Index du forum »»  L'installation »» retour d'expérience : phase d'installation

retour d'expérience : phase d'installation#12058

12Contributeur(s)
Guigozcanardwc_69jyt vivi72catus79permethrinePharmac63Argania_spinosapharmaciedutrioletLADELSPharmaFCmichelm
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Guigoz Guigozicon_post

Ca y est je m‘installe au 01 décembre; Je suis toujours stressé mais soulagé.
Comme je l'ai déjà dit c'est ma première installation et Pharmechange m'a énormément aidé; Pourtant, j'ai oublié plein de détails. j 'essaie de vous faire mon retour d'expérience si ça peut aider certains d‘entre vous:

1-Choix de l'expert comptable
Prenez un expert spécialisé dans la pharmacie ( demandez autour de vous, le bouche à oreille fonctionne très bien pour les "bons"
Demander ces honoraires pour ne pas avoir de surprise : l'usage est de ne rien devoir pour les audits d'acquisition et de le prendre pour la pharmacie par la suite. Cependant il faut se renseigner sur ces honoraires après la phase de recherche…ce que j’ai oublié

2-Agence de transaction.
Je ne sais trop que vous conseiller; L’idéal serait de se passer d’agence mais c’est très difficile lors d’une première installation.
j’ai été globalement déçu :
les agences approfondissent mal les dossiers : elles ne vous donnent que l’adresse et une description de la zone de chalandise (commerce, médecin) qui est très incomplète et même fausse.
Au début de vos recherches voyant le novice, certaines agences n’hésiteront pas à vous faire signer des listing complets de pharmacie (contenant juste des adresses) à vendre ; signer uniquement si vous avez visité l’affaire et que vous êtes ok sur les commissions d’agence;
Pour la pharmacie que j’achète, j’ai visité l’affaire mais j’ai négocié les honoraires d’agence après : c’était trop tard! Même si l’affaire était multi-agence, l’agence savait que j’étais engagée avec elle et ça change tout.
Ne laisser pas les agences vous faire votre prévisionnel; elles sont trop optimistes.
Contrairement à ce que je pensais, toutes les agences ne sont pas très actives (certaines vous « spam » avec des pharmacies à vendre dans toute la France! D’autres ne vous appellent jamais…
ce sera à vous de les relancer pour connaître les nouvelles affaires sur le marché! Si vous ne le faites pas vous passerez à côté de certaines pharmacies.
A mon sens leur commission d’agence est sans rapport avec le travail fourni.

Ce que je reconnais aux agences et en particulier avec celle que j’ai travaillé :
Leur capacité de faire écran et d’apaiser beaucoup de tensions entre l’acheteur et le vendeur;
Leur réseau bancaire : ils connaissent les « bonnes » personnes dans les principales banques ce qui va vous faire gagner beaucoup de temps.

3-Avocat spécialisé

L’agence de transaction va vouloir vous imposer le sien; REFUSEZ! C’est vous qui choisissez votre conseil pour une indépendance totale.
Même topo, il y en a de très bons & des moins bons; pour le conseil, pour négocier et surveiller vos intérêts, ils sont à mon sens incontournable; les moins bons vont juste vous faire un « copier-coller » d’un compromis de vente sans s’ adapter aux particularités de votre officine.
Le compromis de vente est l’acte le plus important : essayer de ne rien oublier (négociation contrat non repris, valorisation du stock, etc..), car après vous n’aurez que peu de marge de manœuvre. Pour ma part, j’avais oublié de négociez la non reprise de certains contrats & des exceptions à la grille ANIP pour la valorisation du stock.
Honoraire avocat : ils fonctionnent tous au forfait & la guerre des prix semble fonctionner entre eux : la moyenne parisienne et je pense autour de 8OOO euro HT pour la rédaction des actes + 1000 à 2000 euro si vous souhaitez qu’ils s’occupent de la création de la société & des démarches à l’ordre. A mon sens, il faut leur déléguer cette partie pour gagner du temps. Ces honoraires sont payés par l’acheteur et sont à partager entre les 2 conseils (vendeur & acheteur); ils se débrouillent entre eux pour la répartition.
Pour l’ honoraire, demandez une décomposition en 3 parties pour la signature des 3 actes ; il ne faut pas par exemple que vous vous retrouviez à payer l’intégralité des honoraires alors que vous n’avez pas obtenu de prêt bancaire derrière la signature du compromis de vente.

Je pense que les honoraires des avocats spécialisés sont justifiés par rapport au travail fourni (contrairement aux agences de transaction)

4-Banques

Ne perdez pas votre temps avec les banques qui n’ont pas l’habitude de financer les officines; vous n’obtiendrez rien
Les banques ne lisent jamais le compromis de vente : donnez leur une date de levée des conditions suspensives bien avant la date réelle : ça les aidera à dévoiler leur carte un peu plus tôt et vous aurez du temps pour renégocier vos offres.
Ne croyez pas qu’elles n’ont pas de marge de manœuvre sur les taux et les conditions annexes : dans mon cas, la SG est passée de 3,45 puis à 3,10 puis à 2,90% en quelques jours
En cas d’accord bancaire , exigez un écrit : la B…qui m’a fait la meilleure proposition me donnait ses conditions par oral mais bizarrement il a fallu se battre pour avoir un écrit: sans écrit, vous ne pouvez faire jouer correctement la concurrence.

5-Vendeur

Si vous obtenez un ou des accords bancaires, mon conseil est de les fournir au vendeur le plus tard possible; une fois que vous aurez présenté un accord (ce que j’ai fait), vous n’aurez plus de marge pour négocier.
Présentez lui vos refus!!!!









canardwc_69 canardwc_69icon_post
Sympa pour le retour d'expérience.

N'hésites pas à poster, c'est toujours très instructif.

En attendant la suite, merci.
Coin Coin!!!
jyt jyticon_post
En tout cas, félicitations, ton analyse est très pertinente, bonne chance et je ne me fais aucun soucis pour toi.
Guigoz Guigozicon_post
Merci, on croise les doigts...
pour l'instant je vais profiter de 4 semaines de vacances...
@ bientôt
 vivi72 vivi72icon_post
Très instructif merci!
catus79 catus79icon_post
A peu près d'accord.
Perso je m'installe mi-décembre dans un petit village (donc très différent de Paris).

Concernant l'agence, mon seul regret est de ne pas avoir négocié les frais (5%!), mais elle s'est vraiment investie.
Les prévisionnels ont été validés par mon comptable sans problème, alors qu'il est en général d'un naturel pessimiste.Toutes les banques (6) ont accepté de prêter malgré mon petit apport (moins de 10%).
Il est très disponible, s'occupe de toutes les démarches... Je n'aurais sans doute pas réussi mon installation sans agence.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a de bonnes et de mauvaises agences.

Concernant le choix de l'avocat, ta remarque est pertinente si on connait un avocat de confiance. Sinon autant prendre celui de l'agence qui s'y connait en pharmacies.

permethrine permethrineicon_post
A peu près Ok, je vais reprednre une pharmacie dans un village le 1er janvier!!! milieu rural petit CA et pas de personnel!!
Bon courage
Permethrine
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Quelqu'un sait à qui il faut s'adresser pour les prêts jeune installé à taux zéro d'un montant limité dont parle souvent JYT ?
Pharmac63 Pharmac63icon_post
up!
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Sympa de partager ton expérience ...

Bon courage pour la suite de l'aventure !! :-)
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Quelqu'un sait à qui il faut s'adresser pour les prêts jeune installé à taux zéro d'un montant limité dont parle souvent JYT ?

A mon avis si y a pas beaucoup de preneur sur le coût tu peu négocier a ton vendeur.

Si tu es au Chomage avant ton rachat (Ex rupture amiable)
Tu peu convertir ton Chomage en apport dans ta société.
Et la c'est cadeau. C'est = à 1 ans d’indemnité.


Si non tu a OSEO mais Taux 0% ils connaissent pas.
J ai déja travaillé avec eux sur un projet d'entreprise.

http://www.oseo.fr/index.php/votre_projet/reprendre_transmettre/se_financer/garantie_financement_transmission


Message édité par : pharmaciedutriolet / 17-10-2012 14:54

LADELS LADELSicon_post
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Chaumage c'est quoi? dormir sous un toit en châûme?

Chomage pitié ,et sur le coup,mes yeux de vieille pharmacienne ne supportent pas les grooooosses fautes d'orthographe.

Bon je suis hors sujet pardon
Guigoz Guigozicon_post
Retour d'expérience (suite)

J-2 de la reprise. Retour d'espérience (suite)

J'ai repris des leasings et des contrats de la vendeuse;
Je découvre avec surprise que le transfert des contrats & des leasings est facturé à l'acheteur et est très chers!
Le pompon revient à Ph....lease qui facture de 100 à 150 euro par contrat qu'elle que soit le montant! J'en reprends 5 en cours chez eux ; Vous acceptez de reprendre des leasings et c'est vous qui payez!

Autre chose : Je pense que je me suis fait avoir comme un bleu par l'offre de la banque du tennis en ce qui concerne la caution : sur leur proposition initiale , il y avait caution "500keuros limité à 5ans + intêrets et frais divers" .Devant leur proposition globale canon, je me suis emballé et je n'ai pas saisi la nuance; aujourd'hui la veille de la signature je découvre que les intêrets & frais divers s'élèvent à 150 keuro; Ma caution est de 650 Keuros!
A vrai dire ils ne m'ont pas menti sur leur proposition initiale...comme je n'ai pas demandé à combien s'élevait les intêrets & frais divers, ils ne me l'ont tout juste pas précisé! Je m'en veux vraiment de n'y avoir pas avoir fait attention! Les offres des autres banques étaient beaucoup plus claires.
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui ça c'est effectivement pas top...tu as emprunté combien avec quel apport? quel prix ta payé la pharma?
jyt jyticon_post
Je découvre tardivement cette file mais j'ai dû répondre à l'interréssé en MP.

Ce ne sont pas des taux 0 mais à 2% limités à 50.000 euros qui peuvent augmenter si besoin VOTRE APPORT PERSONNEL.
michelm michelmicon_post
bonjour,
alors tu en es ou aprés un peu plus d'un mois aprés la reprise?
cela se passe bien? pas de nouvelles mauvaise surprises?
cordialement
Michel



Citation : Guigoz 

Retour d'expérience (suite)

J-2 de la reprise. Retour d'espérience (suite)

J'ai repris des leasings et des contrats de la vendeuse;
Je découvre avec surprise que le transfert des contrats & des leasings est facturé à l'acheteur et est très chers!
Le pompon revient à Ph....lease qui facture de 100 à 150 euro par contrat qu'elle que soit le montant! J'en reprends 5 en cours chez eux ; Vous acceptez de reprendre des leasings et c'est vous qui payez!

Autre chose : Je pense que je me suis fait avoir comme un bleu par l'offre de la banque du tennis en ce qui concerne la caution : sur leur proposition initiale , il y avait caution "500keuros limité à 5ans + intêrets et frais divers" .Devant leur proposition globale canon, je me suis emballé et je n'ai pas saisi la nuance; aujourd'hui la veille de la signature je découvre que les intêrets & frais divers s'élèvent à 150 keuro; Ma caution est de 650 Keuros!
A vrai dire ils ne m'ont pas menti sur leur proposition initiale...comme je n'ai pas demandé à combien s'élevait les intêrets & frais divers, ils ne me l'ont tout juste pas précisé! Je m'en veux vraiment de n'y avoir pas avoir fait attention! Les offres des autres banques étaient beaucoup plus claires.
 
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 832

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques