Index du forum »»  L'installation »» robot, automate

robot, automate#12095

9Contributeur(s)
pharmitpharmaciedutrioletmichelmAgate91jytsaumixAleatoirePharmaFCrespublica
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmit pharmiticon_post
bonjour,
je recherche des témoignages de confrères qui ont installé un robot ou un automate. Surtout sur le coté entretien et SAV.
merci d'avance pour vos réponses.
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Bonjour
sur mon site j avais un article
http://www.pharmaciedutriolet.com/robot-de-la-pharmacie-apres-1-ans/

Le lien n est pas une pub, je ne vend pas de robot, je ne touche pas de commission sur les robots

Si non toujours pareil

C est cher, entre 80 000 € et 300 000 € (220 000€ le notre)
faut faire des aménagement entre 30 000 € et 100 000 €
ca prend beaucoup plus de place que les tiroirs.
Quand ca marche c'est génial (Ca marche 364 jours par ans )
par contre 1 jour par ans c est en panne d'ou l obligation d un contrat de maintenance a 700 € par mois pour nous si non ils répondent même pas au téléphone.

Tu passe plus de temps avec les patients , tu peu discuter avec eux le temps que la boite arrive, C est génial.
Tu peu baissé un peu le stock et encore.
Gestion des périmé pour les détruire.


Attention au leasing souvent cher et attention a l option d'achat certain pharmacien on du repayé la moitié du robot a la sortie.

si tu a des questions précise n’hésite pas.

Frederic


michelm michelmicon_post
sortant d'une formation hier sur le conseil associé à l'ordonnance je me pose une question soulevé par le formateur sur le robot.
ce fameux temps gagné par le robot en evitant d aller chercher les médicaments est finalement du temps de gagner oui mais encore faut il etre surper bien formé pour savoir l'utilisé à bon escient.
une personne dans le formation nous a dit qu'il utilisai le robot et que donc ce temps etait litigieux car il fallait reguilierment "meublé" avec le client.
le formateur nous a dit que c'est avec une bonne formation que l'on voit le bon pharmacien du trés bon pharmacien qui ne meuble pas mais présente de l'empathie envers le patient/client et surtout emmagasine des informations suceptible d'amener par la suite le conseil associé si necessaire (je precise bien car ce n est pas une obligation on est pas la pour vendre a tout prix)
quel commentaire cela vous inspire t il?
merci d'avance
Agate91 Agate91icon_post
700 € par moi !!!!! que pour la maintenance ?
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Bonjour
d'ailleur le paiement de l entretien est prelvé demain
04/10/2012 PRELEVEMENT SYNERGIES-TECH 04/10/2012 -2.696,98
Soit 751 € par mois
a quoi il faut rajouté 100 € d electricité
et la maintenant ne couvre pas l informatique si elle tombe en panne


le probleme c est qu ils te disent c est ca ou rien pas moyen de négocié
il faut négocier le contrat avant

frederic
jyt jyticon_post
Sincèrement, j'ai des parts dans des officines robomatisées, automatisées et avec des tiroirs.

Nos collaborateurs sont formés régulièrement ( conseils, acceuil client... ), managés ( entretiens individuels annuels, réunion d'équipe mensuelle... ).

Au moment des bilans, on ne voit pas de différences entre les unes et les autres ( paniers moyens en vente non ordonnancées, Chiffre d'Affaire par collaborateur...).

Alors sincèrement, je ne trouve de raison d'en équiper une que lorsque l'on a un étage ( c'est mieux techniquement ) ou un sous sol et que l'on peut gagner significativement de la surface de vente.

Un automate, c'est simple, pannes facilement réparables, coût de plus en plus modéré, car l'heure est aux économies...

Dernier conseil, si vous avez des pannes de courants fréquentes, prévoyez un générateur.l
pharmit pharmiticon_post
J'ai travaillé pendant deux ans avec un robot et je n'ai eu aucun mal à me débrouiller, ansi que mes collegues, je pense que c'est ce qu'on imagine quand on n'a pas essayé. Chez nous l'après-midi ça peut chauffer avec sept ou huit personnes qui essayent d'ouvrir les tiroirs, et le pire c'est quand la plupart de nous disparait de l'espace de vente au même moment car d'un coté on vole plus et de l'autre, les clients qui rentrent ont l'impression qu'il n'y a personne pour les servir.
En plus avec le robot on pourrait gagner 30 voir 50 mq de surface. Par contre je savait déjà que au niveau de la maintenance ça coutait très cher.
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
bonjour
oui nous on a doublé la surface de vente mais on aurais pue aussi le faire sans le robot je pense. Si tu met les tiroir autrement.

D'ailleur qui peu dire aujourd'hui que doublé la surface de vente ca rapporte du CA?
Car pou nous au final je dirais +2% pour un total de 500 000 € d investissement
Sans parlé de la facture d'éléctricité et de clim donc au final c est pas rentable.

C est pas les tiroir qui prennent de la place surtout qu'au final on a gardé la moité derrière pour stocker tous les gros produit. Et que en partie basse derrière les comptoir on a mis des tiroir pour stoker les sirops et les promits.

Si tu veu voir on a fait une photo 360
http://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpldpPjd-fr-hanart-christophe-montpellier-pharmacie-du-triolet-.html
saumix saumixicon_post
pour la meme clientelle , une dépense de 700euros par mois est a comparer ou cout d'un tiroir farhenberger , payé il y a 15 ans et qui n'a jamais connu de pannes!!! pour tout équimement qui " font gagner du temps " il faut se poser deux questions : ce temps gagné permet il de servir plus de monde et/ou d'augmenter le chiffre d'affaire? la frequenttion ugmentera t' elle??....etre attractif n'est jamais gagné , vous savez bien!!
deuxiemement , ce temps gagné permet il une économie de salaiires en supprimant une fonction " rayonniste " ?? 700 euros , c'est le tiers d'un salaire toutes charges comprises , avez vous un employé qui passe le tiers de son temps à ranger les médicaments?? n'oubliez pas que la para doit etre mise en avant selon les saisons , et que le temps de son rangement n'entre pas dans l'activité de la machine!!
si vous etes certains d'augmenter votre productivité/ rentabilité et de baisser les couts salariaux...personnellement j'ai des doutes sur ces deux points!!
h.p
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
700€ par mois + un leasing de 3000 €

En fait tout dépend

Les renouvellement te prennent 30 seconde sur une ordo de 10 lignes
Les préparateur mauvais ne perdent pas 10 minutes a chercher des boites
Les bon préparateur ne gagne pas de temps je suis d'accord.

En tous cas si je demande au personnel si ils sont pour ou contre ils te dirons 100% pour

Si je demande au comptable il me dira qu il falait pas.

En même temps on avait une rayonniste qui a fait la formation en 2 ans pour êtres préparatrice.

Avec le robot tu peu passé les grosses affluence plus facilement








saumix saumixicon_post
toujours la meme question; le jeu en vaut il la chandelle?? le gain en clientelle couvre t' il la dépense supplementaire ( ainsi que le gain en personnel??) 3700 euros/mois presque dex salaires!! avec une marge de 25% environ il faut augmenter le CA de 15000 euros/ mois.....cet engin n'est valable que pour des pharmacies de centre commercial bourrées a craquer comme un jour de soldes!!!
mais si vous en avez les moyens , je vous laisse libre de craquer 3700 euros/ mois pour un brin de confort au travail...c'est votre pognon , apres tout!!
h.p
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pour rire, je vous laisse imaginer la catastrophe lorsque la pharmacie dotée d'un automate n'est pas en gestion de stock (si si, ça existe)
PharmaFC PharmaFCicon_post
je suis un peu comme toi saumix je n'arrive pas vraiment à savoir si ces robots sont adaptés à des pharma de taille disons moyennes...il doit aussi y avoir un moyen d'amortir les frais de l'achat de cet automate pdt les 1eres années...dans les dotations aux amortissement...il y a aussi une dimension esthétique qui rajoute un petit coté moderne à ta boutique, qui améliore son image vis à vis des patients-clients...il n'y a qu'a voir le buzz autour des pharma qui en ont...les gens en parlent bcp....
saumix saumixicon_post
ami pharmafc , ou voit tu des " buzz" concernant nos officines?? quels forums , quels sites?? personnellement j'ai arrété de consulter doctissimo par exemple quand ils y ont demandé des avis " éclairéss" aux utilisateurs de risperdal consta , qui sert aux soins des schizophrenes a tendance paranoiaque.........laissons les fadas dire n'importe quoi sur leurs traitements!!
lquels olibrius animent ces buzz???
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
le terme buzz est peut être inapproprié je te l'accorde...ce que je voulais dire c'est que dans des petites villes de 0 à 50 000 hab..ou tout le monde se connait les gens parlent souvent plus de la belle pharmacie qui s'est agrandie et qui à installé un automate....pour l'avoir vécu cela leur fait une certaine pub si tu préfères...
jyt jyticon_post
Il faut que les clients voient le robot, c'est accepter aussi de perdre de l'exposition linéaires derrière les comptoirs à un endroit stratégique.....
respublica respublicaicon_post
Citation : PharmaFC 

le terme buzz est peut être inapproprié je te l'accorde...ce que je voulais dire c'est que dans des petites villes de 0 à 50 000 hab..ou tout le monde se connait les gens parlent souvent plus de la belle pharmacie qui s'est agrandie et qui à installé un automate....pour l'avoir vécu cela leur fait une certaine pub si tu préfères... 


Je comprends ce que tu veux dire: je l'ai vécu dans mon coin, lorsqu'un confrère situé à une quinzaine de km, s'est équipé non d'un automate, mais d'un drive! Au dire d'une personne qui travaille dans cette boutique, le drive n'est quasiment pas utilisé...mais ça a renforcé considérablement la notoriété et la fréquentation de la dite boutique!

J'ai une autre question : le rangement d'une commande grossiste est il plus long ou plus court sur un robot ?

Message édité par : respublica / 06-10-2012 09:45

PharmaFC PharmaFCicon_post
alors le drive là c'est encore bcp plus visible, donc ça fait encore plus parler!!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
je pense qu'il existe des robot ou tu vides directement tes caisses grossistes en vrac dans un entonnoir et le robot scan chaque boite avant de les ranger dans ses linéaires...mais ceux qui en ont pourront mieux le confirmer....
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
bonjour
celui que nous avons range tout seul, et réceptionne les commandes tous seul.

Les commandes grossite et les comandes direct,

Ce qui serait pas mal ca serait de négocier a plusieur l'entretien si non

Grace au robot on sais rendu compte que le recyclage des ordo créer d’énormes erreur de stock sous alliance premium.

Frederic
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 948 221

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques