Index du forum »»  Cas de comptoirs »» rappel responsabilite pharmacien si medecin maintient prescription inadaptée

rappel responsabilite pharmacien si medecin maintient prescription inadaptée#12107

15Contributeur(s)
piclotinecanardwc_69syncmasterAleatoireMKIIIpharma-espoirPharmaFCPharma91ami89AprilMarchpadaOnelavrillesouchairesaumixCompte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
piclotine piclotineicon_post
Bonjour, pouvez-vous me rappeler notre responsabillité et ses conséquences en cas de délivrance hors posologie par ex(oflocet auriculaire pour bb 12 mois alors que 30 mois minimum)lorsque le medecin maintient sa prescription? Doit-on signaler sur l'ordo que le medecin maintient? Pas évident car peut semer le doute chez le patient.. :#
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Juste une histoire:

Un patient adulte de environ 35 ans est un beau jour arrivé avec une ordo tapée à l'ordinateur prescrivant advil 400 mg 2cp 4 fois par jour!!!!

Je me suis dis que c'était une coquille informatique. J'appelle le prescripteur qui me répond que non, ce n'est pas une erreur de sa part, et qu'il maintient sa prescription car des études récentes aux US montrent que l'on peut atteindre des dosages élevés d'ibuprofène sans aucun risque.

J'ai répondu :
-" ha, je ne savais pas, je n'étais pas au courant de ces études.
Par contre, je tiens à vous mettre au courant qu'un de mes patients qui s'automédiquait avec du nurofen 400 à raison de 6 cp par jour à réussi à s'abîmer gravement un rein.
Alors, que faisons nous?"

Réponse :
-" Euh, Ben... , je crois qu'on va rester à 1 cp 3 fois par jour."

-"Moi aussi, je pense que c'est plus raisonnable."

Le patient un petit peu effrayé m'a regardé et m'a dit : " Oui, je ne prendrai que 3 cp par jour"

Après, j'avoue ne pas avoir eu le temps d'émettre une opinion pharmaceutique, mais l'essentiel est que le patient ait compris l'importance du respect des dos
es.


Message édité par : canardwc_69 / 05-10-2012 09:04

syncmaster syncmastericon_post
En gros, la responsabilité est partagée.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pour l'ofloxacine auriculaire, il n'y a pas d'âge que je sache. Le RCP indique un passage systémique négligeable. Donc à priori rien à craindre. En revanche l'AMM est pour le "traitement local des poussées d'otite chronique avec perforation du tympan ou écoulement purulent sur aérateur transtympanique." Hors AMM donc.

À noter qu'une presentation de ciprofloxacine auriculaire ne devrait pas tarder â arriver dans l'indication otite externe chez les plus de 1an.
MKIII MKIIIicon_post
Je plussois l'attitude ce canardwc mais la poso max de l'ibu est bien de 2400mg/j.

http://www.biam.fr/substance/ibuprofene.asp#identification
Aleatoire Aleatoireicon_post
Oui, tout dépend de l'indication en fait.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Ce qui est sur, c'est que le fait que le médecin confirme sa prescription ne nous décharge d'aucunes responsabilités.
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est vrai..même si le médecin confirme, sa responsabilité est engagée en cas de pb...mais celle du pharmacien le sera aussi...pour n'avoir pas joué son rôle de garde fou...et c'est tout l'interet du pharmacien justement....celui de representer un niveau de contrôle et de vigilance supplémentaire...par contre le dialogue et la coopération avec le médecin me parait primordial dans ce cas là...une histoire de confiance réciproque....
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Pour ce patient, c'était un début de sciatique : donc posologie hors amm.

Merci MKIII pour le lien, mais ce qui est curieux c'est que la dose toxique théorique est de 400mg/kg/j, soit 2400mg/j pour un adulte de 60 Kg.

On joue avec le feu...
Coin Coin!!!
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : canardwc_69 

Pour ce patient, c'était un début de sciatique : donc posologie hors amm.

Merci MKIII pour le lien, mais ce qui est curieux c'est que la dose toxique théorique est de 400mg/kg/j, soit 2400mg/j pour un adulte de 60 Kg.

On joue avec le feu...
 


400mg/kg -> 24 000mg/jour pour une personne de 60kg, soit 24 g, soit 60 cp de nurofen 400mg par jour !!!

Il doit y avoir une coquille sur le site du biam...ou alors une très grande marge de sécurité qui me surprend quand même

J'ai aussi en tête 2.4 g/ jour pour un adulte en posologie maximum pour l'ibuprofène
syncmaster syncmastericon_post
Et aussi, quel est l'intérêt de l'ibuprofène à des doses suprathérapeutiques par rapport à un autre AINS plus puissant utilisé à dose normale?
canardwc_69 canardwc_69icon_post



400mg/kg -> 24 000mg/jour pour une personne de 60kg, soit 24 g, soit 60 cp de nurofen 400mg par jour !!!

Il doit y avoir une coquille sur le site du biam...ou alors une très grande marge de sécurité qui me surprend quand même

J'ai aussi en tête 2.4 g/ jour pour un adulte en posologie maximum pour l'ibuprofène 


+1

il va falloir que je retourne au cp. :-(
Coin Coin!!!
ami89 ami89icon_post
Si je ne me trompe pas, le pédiatre près de notre pharmacie prescrivait de l'Exocine pour des otites... Pas mieux.
Pour la dose toxique de l'ibuprofène, je n'ai jamais entendu parlé d'intoxication à l'ibuprofène pourtant très largement consommé. Beaucoup plus d'intoxication au paracétamol. Donc la dose n'est pas surprenante. Mais les effets indésirables se ressentent beaucoup plus vite. :#

Message édité par : ami89 / 05-10-2012 18:51

AprilMarch AprilMarchicon_post
Je remonte le sujet car j'ai une nouvelle patiente aujourd'hui qui est venue avec une ordo avec :

- 10 comprimés de Théralène 5mg le soir
- 2 mianserine 60 mg le soir
- 200mg de Tercian répartis sur la journée
- 9mg de Lexomil repartis aussi

Je suis pas du tout chaude pour délivrer, mais le médecin a confirmé au téléphone en me disant bien qu'elle a absolument besoin de tout ça pour dormir ...
Et j'ai appelé sa pharmacie précédente qui donnait ça depuis 6 mois.
Là j'ai donné que 2 boites de théralène, le Tercian et le Lexomil, le reste je devais le commander pour demain de toute façon, mais je suis bien embêtée.
padaOne padaOneicon_post
Le doc est bien psychiatre je présume ?
Chacun des médicaments dépasse à peine les posos max tolérées (pour le théralène c'est chaud !)... après c'est vrai que tout ça ensemble pourrait tuer n'importe lequel d'entre nous! Mais la patiente a l'air de s'être habituée.
Je pense que je délivrerais mais en gardant une trace écrite d'une "opinion pharmaceutique" mentionnant le coup de fil.
lavrille lavrilleicon_post
Hemmm du coup j'arrive avec une question bête mais le stilnooox à 2 le soir si le doc confirme vous délivrez ou bien quoi? Me suis un peu brouillée avec plusieurs patients à cause de ça et je commence à me poser des questions.
:paf
AprilMarch AprilMarchicon_post
PadaOne : oui oui elle est psychiatre ! Mais la patiente a l'air tellement zombifiée que ça donne pas super envie, je vais voir avec mon titulaire ce matin ce qu'il en pense.

LaVrille : Pour des patients de passage, je ne donne pas.
Pour mes patients habituels, après discussion tu vois vite qu'en fait c'est pour en avoir pour 2 mois et éviter de retourner chez le médecin tout les mois.
Je passe quand même un coup de fil au médecin pour lui rappeler qu'on peut pas en donner pour 2/jour et 99% du temps il me ré-explique que c'est pour que le patient ne revienne pas "l'embêter" (sic) tout les mois.
Du coup je facture 2 boites à la sécu, et je fais payer les deux autres, en gardant bien une trace sur l'ordo du coup de fil au médecin.

Message édité par : AprilMarch / 23-04-2014 07:43

lavrille lavrilleicon_post
Non mais là le médecin confirme bien que c'est 2 le soir car 1 seul ne lui suffit pas, blablabla.

Je n'en ai pas des masses mais quelques uns, marre de me faire envoyer balader et je réclame un "JE DIS" sur l'ordonnance, que je n'obtiens pas bien sûr (de toute façon même pas sûre que cela me protègerait en cas d'accident)

Les patients ne comprennent pas que je fasse tout "ce remue ménage"
padaOne padaOneicon_post
Quand tu vois que certains arrivent à s'enfiler 10 théralène d'un coup + 100mg de tercian etc en tenant toujours debout je pense pas que 2 cp de stilnox soient forcément méchants... et surtout je pense que les médecins n'assument pas le fait de prescrire pour 2 mois d'un coup donc t'affirment qu'ils prennent bien 2/j, mais chui sûre c'est du pipeau...
souchaire souchaireicon_post
il faudrait surtout que l on fasse tous pareil....n oubliez pas le medi....or en hors AMM ....pendant mes remplas on le délivrait toujours car autrement il va aller ailleurs...et que dire des gelules SLF(amphet +diuretique+hormone thyroidienne) il y a 20 ans je sortais de fac tout le monde les fabriquait sauf un pharmacien qui refusait et expliquait aux gens pourquoi....et le rivo...il que je sache prescription initiale par neuro????et injectables dans les aerosols????et sil..x 2 le soir d'accord mais hors AMM donc NR a regler...petit e moue du client et menace d aller chez le voisin en général il obtient...c'est pas grave mais dramatique pour Med...or et gelules SLF soi dit en passant les gelules SLF ne sont plus remboursees pour eviter que les medecins ne prescrivent que ce qu'ils veulent sans que cela soit stoppe par les pouvoirs publics ....conclusion ils ne nous font pas confiance pur stopper ou detecter a la pharmacie des ordonnances dangereuses....ca risque de nous couter cher....si les victimes du MED..OR hoes amm portent plainte contre le medecin et le pharmacien delivreur cela nous remettra peut etre droit dans nos bottes....

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 890 493

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques