Index du forum »»  Etre titulaire »» [Résolu] - probleme d'employé

[Résolu] - probleme d'employé #12061

19Contributeur(s)
k113nhl1967becannebiquet25dakaruPharma91saumixManagersyncmasterlavrilleorchidee17bobPharmaFCpotarde17Agate91redGnoutosWhoopscayote
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : becanne 
perso j ai mon portable avec moi, je v sur facevook de tps en tps... et le taff est largement fait...

Message édité par : becanne / 27-09-2012 20:48

 


Donc dans ton cas le problème ne se pose pas ;-), ce qui ne semble pas être le cas chez biquet25 .
becanne becanneicon_post
oui mais c est pour raisonner les petits chefs... même si ce n est pas la majorité des cas!
bob bobicon_post
Non malheureusement c'est dans le seul but d' apporter son grain de sable ,
Tu as, comme d'habitude, préféré ramener ta fraise pour raconter tout et son contraire .
Le sujet est de savoir comment un chef d'entreprise doit concilier la réalisation de ses objectifs a savoir:
- le bon fonctionnement de ses procédures
- la repartion équitable des charges de travail
- la gestion en bon Pere de famille de ses comptes d'exploitation et de résultat
- etc etc
Avec le fait que certaines personnes ne suivent pas l'ordre de marche mis en place.


Et dans cette histoire la personne concernée ne semble pas être une collaboratrice en difficulté qui rame devant le rythme d' un tortionnaire du 19 sc .
Mais d' une ........ qui affiche une attitude au mieux provocatrice envers sa responsable (tu sais le fameux diplôme que tu nous rabâches en permanence) et délétère pour le bon fonctionnement de l'officine et au pire individualiste et méprisante envers ses collègues .
Et merci de nous faire savoir a quel point tu es bon et efficace mais dans ce cas tu ne partage avec elle que ta propension.a maintenir ta vie sociale et personnelle sur ton lieu de travail .
Ton intervention est donc hs et je maintiens que si les tentatives de solutionner la problematique de façon rapide et normale ne menent a rien , il ne reste que peux de solutions .


Message édité par : bob / 28-09-2012 00:02

PharmaFC PharmaFCicon_post
le management par la terreur, la menace, la peur, les cris, est contre-productif, fliquer, infantiliser, ses employés est le contraire de ce qu'il faut faire si on veut qu'une entreprise fonctionne correctement et soit le plus efficiente possible...l'autorité ne se décrete pas, le simple fait de bander ses muscles, de faire le popeye, de faire le cake n'imposera pas le respect et l'adhésion de son équipe., au mieux ils vous craindront, pour les plus faibles d'entre eux....un employé brimé, ridiculisé, martirysé ne vous suivra jamais et ne donnera jamais la totalité de son plein potentiel....mais c'est evident que l'on apprend pas tout ça à la fac....aprés tout chacun manage comme il l'entend et tant mieux cela permet de recruter facilement ensuite....
Agate91 Agate91icon_post
Ouais, vive le renforcement positif et le leadership naturel.

red redicon_post
Ah zut, encore un post tout pourri.
biquet25 biquet25icon_post
merci a tous de participer au debat, mais quelles solutions auriez vous pour améliorer la situation, avez vous deja eu ce cas et comment l'avez vous résolu?

merci
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour biquet25
Tu as raison il faut se recentrer sur ta question.
Tu as reçu ici de bons conseils :syncmaster, manager, orchidée17...je t'invite à les suivre !
A mon avis et pour résumer, il faut que tu discutes avec cette personne (et d'abord qui est-elle : adjointe, préparatrice, autre ? tu ne nous l'as pas indiqué ) et que tu lui montres que tu t'intéresses à elle et que tu souhaites comprendre pour quelle raison elle a changé d'attitude; est-ce à cause de ton management auquel elle a du mal à se faire ? à cause de problèmes personnels (auquel cas tu peux avoir de l'empathie pour ses pbs,l'écouter volontiers et la soutenir, mais elle doit néanmoins les laisser de côté pdt ses heures de boulot). Il faut savoir ce qui cloche pour arriver à en sortir.
Il faudrait dans un premier temps être "gentil" et à l'écoute, afin de résoudre si possible la difficulté de manière douce et satisfaisante pour chacun.
Néanmoins, son attitude est provocatrice (téléphone, FB, tchat sur internet) et totalement irrespectueuse. Pourquoi ? que cherche-t-elle ? teste-t-elle tes limites, et justement ta "gentillesse" ? Elle est là pour travailler, pas pour se distraire ! Il faut le lui redire, ne pas laisser cette porte ouverte au manque de respect envers toi. Que cela plaise ou non à certains ici, tu es son chef et c'est toi qui donnes les consignes, elle doit les respecter. Faire son travail. Faire ce que tu lui demandes. Pas s'amuser à sa guise et quand ça lui chante.
Donc après avoir discuté "gentiment" et de manière ouverte et empathique (car comprendre l'origine du pb me paraît essentiel) tu devras, même si c'est désagréable à faire, bien préciser que téléphone perso et internet sont proscrits pendant ses heures de boulot. C'est compliqué et difficile et malheureusement il n'y a pas de solution toute faite !
Bon courage, tiens-nous au courant et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin.
becanne becanneicon_post
C fou cette vision archaïque... on dirait des vieux patrons décrits dans des romans du 19eme siecle...

Ne pas brimer ses collaborateurs (mieux que le terme employé), leur donner des perceptives d’évolution... ne pas faire d’inégalité, tant sur les salaire que sur les taches et les horaires....

Alors, les soucis de savoir si votre assujetti a oui ou non ouvert son facebook pour voir en 1 mn (parce qu il me semble que lorsque l on va consulter son profil, on n'y passe guère plus de tps) ou alors a gardé son portable sur lui pour pouvoir être facilement joignable en cas de pépin (et oui aujourd'hui on utilise plus le téléphone fixe) ce qui doit l'occuper si il envoie 4 textos dans la journée et répond 3 fois au tel au maximum 10 minutes sur une journée de 8 h en moyenne... ça me fait marrer.... le monde évolue de la sorte, on est hyper connecté et c comme ça...
Mais si vous préférez qu'il fasse la gueule, qu'il n'en puisse plus à la fin de la journée, faites... si vous vous éclatez à voir partir vos employés dégoûtés... c super...

Je précise également, que une période de travail supérieur à 5h nécessite un pause d'1/4 d 'heure (il me semble si quelqu'un peut confirmer)

Par contre, j'en ai vu des glandeuses (eusr) qui restent à discuter le coup, dans la réserve avec les gâteaux cafés pdt que les autres trimes à bloc, et qui ne savent meme pas utiliser internet ou encore sont incapables d'envoyer un texto....

Alors vos préoccupations à deux balles, elles me font marrer....

Si les ventes sont là, que l'équipe ne se plaint pas, que vous pouvez partir en vacances (ou partir tout cours) sans que cela impact votre précieux... mais alors, pourquoi se faire chi**!

Gardez le sourire...

Ne rentrez pas dans le jeu du copain-copine avec certains employés

Et arrêtez de chialer dès que un truc vous contrarie.... sortez, allez prendre l'air... y'a autre chose dans la vie....
Whoops Whoopsicon_post
Il me semble, si l'on se recentre sur notre sujet, que le problème vient surtout du fait que l'employée ne fait pas son boulot. Après, peu importe ce qu'elle fait quand elle ne fiche rien, je dirai, faudrait plutôt voir la façon de régler ce problème d'attitude.
Gnoutos Gnoutosicon_post
Bécanne : tu n'en as pas marre de toujours sortir la même rengaine (les employeurs méchants contre les gentils employés)? Si biquet25 pose la question, c'est que ça lui tient à coeur de trouver une solution (tant pour lui que pour son employé). Alors, au lieu de toujours critiquer, essaye d'apporter des solutions constructives...

Biquet 25 : la réponse de potarde17 me semble parfaite.

Bon courage !
becanne becanneicon_post
Mais, ce n'est pas employeurs contre employés... je critique même des employés dans mon post... suffit de lire...

J'aime pas les con**rds... c'est tout...

La réponse au sujet elle y est... il faut d'abord se remettre en question, pour justifier une altercation, et prendre des dispositions quant à une personne employée ou non... il faut vraiment être super pragmatique...

La réponse du "c'est toit le chef c'est toi qui décide", c'est n'importe quoi...

Un peu de bon sens quand même...

On est chez zola dans ce forum...
becanne becanneicon_post
Citation : bob 

Je ne comprends pas comment on peut se laisser tyranniser de la sorte .
- téléphone perso dans la blouse = interdit
- facebook ou tout autre Conn..... = interdit
- etc etc
Je file pas 40000 euros brut par an a une personne qui chat pendant ses heures de boulot !
Être gentil c est pas un métier .

Notifie par écrit tout les remarques faites (dates heures ....)
Si il n y a pas d'amélioration lettre ar a la maison et pour finir bye .
Quant au "perso" c est comme le téléphone ça reste au vestiaire .
 


Se faire tyranniser... c'est hôpital qui se fout de la charité...
Heureusement que le perso on l'emporte avec nous... qu'il est là devant les patients.... on a tous nos humeurs, nos soucis... faut faire avec concilier prendre en compte...
Sinon, on pète un câble...
PharmaFC PharmaFCicon_post
becanne a raison, il faut savoir être plus fin que ça dans la gestion des ressources humaines..laisser qq petites liberté pour gagner en productivité...mais bon bon la finesse d'esprit ça ne s'apprend pas...on l'a ou pas....un pb de motivation d'un employé est un véritable pb..pour lui et pour la boite...il faut une approche rationnelle du manager, convoquer le salarié et avoir une franche discussion avec lui, redefinir son rôle, ses obligations, ses objectifs, la re-motiver, lui donner de nouvelles missions, souvent la monotonie et la routine peuvent devenir un véritable frein à l'esprit d'initiative, au volontarisme...savoir aussi se remettre en question en tant que gerant, fait on tout pour motiver et encourager son équipe, comment améliorer son management...il faut aussi savoir reconnaitre les qualités et points faibles de chaques collaborateurs...savoir redistribuer les cartes de temps en temps....gerer une équipe c'est compliqué et cela demande du doigté, une certaine forme d'intelligence dans l'adaptabilité...
potarde17 potarde17icon_post
PharmaFC : tout à fait d'accord.

Becanne : je n'ai pas dit "c'est moi le chef c'est moi qui décide" mais "c'est moi le chef c'est moi qui donne les consignes"...nuance importante. Et en l'occurrence la consigne c'est : tu fais ton boulot.
Après, les pauses, bien sûr c'est normal, nécessaire, convivial. Pause gâteau,thé, café, et pourquoi pas internet....peu importe. Ca fait du bien à tous. Y compris la pause papotage dont tu parles, Bécanne....à condition que la priorité reste le client !
Ca ne va sûrement pas te plaire Bécanne.
En même temps, tu me fatigues....
potarde17 potarde17icon_post
Citation : Whoops 

Il me semble, si l'on se recentre sur notre sujet, que le problème vient surtout du fait que l'employée ne fait pas son boulot. Après, peu importe ce qu'elle fait quand elle ne fiche rien, je dirai, faudrait plutôt voir la façon de régler ce problème d'attitude. 


Voilà le meilleur résumé de la question de Biquet 25, essayons de nous recentrer là-dessus en effet.
bob bobicon_post
Cher heckel et jeckel , au lieu de vouloir faire comprendre a la terre entière que vous êtes des génies et trouver tout les prétextes pour ramener votre rengaine "moi je ".....
Ce cas est un grand classique , de mon expérience d'employé le discours de l équipe face a tout changement et souvent le même .
- ça fait x années que je fonctionne comme cela le nouveau va pas me la faire
- j ai jamais finit apres 19h15 le mardi j ai musique je veux pas que ça change
- les stocks sont faux je vois pas pourquoi je me casse le cul a réaliser une procédure nouvelle qui va m obliger a bosser plus vite pour faire le même travail
Etc etc
Le résultat c'est une perte de temps et un stress considérable pour le responsable.
L'expérience me fait retenir que dans bien des cas ces éléments sont indécrottables et qu il vaut mieux s en séparer .
Alors je suis peut être un connard dans certains cas mais je fais partager ma réalité et pas qq chimères ou fantasmes de prétentieux .
Je ne propose pas de régler un pb par une solution illégale ( cf la rupture conventionnelle jouée "soft"
Je n'explique pas que les qualitees de manager décrite dans la feuille de chou du même nom sont innées pour ces pauvres confrères non installées .
Je préfère que la glande ou la recup se face autour d' une tasse de cafe entre membres d' une même équipe que de manière perso comme un autiste sur son iPhone.
Quand au perso je persiste et signe dans les grandes lignes le patient lambda n'en a rien a foutre de savoir si tu es de bonne ou mauvaise humeur , si Ginette a oublie les clés dans le camionou si tu es attendu pour l'apero , le service et sa qualité doit être identique 365/365 !

Le boulot c est de la rigueur et de l organisation teinte d'humanite et d'originalité et pas l'inverse .
Maintenant dans votre cas les 2 oiseaux donneur de leçon on verra bien comment vous allez faire quand vous y serez car avec toutes ces certitudes bien ordonnées vous allez faire du bruit dans le lendernau pharmaceutique mais pour l instant c'est de la branlette intellectuelle de jeune p......
J espère juste que vous ne finirez pas comme d'autre qui apres l'avoir bien ramene et avoir finit par s'installer ne donnent plus de signes de vie .

Le connard ne vous salue pas

Ps: mon téléphone perso ne sort pas du bureau car pour moi comme pour le reste de l'équipe (hors cas particulier , naissance , récupération de véhicule .....) je suis au travail donc sollicitable par le téléphone de la Pharma Et ke n ai jamais rechigne a laisser filer des heures paye pour des besoins perso.
Par contre quand je dis blanc si on est pas tous du même avis on en discute mais a la fin c' est quand même pas difficile de comprendre que moi qui tranche.
J ai eu ces dernière années a déplorer licenciement et dépôt de bilan de conjoints fausse couche et une employé qui a des problèmes de santé graves et chroniques et je suis très fier que dans mes équipes on n ait jamais crée de problème mais trouve des solutions ensemble


Message édité par : bob / 28-09-2012 13:39



Message édité par : bob / 28-09-2012 15:36

cayote cayoteicon_post
Biquet25 : hypothèse , et c'est une idée qui me vient comme ça, juste d'après ce que tu as dit : elle a pas de mec car elle n'a pas résolu ses pbs avec son père, elle est très en colère contre lui et veut le faire chier inconsciemment pour qu'il paie pour le préjudice subi (pas de mec). Donc elle remet ça en scene dans la vraie vie : toi t'es le papa, elle l'employée, et elle va te faire chier jusqu'à ce que tu la licencies, comme ça elle touche les assedics et elle pensera avoir résolu de cette manière son pb en ayant obtenu réparation. donc : tu lui expliques que tu ne la licencieras pas et que si elle souhaite partir, qu'elle soit plus clair, sinon qu'elle change d'attitude et qu'elle fasse son boulot correctement, mais que tu ne rentreras pas dans son manège.
Psychologie de comptoir, sans doute, mais pour un pharmacien quoi de plus logique ;-)
saumix saumixicon_post
au vu du tableau , meme s'il est dépeint par une seule des personnes , j'ai l'impression que cette employée soit cherche à se faire licencier , soit , étant plus ancienne en boutique et en relations avec la patientelle , est en train de se prendre pour la patronne!!!
pour remettre les pendules à l'heure , je n'ai pas de solution...dans le cadre d'une procédure de licenciement , peut on commencer par lui envoyer une lettre recommandée comme avertissement à ses manquements professionnels??cela lui ferait elle rectifier son attitude??
le droit du travail et la convention collective de la pharmacie n'apportent aucune précision dans ce domaine.....il n'y a que la " faute grave" dans les textes.....et son appréciation devant le tribunal des prud'hommes est fluctuante...
si apres ce courrier elle se met en congé maladie.... cela signifiera qu'elle n'a pas ou plus envie de bosser dans ton officine...
l'idéal serai une reprise en main de cette personne...mais j'ai connu des employés avec des caractères de cochon.....
h.p
biquet25 biquet25icon_post
ok ok merci pour toutes vos reponses, on va y aller doucement, je vais essayer un recentrage des procedures et on verra bien si elle redresse la barre avant, de basculer sur les licenciement et autre action "punitive". merci encore a tous.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 798 917

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques