Ca y est je m‘installe au 01 décembre; Je suis toujours stressé mais soulagé.
Comme je l'ai déjà dit c'est ma première installation et Pharmechange m'a énormément aidé; Pourtant, j'ai oublié plein de détails. j 'essaie de vous faire mon retour d'expérience si ça peut aider certains d‘entre vous:
1-Choix de l'expert comptable
Prenez un expert spécialisé dans la pharmacie ( demandez autour de vous, le bouche à oreille fonctionne très bien pour les "bons"
Demander ces honoraires pour ne pas avoir de surprise : l'usage est de ne rien devoir pour les audits d'acquisition et de le prendre pour la pharmacie par la suite. Cependant il faut se renseigner sur ces honoraires après la phase de recherche…ce que j’ai oublié
2-Agence de transaction.
Je ne sais trop que vous conseiller; L’idéal serait de se passer d’agence mais c’est très difficile lors d’une première installation.
j’ai été globalement déçu :
les agences approfondissent mal les dossiers : elles ne vous donnent que l’adresse et une description de la zone de chalandise (commerce, médecin) qui est très incomplète et même fausse.
Au début de vos recherches voyant le novice, certaines agences n’hésiteront pas à vous faire signer des listing complets de pharmacie (contenant juste des adresses) à vendre ; signer uniquement si vous avez visité l’affaire et que vous êtes ok sur les commissions d’agence;
Pour la pharmacie que j’achète, j’ai visité l’affaire mais j’ai négocié les honoraires d’agence après : c’était trop tard! Même si l’affaire était multi-agence, l’agence savait que j’étais engagée avec elle et ça change tout.
Ne laisser pas les agences vous faire votre prévisionnel; elles sont trop optimistes.
Contrairement à ce que je pensais, toutes les agences ne sont pas très actives (certaines vous « spam » avec des pharmacies à vendre dans toute la France! D’autres ne vous appellent jamais…
ce sera à vous de les relancer pour connaître les nouvelles affaires sur le marché! Si vous ne le faites pas vous passerez à côté de certaines pharmacies.
A mon sens leur commission d’agence est sans rapport avec le travail fourni.
Ce que je reconnais aux agences et en particulier avec celle que j’ai travaillé :
Leur capacité de faire écran et d’apaiser beaucoup de tensions entre l’acheteur et le vendeur;
Leur réseau bancaire : ils connaissent les « bonnes » personnes dans les principales banques ce qui va vous faire gagner beaucoup de temps.
3-Avocat spécialisé
L’agence de transaction va vouloir vous imposer le sien; REFUSEZ! C’est vous qui choisissez votre conseil pour une indépendance totale.
Même topo, il y en a de très bons & des moins bons; pour le conseil, pour négocier et surveiller vos intérêts, ils sont à mon sens incontournable; les moins bons vont juste vous faire un « copier-coller » d’un compromis de vente sans s’ adapter aux particularités de votre officine.
Le compromis de vente est l’acte le plus important : essayer de ne rien oublier (négociation contrat non repris, valorisation du stock, etc..), car après vous n’aurez que peu de marge de manœuvre. Pour ma part, j’avais oublié de négociez la non reprise de certains contrats & des exceptions à la grille ANIP pour la valorisation du stock.
Honoraire avocat : ils fonctionnent tous au forfait & la guerre des prix semble fonctionner entre eux : la moyenne parisienne et je pense autour de 8OOO euro HT pour la rédaction des actes + 1000 à 2000 euro si vous souhaitez qu’ils s’occupent de la création de la société & des démarches à l’ordre. A mon sens, il faut leur déléguer cette partie pour gagner du temps. Ces honoraires sont payés par l’acheteur et sont à partager entre les 2 conseils (vendeur & acheteur); ils se débrouillent entre eux pour la répartition.
Pour l’ honoraire, demandez une décomposition en 3 parties pour la signature des 3 actes ; il ne faut pas par exemple que vous vous retrouviez à payer l’intégralité des honoraires alors que vous n’avez pas obtenu de prêt bancaire derrière la signature du compromis de vente.
Je pense que les honoraires des avocats spécialisés sont justifiés par rapport au travail fourni (contrairement aux agences de transaction)
4-Banques
Ne perdez pas votre temps avec les banques qui n’ont pas l’habitude de financer les officines; vous n’obtiendrez rien
Les banques ne lisent jamais le compromis de vente : donnez leur une date de levée des conditions suspensives bien avant la date réelle : ça les aidera à dévoiler leur carte un peu plus tôt et vous aurez du temps pour renégocier vos offres.
Ne croyez pas qu’elles n’ont pas de marge de manœuvre sur les taux et les conditions annexes : dans mon cas, la SG est passée de 3,45 puis à 3,10 puis à 2,90% en quelques jours
En cas d’accord bancaire , exigez un écrit : la B…qui m’a fait la meilleure proposition me donnait ses conditions par oral mais bizarrement il a fallu se battre pour avoir un écrit: sans écrit, vous ne pouvez faire jouer correctement la concurrence.
5-Vendeur
Si vous obtenez un ou des accords bancaires, mon conseil est de les fournir au vendeur le plus tard possible; une fois que vous aurez présenté un accord (ce que j’ai fait), vous n’aurez plus de marge pour négocier.
Présentez lui vos refus!!!!