Index du forum »»  L'installation »» Libre installation, ouverture du Monopole...

Libre installation, ouverture du Monopole...#12176

6Contributeur(s)
PharmaFCjytpharma-espoirbecanneorchidee17Agate91
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
France 2, journal de pujadas ce soir...un sujet sur l'assouplissement des professions réglementées, taxi,, notaires, et..Pharmacie...afin de liberer la croissance, faire baisser les prix et créer des emplois, un rapport suit les mêmes conclusions que l'ancien rapport attali et préconise notamment de doubler le nombre de taxi afin de créer 35 000 enplois, de permettre la libre installation des pharmacies et de permettre a d'autres commerces de vendre certains médicaments.....pour faire baisser les prix....décidément un jour ou l'autre on y aura droit a cette fameuse perte partielle du monopole..ce n'est qu'une question de temps....
jyt jyticon_post
Prévu et anticipé de longue date, regarde les Italiens.
Ne faites pas comme pour la para que vous avez laissé filer dans d'autres circuits de distribution, ayez une politique de prix, affichez là, faites des leaflets, des kakémonos car a trop vouloir gagner, on fini par tout perdre.

Et l'essentiel, formez vos équipes pour avoir une politique conseil digne de ce nom, FIDELISEZ avant qu'il ne soit trop tard.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le problème de ces rapports, c'est qu'ils sont basés uniquement sur l'aspect économique, en écartant totalement les conséquences potentielles sur la santé publique.

1,2 millions de personnes poussent la porte d'une pharmacie tous les jours, 95% de la population a accès facilement à un docteur en pharmacie diplômé, alors que les médecins, qui n'ont jamais été aussi nombreux selon le dernier rapport, s'entassent à Paris et sur la côte d'azur. On est donc justement plus proche d'étendre les contraintes d'installations à toutes les professions de santé que supprimer celles des pharmaciens (cf projet de loi Vigier).

Déstabiliser le réseau officinal pourrait couter cher en terme de dégradation de la santé publique. Mais ça le rapport attali et autres ne prennent pas du tout cette dimension en compte, ils ne voient pas plus loin que le gain financier. Alors pour les taxis et les notaires, ça ne pose pas de problèmes, mais pour la pharmacie, si ! D'ailleurs même les politiques l'ont compris, à part Eva Joly (2% aux dernières élections), tout le monde s'oppose à l'ouverture du monopole : même Mélanchon et le NPA, c'est pour dire.

Sachant que la droite comme la gauche, et même l'extreme gauche, sont contre la fin du monopole, de quelle manière tu penses que ça peut se faire PharmaFC ?

Jyt : La fin du monopole en Italie est un échec : déstabilisation du réseau, et des prix qui n'ont finalement même pas baissé. Au Portugal, ouverture du monopole des dentistes, échec total aussi. La santé n'est pas un secteur comme les autres...



Message édité par : pharma-espoir / 22-10-2012 21:31

becanne becanneicon_post
L'échec est un jolie mot... les faits en sont un autre....
orchidee17 orchidee17icon_post
Une petite question à JYT ...
mais pourquoi " TU "' nous dis " VOUS " ?
Et pourquoi tu ne nous dis pas " NOUS avons laissé fliler , NOUS le méritons bien , car NOUS ne voulons être des loosers, etc ... "
C 'est une question de grammaire qui m'interpelle .
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
Agate91 Agate91icon_post
J'ai vu le reportarge de France 2, tres impreci et qui mellange tout comme pour celui sur les poux. Il compare les taxi (probleme ; il en manque on peut pas rentrer de boite de nuit) et les pharmacies en interviewant un pharmacien qui dit qu'il ne manque pas de pharmacie. Alors qu'on sait qu 'il y en a trop .........
Pour moi le reportage ne disait pas grand chose (j'ai du m'endormir car je n'ai pas entendu tout ce que farma FC a entendu) et était tres generaliste.
Pareil pour le monopôle : " ca se fait dans certain pays et il n'y a pas de probleme" Alors que l'on sait que cela a causé le retrait du diantalvic et qu'il y a nombre de suicide au paracetamol au US et que cela n'a pas fait baissé les prix nomament en Italie. Donc aucun avantage demontré dans ce reportage.

PharmaFC PharmaFCicon_post
non bien sûr je suis d'accord avec vous ce reportage, succint, ne va pas changer la face du monde...mais il est révélateur d'une évolution des mentalités....moi ce qui me fait le plus peur, c'est une perte partielle du monopole sur l'otc et l'ouverture du capital comme cela se passe pour les labm...qd à l'argument de dire que cela va entraîner plus de iatrogénie, il suffira pour cela d'obliger les commerces et autres drugstores à embaucher un pharmacien diplômés et le mettre derrière un comptoir prescriptions comme aux us....cela générera des débouchés supplémentaires pour les pharmaciens et contribuera à créer plus de concurrence sur les prix...générer de la croissance, créer des emplois, faire baisser les prix...si cela passe par une entaille au monopole et pas que le notre, cela se fera, car cela se fait partout dans le monde...le monde evolue vers plus de liberal, pas moins, les monopoles ne vont pas dans le sens de l'histoire bien au contraire.....aprés dans combien de temps...nul ne le sait...mais on a cette epée de damoclés...
jyt jyticon_post
J'ai dit vous car je n'étais pas installé lorsque les parapharmacies sont arrivée.
Je dit vous car sans être en centre commercial, ni dans un quartier particulièrement favorisé, je réalise 14% de mon CA en parapharmacie.

Au passage, Monti ne considère pas comme un échec la fin du monopole de l'OTC en Italie, ni les US ou la GB depuis fort longtemps.

Je crains que tu ne prenne tes désirs pour la réalité.

Comme le dit PharmaFC, question de temps....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 139 051

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques