Index du forum »»  L'installation »» Du fond, de la part ou quoi d'autre ?

Du fond, de la part ou quoi d'autre ?#12080

7Contributeur(s)
bonipersoramses2PharmaFCTheriaque2lavrilleloulou77jyt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
boniperso bonipersoicon_post
Bonjour
Nous sommes deux officines au village et notre confrère vient de nous proposer son Officine à la vente. Mon patron a de suite accepté et la promesse d'achat sera signée dans la semaine. Il achète en son nom avec un Tiers (moi normalement...). C'est un vieux projet que nous avons depuis six ans qui m'oblige à laisser tomber des négociations personnelles très avancées.
Nous devons désormais choisir le type de structure et le montage financier. L'objectif premier de mes employeurs (Mr et Me sont Pharmaciens, je suis seul adjoint) et de maintenir la pérennité de leur société (comprendre assurer la continuité de leur train de vie) pour les 12 prochaines années à venir avant départ à la retraite.
Je sais que vous aimez les chiffres alors en voilà qqes uns:
Officine actuelle: 2,80
Officine achetée: 1,50 achetée sans négo 1,35.

J'ai un apport modeste de 100K et je devrai normalement gérer l'Officine achetée.
Comment procéder pour que notre entente soit gagnante/gagnante ?
Nous n'avons à ce jour envisagé ni écarté aucune piste de travail.

En vous remerciant de votre aide :-kiss)
boniperso@gmail.com
ramses2 ramses2icon_post
attention; tu vas avoir pieds et mains liés car ils vont canaliser l'évolution de cette pharmacie. L'idéal est d'avoir une participation croisée.
boniperso bonipersoicon_post
En fait la différence de chiffre entre les deux provient essentiellement de la gestion désastreuse de la clientèle de notre confrère. Je ne prétend pas faire mieux mais il ne peut y avoir qu'un transfert de chiffre vers le petit CA.
Nous souhaitons également fusionner les deux à moyen terme. J'ai 15 ans de moins qu'eux et dans 15 ans j'aurai encore du chemin à faire...
boniperso@gmail.com
ramses2 ramses2icon_post
justement, tu vas leur faire de l'ombre . Ils savent que s'il y a un autre repreneur ils vont perdre du chiffre. le meilleur moyen pour eux d'empecher ça est de te mettre en gérance et te surveiller..et t'empecher de faire évoluer la structure...
fusionner à terme?? pourquoi pas tout de suite!!!
il vaut mieux que tu ais des parts dans les 2 sinon tu vas vers des jours difficiles...
J'ai connu exactement la même situation, les mêmes blabla et promesses.. fiasco complet au bout du compte et j'ai récupéré mes billes de justesse...
PharmaFC PharmaFCicon_post
de toute façon avec 100 ke d'apport tu ne peux pas financer 1,3M d'emprunts...donc tu as besoins d'eux pour faire le deal...une participation croisée serait l'idéale..comme le dit ramses vous aurez des interets divergents...toi tu voudras augmenter ton CA de 1,5 mais cela se fera au détriment de celle de 2,8M...comment concilier vos interets...et quand ils vendront que se passera til...pourra tu racheter leurs parts, à combien, comment, quand...te retrouvere tu avec un concurrent qui reprendra la grosse de 2,8 ....et qui n'aura pas les mêmes accords.....pour eux c'est simple...ils vont vouloir 49% de la petite, tu auras 51%...ils garderont la totalité de leur grosse....à leur retraite ils seront gagnant sur les deux tableaux...ils te vendront leur 49% de la petite avec une plue value que tu auras toi même créee par topn énergie...et ils revendront leur boutique de 2,5.....et tu te retrouvera avec un concurrent plus gros que toi...et peut être même un associé sur la petite si tu ne peux pas racheter les 49%....
reflechie bien, prends tous les conseils possibles, va voir des avocats spécialisés...c'est compliqué ton montage....ça peut être interressant mais seulement dans l'optique d'une seule et même selarl englobant les deux boutiques..sinon tu risques bien d'être le dindon de la farce....
ramses2 ramses2icon_post
CQFD :-kiss)
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Pour ma part je créerai une spfpl qui reprend les deux pharmas et 50/50 des parts de cette structure.
Ils récupèrent leur capital de 2,8 et c'est la spfpl qui assume tous les emprunts (des deux pharmas).
boniperso bonipersoicon_post
J'ai bien mesuré ce que représente un faible apport et le fait d'être minoritaire en part. Maintenant mes employeurs ne sont pas des requins et je trouve légitime qu'ils recherchent également à capitaliser. Je ferais la même chose si j'étais à leur place, la différence entre eux et moi c'est que je n'ai pas hérité il y' a 25 ans de la Pharmacie à papa qui a depuis triplé son CA... :-P Je ne suis qu'un gentil désargenté comme dirait qqu'un du forum.
Peut être une SPF-PL c'est attrayant sur le papier dans mon cas. Peut-on aujourd'hui se risquer dans ce type de structure qui n'existe pas mais qui n'existe ?
Il faut que le choix juridique soit fixé d'ici qques semaines...
boniperso@gmail.com
lavrille lavrilleicon_post
Je pense juste que ce sont des points qui devraient être éclaircis AVANT de signer la promesse d'achat, et pas après.
Pour le reste, je te souhaite juste bon vent :-)
loulou77 loulou77icon_post
juste une question : dans une spfpl à 2 pharmas ? les chiffres d affaire s ajoutent et il n y a qu une declaration fiscale ?
et tu peux travailler en tant que pharmacien dans l ensemble de la spfpl ? ( auj on est bloqué sur sa propre officine)
j essaie de comprendre .


Message édité par : loulou77 / 01-10-2012 22:20

boniperso bonipersoicon_post
Ma connaissance des SPF-PL est très limitée.
Concernant mon dossier, je me demande si je ne devrais pas la jouer différemment. Pourquoi ne pas laisser le système de capitalisation fonctionner à fond, cad 95% des parts pour mon employeur actuel, 5% des parts (en industrie ?) pour moi et un statut de Pharmacien gérant mieux valorisé que celui de pharmacien adjoint et ceci jusqu'à fusion des deux pharmacies (fusion qui sera inévitable pour compenser la baisse de chiffre). Je garde mon apport, peut être dans qques années aura-t-il gonflé et je prends des parts lorsque la fusion sera effective ?
Peut être est-il temps de reconnaitre ou de valoriser la gérance d'une pharmacie comme un métier à part entière. Quant à l'avenir des pharmaciens gérants, il n'est pas meilleur ou pire que celui d'un cadre supérieur du privé lorsque son entreprise est rachetée ou se restructure ?
boniperso@gmail.com
jyt jyticon_post
Pour répondre à loulou, même si la SPFPL coiffe deux officines ( intérêt à démontrer ),
le diplôme reste engagé dans l'officine où l'on attache son diplôme.

Du peu que j'ai suivi ce dossie, une participation croisée me semble bien et je ne vois pas l'intérêt de faire une SPFPL, sauf à t'endetter à titre personnel et ne faire qu'une SPFPL ( voir avec ton comptoir ).

Sans vouloir insister, un prêt jeune installé augmente ton apport personnel et te permet d'avoir des parts décentes.

Evite les parts en industrie, prend des parts réelles et conséquentes.
La rémunération de gérance, tu l'auras en plus.

ythierry@club-internet.fr
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 281

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques