Index du forum »»  L'installation »» Adjoint et SPFPL

Adjoint et SPFPL #12076

5Contributeur(s)
ramses2ChichonjytPharmaFCcookysprinter
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Chichon Chichonicon_post
Bonsoir, s'il vous plaît j'ai besoin d'aide!!

Je suis actuellement adjointe et mes deux titulaires et moi étudions la possibilité que je rachète 20% des parts de leur SELARL en créant une SPFPL. Evidemment pour moi c'est l'opportunité de toute une vie...d'autant plus que je n'ai pas d'apport.

Première question qui risque de vite régler les choses : en fonction du chiffre d'affaire il y a une obligation d'ajoint, or aujourd'hui je suis cet adjoint donc si je rachète 20% de ces parts, l'officine aura telle l'obligation d'embaucher un nouvel adjoint?? Car concrètement ce serait financièrement impossible... Merci par avance de vos réponses.
ramses2 ramses2icon_post
ce n'est pas une obligation d'adjoint mais de diplome
Chichon Chichonicon_post
D'accord...parce que j'ai relu les textes et il est précisé un nombre "d'adjoints".
Je reconnais que votre réponse m'arrange, surtout qu'on commence à avancer donc j'ai pris très vite peur. Merci beaucoup pour votre réponse.
jyt jyticon_post
Augmente ton apport de 50 KE comme je l'ai maintes fois expliqué et prends 33% des parts.

Je ne vais pas te faire un cours sur les minorités de blocage....

N'oublie pas réglement intérieur et pacte d'associé.

Enfin prévoie un droit préférentiel de rachat si l'une ou les deux associées vendent un jour leurs parts.
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui je suis d'accord avec jyt, ton soucis est plutôt de savoir combien de part tu auras , combien tu vas les payer, comment, quel sera ton statut,ton salaire, comment tu pourras racheter des parts, peux tu te faire virer du jour au lendemain par tes nouveaux associés...2 contre 1 ça fini souvent comme ça en cas de désaccord, auras tu ton mot à dire pour les décisions stratégiques, qui sera gérant..etc..etc...etc....vérouille bien ton pacte d'associé.....parce que si je vois bien l'interet pour tes associés de te vendre 20% (faire rentrer du cash et supprimer des charges) je ne vois pas bien ton interet si tu restes à ce niveau..qui fait de toi un super employé..rien de plus....

Message édité par : PharmaFC / 29-09-2012 19:08



Message édité par : PharmaFC / 29-09-2012 19:11

Chichon Chichonicon_post
Toutes ces informations sont importantes donc merci.

Un peu plus de précisions quand même : un des deux titulaires actuels partira à la retraite avant l'autre, soit dans 10 à 12 ans. Ainsi, l'objectif est de pouvoir racheté 30% de parts à son départ à la retraite afin d'être à 50/50 avec l'autre associé pendant encore une dizaine d'années. Il est prévu de spécifier dans le pacte d'associé que je serai prioritaire pour le rachat de ses parts lors de son départ à la retraite.

Ainsi qu'en pensez vous?
PharmaFC PharmaFCicon_post
10-12 ans?? c'est un peu long non?? tu n'auras pas envie de devenir titulaire avant? d'autant plus que c'est toujours le même pb...tu vas te defoncer pdt tout ce temps pour develloper le CA pour au final devoir le racheter...plus tu bosses et plus tu devras payer chere les parts de celui qui part à la retraite...peut être pourrait tu prévoir d'augmenter ta part à 33% (minorité de blocage et donc un poid plus important pour toi dans la societe) sous 5 ans mettons...de toute façon il faut que tu vois un avocats spécialisé (indépendant de la pharmacie, ainsi qu'un expert comptable lui aussi independant ) prend des avis extérieurs...ne crois pas tes futurs associés sur parole..imagine toujours le pire...que se passera til en cas de conflits...peux tu te faire ejecter facilement de la boite par tes 2 compères....etc...etc.....un ami avocat m'a toujours dit..avant de t'installer...surtout en association...mettez vous autour d'une table et imaginez le pire....
Chichon Chichonicon_post
Bien sûr que je préfèrerai 33% mais sans apport c'est impossible§ Et oui ce qui me fait douter c'est le fait d'être minoritaire et de ne pas avoir d'impact sur les décisions..mais d'un autre côté ces 20% me permettrait d'avoir un "apport" pour acquérir plus de parts ou encore pour faire un futur achat. Je vois ça comme un tremplin pour plus tard... mais il y a beaucoup de concession à faire...
cookysprinter cookysprintericon_post
oui mais 20% t vraiment pas sur de pouvoir les vendre tu risques d etre bloquer ....ou de vendre tes parts pour rien
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 769 094

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques