Index du forum »»  Etre titulaire »» personnel adequat en fonction du CA?

personnel adequat en fonction du CA? #12117

11Contributeur(s)
blinkettePharmaFCbobrieplavrillebecannejytAleatoireami89respublicasaumix
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
blinkette blinketteicon_post
Bonjour,
Pour une officine avec un CA de 1,7M quelle est selon votre expérience le nombre de personnel adequat leur répartition ( pharmacien preparateur, rayonniste)? Est-ce considéré comme une petite, moyenne ou grosse pharmacie? Merci d'avance.
PharmaFC PharmaFCicon_post
moyenne, tu as l'obligation d'avoir 2 diplômes, soit 2 associés, soit un titulaire et 1 adjoint, ensuite 3 préparatrices....tout ça en temps plein...aprés c'est assez modulable pour les préparatrices...la seule donnée incompressible etant les 2 pharmaciens car tu dépasses les 1,3 Me de CA....
bob bobicon_post
Salut ,
Pour répondre a ta question il n'existe pas de référentiel exact a par le nombre de diplômes imposé par le ÇA.
dans une Pharma de ce chiffre si tu es située dans un quartier ou un village plus ou moins proche d'une Fac avec une amplitude de 60 h semaine tu dois tourner avec
-2 pharmaciens
-1 préparatrice
-2 éleves bp
-1 étudiant pharmacien
Pour une charge salariale de 9 %
Mais tout va dépendre de ta configuration(village/centre co) et des salaires existant .
riep riepicon_post
mais non enfin
1 titulaire gerant
1 adjoint a 10h/mois
1 apprentis BP
2 lycéens en terminale S
suffisent largement !!!
et au passage voila pourquoi les pharmaciens vont disparaitrent :
parceque mêmes leurs pairs (surtout les anciens) pensent que n'importe qui peut dispenser des medicaments (qui a dit pousser des boiboites ?)
lavrille lavrilleicon_post
Rhoooo j'ai connu mieux en visitant des officines quand je cherchais à m'installer : une officine 1M6 avec à l'intérieur zéro pharmacien et zéro préparateur. Que des rayonnistes (c'est pas compliqué d'expliquer à une personne où sont rangées les boites -ah bon c'est ça le métier de pharmacien, trouver où sont rangées les boites...-)
La masse salariale était très faible, et le titulaire habitait au-dessus y'avait qu'à sonner en cas de problème (un inspecteur qui arrive?)
Un vrai petit bijou, je vous dis.........
:paf :-|
becanne becanneicon_post
et la femme de ménage
lavrille lavrilleicon_post
Citation : becanne 

et la femme de ménage 


Justement le titulaire m'avait dit que l'avantage avec l'équipe en place, c'est qu'elle était polyvalente, et que je n'aurais pas besoin d'embaucher une femme de ménage, elles le faisaient entre 2 clients :=!
jyt jyticon_post
Adapte ton niveau de collaborateur en fonction du pharmacien qui t'est nécessaire et THESE ( l'ARS veille ) et la donnée moyenne, 350.000 euros de CA au comptoir par personne.

Je dirais qu'un pharmacien ( en plus de toi ), 3 préparatrices ( dont peut être une à temps partiel ) et une apprentie feront l'affaire pour comencer.

1,7M, c'est considéré comme une belle moyenne officine.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : lavrille 

Rhoooo j'ai connu mieux en visitant des officines quand je cherchais à m'installer : une officine 1M6 avec à l'intérieur zéro pharmacien et zéro préparateur. Que des rayonnistes (c'est pas compliqué d'expliquer à une personne où sont rangées les boites -ah bon c'est ça le métier de pharmacien, trouver où sont rangées les boites...-)
La masse salariale était très faible, et le titulaire habitait au-dessus y'avait qu'à sonner en cas de problème (un inspecteur qui arrive?)
Un vrai petit bijou, je vous dis.........
:paf :-|  


Déjà vu aussi pour 2M, avec quand meme un adjoint temps plein pour encadrer payé coef 850
blinkette blinketteicon_post
Merci à tous pour vos réponse. Là on est un titulaire un pharmacien assistant une preparatrice temps plein, moi préparatrice temps partiel 30h un aide préparateur et un rayonniste et la question se pose de savoir si financierement il est possible d' embaucher quelqu'un ou pas?
Si oui un autre préparateur tps partiel ou plutot un apprenti tps plein?
Voilà pour le complément d'info.
jyt jyticon_post
Un aide préparateur et un rayonniste font double emploi pour une pharmacie de cette taille.
Il faudrait pouvoir se séparer d'un ( transaction amiable ) en l'aidant par exemple dans ses démarches de recherche d'un autre emploi, bref, être le plus humain possible,
A ce moment, l'embauche d'une prépatrice ( teur ) et d'une ( un ) apprentie est possible.
blinkette blinketteicon_post
En fait la rayonniste s'occupe des commandes grossistes et du ménage elle est aussi à temps partiel . Et l'aide préparateur des commandes directes et des transmissions aux caisses et gestion des rejets.
ami89 ami89icon_post
Avec ces 5 personnes (titulaire exclu) vous avez atteint les 9% CA de charge salariale, non? :#
jyt jyticon_post
L'aide préparateur devrait être revu à mi - temps dans ce cas pour embaucher une apprentie ou une préparatrice, en fonction du salaire ( négociation difficile je sais ).

Un temps complet pour les commandes directes et les télétransmissions ( surtout avec la scanérisation )....c'est trop.

Après, ce que tu peux faire et ne pas faire est à adapter aussi avec ton prévisionnel ( j'espère que tu te fie à celui d'un expert comptable et pas celui d'une agence ).
riep riepicon_post
Excusez mon ignorance mais.. qu'est ce qu'un aide preparateur ?
c'est la premiere fois que j'entends ce terme...
respublica respublicaicon_post
Citation : riep 
Excusez mon ignorance mais.. qu'est ce qu'un aide preparateur ?
c'est la premiere fois que j'entends ce terme... 


J'en ai côtoyés, il y a plus de 20 ans lorsque je faisais des remplacements: il s'agissait de personnes titulaires du seul CAP de préparateur, diplôme qui permettait jusque dans les années 80 de délivrer des médicaments; la législation des années 80, les a éloigné du comptoir!
saumix saumixicon_post
l'aide préparateur c' etait du temps ou il y avait un CAP certiticat d'aptitude professionnelle en 2 ans , suivi d'un an de mention complémentaire , puis de 2 ans pour le brevet professionnel...du temps ou l'apprentissage débutait à 16 ans....
h.p
blinkette blinketteicon_post
Merci de vos réponses en effet depuis 97 il ne devrait plus y avoir d'aide préparateur mais dans les faits il en reste encore paarce que c'est pas forcememt evident de reprendre des etudes a plus de quarante ans. A l' heure actuelle on commence juste a scanner et on fait encore la transmission des dossiers en version papier on devrait passer au gravage en janvier. D'autre part les pharmacies du canton se sont associées en groupement et on fait des retro pour une vingtaine d'autre pharmacie et ce tout a la main car pas de poste avec scan et douchette pour la reception donc il faut jusqu'à 5 etapes differentes pas tjs effectuées par la meme personnes pour qu' une commande soit receptionnee et je dois dir qu' en ce moment on en voit pas le bout avec toute les commandes pour la saison hivernale.
Apres moi je ne suis que preparatrice donc je ne peux pas faire grand chose que de faire au mieux mon travail.
blinkette blinketteicon_post
Le fait que la pharmacie soit entierement payée depuis 7ans changerait-il votre repartition de personnel? Ne serait-il pas judicieux d'investir dans un poste informatique supplémentaire avec scan et douchette en tout premier lieu? Y en a t-il parmis vous qui n'utilise tjs pas l'informatique pour la reception des commandes? Merci.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 769 599

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques