Index du forum »»  L'installation »» Installation et rétrocession

Installation et rétrocession #12046

6Contributeur(s)
syncmasterPharmac63Droopixpharma6respublicacookysprinter
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Bonjour les rétrocession étant normalement interdite, mais sachant que je regarde une officine qui en fait quand même, ceci fausse forcément la marge, comment faire pour estimer cette par de rétrocession?
De plus sont-elles vraiment interdites, ou est ce que c'est toléré pour le moment?
respublica respublicaicon_post
Si ton vendeur n'est pas un escroc qui inclue les rétrocessions dans le CA, la marge n'est pas impactée par cette pratique. Quand tu fais une rétro, son montant vient en moins des achats...et c'est donc comme si tu n'avais acheté que ce dont tu avais besoin.Le seul impact éventuel: si tu décides d’arrêter toute rétro, tu achèteras tes produits en plus petites quantités, donc à des prix moins favorables, et ta marge viendrait à baisser.
syncmaster syncmastericon_post
Normalement les rétrocessions sont sur un compte séparé. ça ne rentre pas dans la marge globale (sauf fraude). Vois avec le comptable du vendeur qui doit pouvoir tout te sortir.

Pour l'heure c'est toujours officiellement interdit. Les syndicats ont demandé à ce que ce soit toléré dans certaines limites (5% du chiffre non remboursable il me semble) mais rien de fait pour le moment.
pharma6 pharma6icon_post
la marge est impactée!!
car avec les retro il achete moins cher. donc s'il ne fait plus de retro et qu'il maintient les mêmes pris de vente....
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Ben oui c'est bien ce que je disais, la marge est forcément faussée sur un nombre de produits, donc la marge globale également ! Après j'espère que effectivement les rétros sont sur un compte séparé , faut que je me penche dessus, un autre point sur lequel je m'interrogeais était les SRA
Droopix Droopixicon_post
Si le comptable de l'officine fait bien les choses, tu dois pouvoir tout retracer dans le détail du compte de résultat :

Dans l'idéal les ventes de rétros et les achats de rétros apparaissent chacun respectivement dans "Ventes de marchandises" et "Achats de marchandises" et leur valeur est égale (ce qui est logique car on ne fait pas de marge avec les rétros).

Dans le pire des cas elles n'apparaissent que dans les achats ou les ventes, mais ça ne pose pas de problème car comme vu plus haut leur valeur est égale par définition.
Il ne reste plus qu'à soustraire des achats et des ventes totales ce montant et à recalculer la marge.

Dans le cas où les rétros n'apparaissent nulle part sur le bilan... ben c'est de la fausse écriture comptable!
cookysprinter cookysprintericon_post
message en MP
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 150 732

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques