Index du forum »»  L'installation »» Creer une banque pour la pharmacie.

Creer une banque pour la pharmacie.#12155

7Contributeur(s)
pharmaciedutriolet500cjytPharmaFCnhl1967saumixbecanne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Bonjour
Je sais pas si cela existe mais
Pourquoi ne créons nous pas une banque pour les pharmacies.

En effet les grande banque tournes avec 5% de capitaux propres.

La ou Toutes les pharmacie commence au moins a 20%
Pour finir a 100% au bout d'une 10 ene d'année.

Il faut 5M€ de capital pour créer ça banque.

Mais on peut y apporté des compte courants d'autre société (Ex nos apport deja dans nos pharmacie)

Donc ca ne doit pas êtres trop dur a trouver a plusieurs.

Une fois la banque créer a nous la création monétaire a Taux 0%
A nous les liquidité de la BCE.
Car il ne faut pas oublié que les banques créer l'argent qu'elle vous prêtes.
Seul les 5% de l'argent qu'elle vous prêtent et le leur.
Donc le prix de revient de l'argent pour eux est d'environs 0.4%

Les plus grand l'on fait.
Ex crédit agricole pour les agriculteur
Banque peugeot
....

500c 500cicon_post
Je souscris, c'est une excéllente idée.
Ca irait encore plus loin que l'apport de pharma angels.

:=!
jyt jyticon_post
A chacun son métier, certains ont voulu s'improviser grossistes répartiteurs ( qui est pourtant plus proche de notre métier ) et se sont brulés les ailes.

Vous n'imaginez les capitaux, les énergies....qu'il faudrait pour créer une banque.

Un fonds d'investissement serait déjà plus jouable puisque les obligations convertibles n'ont pas été retoquées par l'ordre.
Par contre, pour quoi faire, merci de préciser votre pensée.
500c 500cicon_post
C'est bien évidemment utopique

Un fond, pourquoi pas ?

Vous en êtes encore aux obligations convertibles ?
Les derniers modèles créés sont plus subtiles et moins intrusifs que Galien

Pour quoi faire .... aider les jeunes à s'installer et les moins jeunes à prendre leur retraite
PharmaFC PharmaFCicon_post
l'intérêt serait double...aider à la reprise d'officines et à leur financement...aider les pharmacies en difficultés et celle désirant investir...par contre monter une banque me semble bien complexe et sans faire offense à quiquonque..il faut disposer de sérieuses compétences et d'appuis en toute genre, autre que ceux acquis en gerant une officine de qq milions d'euros....même si sur le principe je ne suis pas pour le cloisonnement bien français qui s'étonne quand on sort de son domaine de compétence (ça pose moins de pb aux anglo-saxons)....de plus avec la réduction des marges il va être de plus en plus difficile de trouver des partenaires disposés à investir en pharmacie....secteur sinistré s'il en est...un grand groupe pharmaceutique européen à envisagé une simulation de rachat d'officines en cas d'ouverture du capital...aprés divers busisness plan et projections diverses il en a conclu au peu de rentabilité de l'outil officinal français dans son contexte actuel...
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Bonjour
j ai pas mal étudier le dossier.

En fait il y a une différence entre le gérant de la banque. (un salarié)
Qui doit avoir de l’expérience dans la finance.

Et les actionnaires, apporteur de fonds
Qui eux apporte les fonds. (Pas forcement du liquide, mais des dette dans des pharmacie : Compte courants)

Je dirais mêmes il y a plusieurs intérêt

Cela fait 10 ans que je place de l'argent dans les banques en en résumé en 10 ans
J ai gagné 0% et la banque a gagné 2% par ans * 10 ans. Vous verrez le jours ou vous aurez vendu.

J ai emprunté beaucoup a des taux de 4% et je suis en plus caution perso de tout.
En résumé. Si ça marche la banque gagne, si ça marche pas la banque gagne et mois je perd tout.
Deplus les taux d’intérêt qu elle me donne ne m'aide pas du tout en cas de problème.

Les banques fonts n'importe quoi elles utilisent l'argent des français pour l'investir dans d'autre pays. Cela ne profite pas du tout a la France, encore moins a la sécurité social.

Si un jour y a l'ouverture du capital les banques vont rachetez des pharmacies.

Je suis un peu promoteur, et je peux vous dire que 70% des promoteurs appartiennent a des banques.

Et pour ceux qui on un doute avec le tiers payant, les vignettes avancés et autre on joue déjà un peu le rôle de la banque.

















PharmaFC PharmaFCicon_post
certes tu as raison..mais en quoi seras tu diffèrent en tant que banquier, accepteras tu de prêter sans garanties, sans cautions perso..sans gagner à tous les coup? toi aussi....personne n'est philanthrope et tu voudras toi aussi ton retour sur investissement..
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Bonjour
je n ai pas dit cela.
Faudrait définir la politique de la banque.

Banque coopérative non lucratif (Reinvesti tous les bénéfices et baisse les tarifs)
Banque a but lucratif
but de baisser les frais. (En récupérant les bénéfices de la banque en temps qu'actionnaire)

Mais deja faut savoir de quoi on parle

Une banque vie en prêtant de l'argent
pour cela elle touches des intérêt et des frais pour elle on appelle cela
Produit net bancaire.

Exemple CRedit agricole du languedoc
PNB (Chiffre d'affaire)
661 M€

Charge de fonctionnement
273M€

EBE
386.4
M€

Cout du risque (Impayé sur les prêt)
123M€

Benefice = 265 M€
En gros 50% du Chiffre d'affaire

JE ne dis pas que l'on serait philanthrope.
Mais on pourrais payer plus de risque par exemple en supprimant les cautions.

Ou alors simplement récupérer les 265 M€ de bénéfice en temps qu'actionnaire

Personnellement en ce moment ma banque gagne 80 000 Interet par ans
Soit 30 000 € pour payer le banquier, les bureaux, leur pub a la TV...
Soit 15 000 € pour couvrir leur risque (mon risque a mois personne le couvre)
Soit 31 000 € pour le bénéfice de la banque.

Alors que l on pourrais trés bien dire.

Soit 10 000 € pour payer le banquier pas de pub, pas de mega bureau
Soit 30 000 € pour couvrir leur risque en supprimant les cautions.
Soit 40 000 € pour le bénéfice de la banque. (Pour nous)

Est encore je pense que le risque est plus gros sur les autres commerce que sur les pharmacies.




Message édité par : pharmaciedutriolet / 17-10-2012 14:48



Message édité par : pharmaciedutriolet / 17-10-2012 14:51

nhl1967 nhl1967icon_post
Pour moi : " banque" et " non lucratif" ne vont pas ensemble .

Sinon autant appeler ta banque " asso 1901 à but non lucratif " ...
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Non lucratif et banque c est pas impossible je pense.
Y a deja le credit coopératif.

C est juste que tu distribue jamais de dividende. En fait ton seul objectif c est le bien êtres de tes clients membres.

pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Dailleur la banque pourrait aussi preter au employer pour qu'ils puissent achetter leur maison avec de meilleur conditions.
jyt jyticon_post
Alors bon courage.
saumix saumixicon_post
l'idée peut se résumer en un principe simple : pharmaciens , soyons maitres de notre destin!!
si c'etait possible , je souscrirait , mais n'oubliez pas que nous dépendons des politiques :
politique des prix du médicament ( plavix etant passé de 56.84 à 37.11 euros , notre marge baisse de 23% sur ce produit...)
politique de remboursement ou de déremboursement par les vignettes ( perte d'une vignette fait baisser le volume des ventes de 80% environ...)
enfin politique du monopole..imaginez un politique copain d' un supermarché L...qui décide de laisser vendre les produits hors liste en libre acces...( rappel : systeme américain..)

h.p
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
je dis pas que la pharmacie devienne une banque

Mais il est bizarre qu'il n y est pas une banque pour les pharmacies alors
qu il y a bien une banque pour les agriculteurs.

L'industrie est en train d'avoir ça banque aussi.

Surtout que si demain les banques on plus envie de financer les pharmacies et font payer des taux a
6 ou 7% par ans car leur actionnaire veulent plus de bénéfice. On sera tous perdant.
Sans parlez des investissement. (mobilier, robot, travaux)

Je dis juste que sur ce forum on parle souvent de comment économiser des sous sur le grossiste.
Comment payer moins de téléphone, qui est l'assurance le moins cher. Des fois pour quelque 100 €

Mais l'idée de créer ça banque est farfelue.

Certain son propriétaire de leur mur c est pareil. Ça à rien avoir avec la santé.

Alors que quand je regarde mon bilan je vois 80 000 € de frais financié avec une marge de 50% voir plus
Alors que l'on tape tous sur les grossistes qui font un travail, des livraisons pour au final 1% de bénéf c 'est pas logique.






Message édité par : pharmaciedutriolet / 17-10-2012 18:03

PharmaFC PharmaFCicon_post
l'idée est séduisante mais tu sais je peux te donner un moyen trés simple pour diminuer voir annuler complètement les frais de remboursement bancaires....que les pharmaciens arrêtent de vendre leur boutique à des prix délirants qui mettent en péril ceux qui les rachète....changez votre système basé sur la capitalisation à outrance par un système basé sur la rémunération immédiate....c'est tellement simple qu'un enfant de 8 ans pourrait le comprendre....en achetant si chère vos officines vous vous mettez vous même dans la difficulté ...alors si en plus la crise et l'état s'y mette en rabotant vos marges...


Message édité par : PharmaFC / 17-10-2012 20:06

pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Les pharmacies pourraient êtres moins cher a une condition si les banques prêtes sur 3 ans ou 4 max
Mais la ca serait pire seul qui on de l'argent pourrait acheter.

Y a pas trops de solution.

Un commerce classique ce paye 2 ou 3 EBE
Une pharmacie ce paye 4 à 7 EBE
Mais y a pire
EDF 10 EBE
Appel ce paye 20 EBE
Facebook ce paye 40 EBE

Et un appartement neuf ce paye 25 EBE

Ca relativise. Le probleme vient du fait que l'argent ne rapporte plus rien. Cela fait monté donc les actifs qui rapporte.


nhl1967 nhl1967icon_post
Pour ce qui est d'Apple et Facebook, on est carrément dans la spéculation boursière à l'échelle internationale là ...
becanne becanneicon_post
un coiffeur pour pharmacien... je sors....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 778 628

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques