post
on pourrait boycoter et tous arrêter de payer? :b Le problème est que chez les pharmaciens on ne sait pas faire des actions de masse. Chacun regarde sa porte
PharmaFC PharmaFCicon_post
20% d'évaporation des diplômes en. 2010 et 26% en 2011 .....1/4 des nouveaux pharmaciens ne s'inscrivent pas à l'ordre car ils ne trouvent plus de travail et se reconvertissent...

pharm-arcdjoint pharm-arcdjointicon_post
Que la population générale ne se rende pas compte de la situation, je peux comprendre ( "Ah bon, tu ne trouves pas de travail , pourtant çà marche bien les pharmacies!") mais que l'ordre fasse l'autruche, ce n'est tout simplement pas tolérable.
Quel gâchis pour l'état qui finance des diplômes à la pelle pour que ceux-ci finissent dans une autre branche professionnelle.
Peut-être que le but est d'éteindre le statut de pharmacien adjoint. Après tout, pourquoi pas :" concours interdit à ceux qui n'ont pas les moyens de financer une installation"!.
Ou peut-être faudrait-il étatiser le métier de pharmacien: pas de libéral, que des salariés!
En tout cas, ce métier à deux vitesses semble ne plus convenir. Celà me rappelle une mise en garde d'un de mes profs de pharmacognosie à la fac: "surtout, ne restez pas adjoint toute votre vie, vous devez avoir pour but de vous installer". A l'époque, je me disais qu'il exagérait un peu et qu'on pouvait bien rester adjoint ad vitam eternam... En fait, c'était un visionnaire!

En échange d'une baisse du numérus clausus ( donc moins de frais de formation à supporter par l'état), peut-être que l'état pourrait proposer une bourse à l'installation pour les adjoints?

Enfin, je crois vraiment que le métier de pharmacien nécessite une grosse restructuration. Et je ne suis pas sûre que les nouvelles missions 2013 vont permettre d'embaucher des pharmaciens vu qu'un certain nombre de pharmaciens titulaires ont eux même le couteau sous la gorge.

Bon, je me suis éloignée du sujet initial concernant la cotisation ordinale mais c'est souvent le cas, non? Et çà fait du bien de vider son sac auprès d'oreilles averties.

Merci d'avance de votre lecture.


PharmaFC PharmaFCicon_post
le pb c'est que tous les secteurs sont touchés..et certains plus durement que les pharmaciens...alors comment faire? j'ai bien peur que l'etat pare au plus pressé et qu'il y ai des priorités.....l'industrie, les sans diplômes, les jeunes à 40% de chomage..mais il est clair que les adjoints actuellement passe en perte et profit...rien n'est fait pour eux, on ne leur demande pas leur avis, ils sont livrés à eux même...mais si ça peut te rassurer, il vaut encore mieux être à la place d'un adjoint que d'un titulaire surendetté, qui voit son CA baisser et qui peut tout perdre du jour au lendemain...je comprend mieux les vieux titulaires que j'ai croisés et qui ont dissuédé leur progénitures d'embrasser la même voix qu'eux...tout sauf pharma!! alros si même les pharmaciens eux mêmes n'y croient plus...
cookysprinter cookysprintericon_post
moi hier j ai vu ma député je l ai informé et rendu un document...
elle a promis d en parler aux Ministères concernés ...

PharmaFC PharmaFCicon_post
vous pourriez créer uns page facebook PHARMACIENADJOINT-PIGEONS...aprés tout c'est à la mode en ce moment...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

le pb c'est que tous les secteurs sont touchés..et certains plus durement que les pharmaciens...alors comment faire? j'ai bien peur que l'etat pare au plus pressé et qu'il y ai des priorités.....l'industrie, les sans diplômes, les jeunes à 40% de chomage..mais il est clair que les adjoints actuellement passe en perte et profit...rien n'est fait pour eux, on ne leur demande pas leur avis, ils sont livrés à eux même...mais si ça peut te rassurer, il vaut encore mieux être à la place d'un adjoint que d'un titulaire surendetté, qui voit son CA baisser et qui peut tout perdre du jour au lendemain...je comprend mieux les vieux titulaires que j'ai croisés et qui ont dissuédé leur progénitures d'embrasser la même voix qu'eux...tout sauf pharma!! alros si même les pharmaciens eux mêmes n'y croient plus... 


Oui mais bon, les pharmaciens disent 'tout sauf pharma", les médecins disent "tout sauf médecine", les ingénieur disent "tout sauf ingé". Il y a un moment ou il faut se rendre compte dans quel monde on vie : un monde en crise, ou les entreprises sont dans les rouges, sans embauches et avec beaucoup de licenciements. Encore 45 000 nouveaux inscrits à pôle-emploi pour le mois dernier. Aucun diplôme n'assure une situation confortable aujourd'hui, il faut se sortir les doigts du c**. Le numérus clausus est adapté, c'est juste qu'il faut aller d'une part chercher le boulot ou il y a en (hors des grandes villes) et d'autre part faire respecter la règle "1 pharmacien par tranche de 1,3M de CA".

Pour les ordres professionnels, là encore une fois, ça ne concerne pas que les pharmaciens : les médecins, kinés, dentistes, infirmières en ont tous marre de leur ordre.

Les infirmières sont même le sur le point d'obtenir le droit de ne pas s'inscrire à leur ordre pour exercer.
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : pharma-espoir 
Les infirmières sont même le sur le point d'obtenir le droit de ne pas s'inscrire à leur ordre pour exercer.

Ce serait pas mal si ça pouvait nous arriver ... ;-)

Et si on proposait à l'Ordre de régler leurs cotis sur la base du volontariat ... hm ? ceux qui veulent ou qui peuvent payer le font, et ceux qui ne peuvent ( veulent ) pas ne le font pas :#
PharmaFC PharmaFCicon_post
non pharma-espoir les médecins sont encore trés fier de leur diplôme et de leur statut et crois moi ils n'ont pas besoin d'encourager ou pas leurs enfants à s'inscrire en médecine...ils le font tout seul...il n'y a qu'a voir le nombre hallucinant d'inscrit en 1ere année ....et va faire un sondage pour savoir ce qu'ils veulent faire....99% te dirotn médecine...le préstige tout simplement...la vocation....
TMP TMPicon_post
Citation : olihulk 
Et puisque ce dernier n'œuvre exclusivement que pour l'intérêt des pharmaciens propriétaires (les plus influents de préférence), il serait logique que ce ne soit qu'eux seuls qui cotisent, comme vous le dites si élégamment.


non l'Ordre n’œuvre que pour son propre intérêt
ce ne sont que des hommes politiques qui n’ont pas réussit à se faire élire ailleurs.

ils sont juste apparenté à la race des sangsue. Ils ont juste réussit a découvrir qu'ils pouvaient faire cotisé les SEL en plus des titulaires
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
MKIII MKIIIicon_post
et les spfpl, malins les vieux !
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : nhl1967 

Citation : pharma-espoir 
Les infirmières sont même le sur le point d'obtenir le droit de ne pas s'inscrire à leur ordre pour exercer.

Ce serait pas mal si ça pouvait nous arriver ... ;-)

Et si on proposait à l'Ordre de régler leurs cotis sur la base du volontariat ... hm ? ceux qui veulent ou qui peuvent payer le font, et ceux qui ne peuvent ( veulent ) pas ne le font pas :#  


Parfaitement d'accord.
Les cotisations n'engraissent que des politiciens ou des pharmaciens véreux appartenant à cette mafia… Ordre. :-|
Le montant de la cotisation devrait être proportionnel au degré de malhonnêteté et de corruption, on rigolerait bien.
On peut toujours rêver, la France étant un des pays les plus corrompu au monde ce n'est pas prêt de changer.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Oxynitrine 

On peut toujours rêver, la France étant un des pays les plus corrompu au monde ce n'est pas prêt de changer. 


La France est classée 23ème sur 175 pays...
Donc ; la France est un des pays les moins corrompu.
http://www.transparency.org/cpi2015
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
emmamorlots emmamorlotsicon_post
on n'est pas non plus dans le "very clean"
C.E.M
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Citation : Bixente64 

Citation : Oxynitrine 

On peut toujours rêver, la France étant un des pays les plus corrompu au monde ce n'est pas prêt de changer. 


La France est classée 23ème sur 175 pays...
Donc ; la France est un des pays les moins corrompu.
http://www.transparency.org/cpi2015
tuss
 

Ça c'est la bonne blague de début 2017,
Tu as des qualités humoristiques insoupçonnées mon cher Bixente.
Selon le très serieux site www.ripoubliquehautementtransparente.org, la Corée du Nord se classe parmi les meilleurs nations en matière de lutte contre la corruption et d’éthique immanente et transcendantale. (source jugée digne de confiance, en tout cas plus que celle que tu cites). ;-)
tuss
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : pharmasunshine 

Citation : Bixente64 

Citation : Oxynitrine 

On peut toujours rêver, la France étant un des pays les plus corrompu au monde ce n'est pas prêt de changer. 


La France est classée 23ème sur 175 pays...
Donc ; la France est un des pays les moins corrompu.
http://www.transparency.org/cpi2015
 

Ça c'est la bonne blague de début 2017,
Tu as des qualités humoristiques insoupçonnées mon cher Bixente.
Selon le très serieux site www.ripoubliquehautementtransparente.org, la Corée du Nord se classe parmi les meilleurs nations en matière de lutte contre la corruption et d’éthique immanente et transcendantale. (source jugée digne de confiance, en tout cas plus que celle que tu cites). ;-)
 


Il fait peut-être parti des rares pharmaciens qui pensent que l'on est chanceux par rapport aux autres professions médicales. :=!
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Citation : Oxynitrine 

Citation : pharmasunshine 

Citation : Bixente64 

Citation : Oxynitrine 

On peut toujours rêver, la France étant un des pays les plus corrompu au monde ce n'est pas prêt de changer. 


La France est classée 23ème sur 175 pays...
Donc ; la France est un des pays les moins corrompu.
http://www.transparency.org/cpi2015
tuss
 

Ça c'est la bonne blague de début 2017,
Tu as des qualités humoristiques insoupçonnées mon cher Bixente.
Selon le très serieux site www.ripoubliquehautementtransparente.org, la Corée du Nord se classe parmi les meilleurs nations en matière de lutte contre la corruption et d’éthique immanente et transcendantale. (source jugée digne de confiance, en tout cas plus que celle que tu cites). ;-)
tuss
 


Il fait peut-être parti des rares pharmaciens qui pensent que l'on est chanceux par rapport aux autres professions médicales. :=!  

J'estime pour ma part qu'effectivement, comparativement à d'autres professions de santé, nous ne sommes pas les plus mal lotis.

Cependant mon commentaire portait sur l'affirmation (ironique?) de Bixente qui cite une source, qui, comme nous le savons tous, est d'une limpidité cristalline en matière d’éthique, de probité et de transparence. Si vous doutez de cela, c'est que vous êtes de dangereux fanatiques atteints de la rage et de la peste bulleuse. Un seul remède à cela: cure de BFM TV et TF1 per IV 7J/7 et 24H/24 en traitement d'attaque, puis matin, midi et soir en entretien.
Ainsi, le classement de Bixente nous semblera fondé. ;-)
tuss
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 761 125

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques