Index du forum »»  L'installation »» appareil cb

appareil cb#12027

12Contributeur(s)
yebbjrsyncmastermorpho973rutuFoNbecannepharma-espoirami89saumixAvlocardylClapsulePharma91nhl1967
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
rutuFoN rutuFoNicon_post
A votre avis quelle est la solution la plus efficace et la plus economique en officine pour les CB.

Appareil TPE adsl
Appareil TPE GPRS
Appareil TPE adsl + GPRS en secour

rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
becanne becanneicon_post
ça y est... tu t installes ?
rutuFoN rutuFoNicon_post
Pas le choix , viré comme un vieux chiffon pourris, et 0 offre d emplois.....c est ça ou je fais autre chose mais ça me fait mal aux fesses de m assoire sur les 7 années de fac :paf
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 17-09-2012 19:35

rutuFoN rutuFoNicon_post
en fait c'est pathétique car je sens venir le coût, que après avoir dénonce le système officinal francais depuis mes tous premiers début, celui ci m oblige a venir l'embrasser sur le postérieur.

Chômeur, bloqué, je suis obligé de prendre le risque d une installation qui vu mes faibles moyens risque fort d être balayé a la première secousse gouvernementale et d'etre la victime de ce que je denonce ....... :paf :paf :paf

enfin si au moins on se marre et qu il y a une bonne ambiance ça sera deja ça de gagné ;-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
becanne becanneicon_post
bah... au moins tu commencés avec l expérience d adjoint... tu seras peut être plus tolérant que ceux qui ne passent pas par cette case...
en te souhaitant de l épanouissement et moins de frustrations... bonne installe rutufon
yebbjr yebbjricon_post
Citation : PharmaFC 

j'en connais qui sont au rsa depuis que leurs droits au chômage sont fini....



Ils ont bien de la chance ... moi j'ai 23 ans, je sors de la fac et je suis déjà thésé, j'ai bossé 2 mois à temps partiel en CDD pour la période estivale. Et là, malgré au moins 50 demande spontanée, prêt à bosser en campagne, ville, n'importe quel jour, garde, CDD, CDI, bref je prends n'importe quoi coeff 400, ben je ne trouve rien ... je veux quand même rester dans ma région.

J'ai pas assez bossé pour avoir droit au chômage, et je n'ai pas droit au RSA car j'ai moins de 25 ans ... Si j'avais su je me serais pas fais chier pour finir rapidement ...
Merci pôle emploi et je vis comment moi ? 6 ans d'étude et une thèse pour ca je suis equeuré, heureusement que ma chérie est là ...

Alors crois moi, le chômage ou le RSA, je serais déjà bien content de le toucher ...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moi je dis que dans cette situation il faut se remettre en question à un moment donné... Il faut aussi se développer un petit "réseau" pendant les études. Chez moi, quasi tout le monde avait son CDI 6 mois avant la fin de la fac (Je parle pour la filière officine, les autres filières j'ai pas suivi).
yebbjr yebbjricon_post
Le problème c'est que j'ai changé de région en sortant de la fac en me disant que si je le faisais pas maintenant, c'est pas dans 5-10 ans avec un CDI et tout que je déménagerais donc je repars de 0.

Puis franchement tous mes pots de promo qui n'ont pas de parents pharmaciens ne trouvent pas spécialement non plus alors qu'ils sont restés. Je ne sais pas où tu as étudié, mais à montpellier les étudiants sont à des LUSTRES d'avoir un CDI 6 mois avant la fin des études ... (sauf ceux qui ont des parents dans le milieux)

Quitte à partir de rien sans parents pharma/médecin qui pourrait nous trouver du boulot facilement, autant partir si on veut découvrir autre chose, parce-que c'est là ou jamais.

Puis je n'ai pas de remise en question à faire, je sais très bien pourquoi je galère, je vis dans une région (aquitaine) où il y a beaucoup de demandes et très peu d'offre. Et quand pour un poste il y a un jeune tout droit sorti de la fac avec peu d'expérience, même avec toute la bonne volonté du monde, le titulaire préfèrera embaucher celui qui a 15 ans d'expérience pour quelques centaines d'€ de plus.

"Pas d'expériences car pas d'embauche, et pas d'embauche car pas d'expérience ..." :paf :paf :paf

Je me suis juré que si un jour je passe de l'autre côté de la barrière (en priant pour une chute des prix d'achats :# ) je me souviendrais de cette expérience, parce-que le jeune à qui on a laissé sa chance (quelqu'un de sérieux et intéressé bien entendu), même s'il nécessite quelques mois de plus de formation que l'ancien avec 20 ans d'expérience, afin d'être entièrement opérationnel, sera peut-être autant voir plus efficace.

Mais bon nous nous éloignons du sujet ...

Message édité par : yebbjr / 18-09-2012 18:22



Message édité par : yebbjr / 18-09-2012 18:36

ami89 ami89icon_post
Tu as beaucoup travaillé pendant tes études?
Il n'y a pas de boîtes d'intérim dans ta région?
yebbjr yebbjricon_post
Oui j'ai travaillé pendant mes études un peu, mais bon les employeurs ne regarde que ce qui a été fait après, vu que c'est à partir de ce moment là que l'on travaille en autonomie.

J'ai déjà contacté les 2 agences d'interim, qui ne m'ont pour l'instant rien trouvé, et qui m'ont souhaité "bonne chance" et "bon courage" pour trouver un job (même des CDD) dans la région ... De toute manière tout se fait par le bouche à oreille, quand les pharmacies n'ont pas déjà un remplaçant attitré et connu.

Ma seule chance est d'arriver au bon endroit au bon moment, congé maternité par exemple. C'est ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière, mais la titulaire a préféré embauché quelqu'un de plus expérimenté (elle a moins de 30 ans et elle m'a clairement expliqué qu'elle a été dans ma situation il y a peu et que c'est difficile ... je pensais que ça pourrait jouer en ma faveur, je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude :-? )
yebbjr yebbjricon_post
Je peux peut-être l'envisager avec une baisse des prix de vente, mais dans la conjoncture actuelle et ce qu'on entend sur les jeunes qui s'installent fait un peu peur. J'ai pas envie de m'endetter sur 10 ans voire plus pour ne pas gagner mon pain et revendre à perte à une chaîne ou des non pharmaciens ...

Malheureusement après 6 années, je n'ai pas vraiment le courage de repartir pour 4 ans pour faire dentaire, ou une autre formation. Encore une année ou 2 pk pas, mais il n'existe pas d'équivalence de ce type que je sache ? J'aimerais maintenant avancer, avoir une vie de famille et gagner ma croute. Je demande pas des cents et des milles, mais juste un petit salaire décent vis à vis de notre diplôme.

Message édité par : yebbjr / 18-09-2012 23:10

becanne becanneicon_post
non mais tu rigoles ... y à pas assez de pharmaciens! ce quota de 1300000 euros est bien trop faible... je propose que les préparateurs puissent gérer de façon autonome la pharmacie! ... enfin même si c est déjà la pratique que l on officialise ça vindieu!

on m a encore proposé coeff 400... 5 ans d exercice avec un du de Mad... dans une ville loin des facs et à 30mn de chez moi.... c du foutage de gueule ! j avais envi ede la tarter celle la ... avec cette argument: oui mais c est la crise... mon cul sur ton range rêver la crise !

défoulement du soir bonsoir !...
saumix saumixicon_post
de toute façon , comme on bourre le crane aux jeunes diplomé avec des discours type " en dessous de 1.5 million d'euro point de salut" je connais un confrere vendant un petit CA qui en est a son 2eme compromis et dont les acquéreurs n'obtiennent pas de pret....les acheteurs sont rares , et les prets bancaires encore pire!!
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Non mais sérieusement c'est pathétique les commentaires de certains sur ce forum. REVEILLEZ VOUS !! La crise elle ne touche pas que la pharmacie, elles touche tous les secteurs sans exception (exception notable : les hauts-fonctionnaires et autres députés, qui cumulent des mandas et des salaires exorbitants, mais c'est une infime minorité).

Arrêtez de vous auto-persuder qu'il existe un complot international contre la pharmacie, que le gouvernement s'acharne sur la pharmacie, etc, et j'en passe...

Toutes les entreprises sont touchées, et la pharmacie n'y échappe malheureusement pas. Le manque de visibilité il est le même pour tout le monde, l'économie tourne au ralenti et tous les secteurs sont en haleine devant les nouvelles mesures qui seront prochainement décidées.

Mes chers confrères, entre midi et deux, devant votre steak frite à la brasserie du coin, prenez 10min de votre temps pour lire le journal, histoire de voir ce qui se passe en dehors de l'officine.

C'est quasi-acquis qu'à la fin de l'année 2013, le plus haut taux de chômage de l'histoire de France sera dépassé. Donc pôle emploi c'est pas que pour certains adjoints, c'est pour tout le monde.

Vous croyez qu'il y a une bonne visibilité sur le secteur dentaire par exemple ? Avec le plafonnement des prothèses qui pointe à l'horizon et le déremboursement de certains soins ? La visibilité est ni plus mauvaise, mi meilleurs qu'en pharmacie avec la baisse des marges. Donc les pharmaciens qui voient la reconversion vers dentaire comme un eldorado me font bien marrer. Mais vous inquiétez pas, les dentistes qui veulent faire le chemin inverse pour fuir leurs tracas quotidiens vont également avoir une bien mauvaise surprise en arrivant en pharmacie. La remarque est valable dans les deux sens.

Bref, il y a une crise qui fait souffrir tout le monde : Certains vont mourir, d'autres vont survivre. Comme depuis la nuit des temps, c'est ceux qui seront capable d'évoluer et de s'adapter qui survivront. Plutôt que de se lamenter à longueur de journée sur un forum, battons nous pour faire évoluer dans le bon sens la pharmacie.

On a des atouts à faire valoir, notamment celui d'être les professionnels de santé les plus proches des patients. La mise en place des honoraires et des nouvelles missions serait un bon début : Cela déconnecterait le revenu des titulaires de la marge et des ventes, et encouragerait à une pharmacie de qualité. Il faudrait ensuite clairement redéfinir le statut des adjoints vis-à-vis des préparateurs : il n'est pas du tout normal qu'en pratique, les adjoints et les préparateurs fassent le même boulot.

Bref, un combat nous attend, certains sont déjà rentrés dans l'arène l'arme à la main, et c'est le moment que tout le monde s'y mette.

PS pour yebbjr : C'est beaucoup plus dur de trouver du boulot dans le sud que dans le nord : c'est ultra-connu et ça concerne tous les secteurs. J'ai un pote dentiste qui s'est installé à Montpellier : Game Over, il a vite fait faillite. Alors que chez moi en Normandie, avant dernière région en terme de densité de pharmaciens et de médecins et dernière région en densité de dentistes, je peux te dire qu'il y a du boulot.
Il y a une justice dans ce monde, ce serait trop facile si on trouvait aussi facilement du boulot au soleil toute l'année à 20 bornes de la mer qu'au pays des vaches et du camembert. Donc quand on arrive pas à trouver du boulot dans le sud et qu'on veut pas bouger, moi je dis que c'est un choix de vie qu'il faut assumer, qu'on soit pharmacien, médecin, ou charcutier.
Avlocardyl Avlocardylicon_post
pharma-espoir tu es dans quel coin de la Normandie ? J'en connais qui ont fait plus de 40 pharmacies autour de Caen et qui n'ont rien trouvé ... :-?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Plus haut, plus dans le coin que PharmaFC décrit.... Ahhhhhhhhhh les Petites-dalles, Fécamp, Etretat, ça fait plaisir de voir un connaisseur sur ce forum :-D

C'est sur que sur pharmechange on parle plus d'installation et boulot à Nice que dans le pays de Caux au fond de la Normandie. Ici des titulaires ne sont pas en règle avec la loi pour le nombre d'adjoints qu'ils devraient employer, non pas parce qu'il ne veulent pas embaucher, mais parce qu'aucun candidat ne pointe à l'horizon. Dans ma pharmacie, pas un seul CV déposé depuis 1 an.

Et dans le coin, certains maires recherchent désespérément un docteur en pharmacie prêt à créer. Il y a de la demande. C'est pour ça que j'ai du mal à plaindre les pharmaciens au chômage... Faut savoir aller trouver le boulot là ou il se trouve !
yebbjr yebbjricon_post
Si je voulais aller là où on me l'impose, j'aurais fait industrie, ou une autre profession. C'est en partie pour le nombre d'officine et le maillaige de celle-ci que j'ai choisis ce métier, je pensais pouvoir trouver du boulot à peu près n'importe où. Sans vouloir dénigrer certaines professions, si je voulais bouger là ou est le boulot, j'aurais fait boucher, gendarme ou flic. Après 6 ans d'étude et une thèse, je n'estimais pas trop en demander en pouvant choisir plus ou moins mon lieu d'exercice. Je demande pas un coeff 500 à une pharmacie à 10m de la plage, mais un coeff 400 dans un petit village à 40 km de là ... (bon si je trouve 500 sur la cote je crache pas dessus ein :-P )

Bon dans tous les cas je viens de décrocher un CDD de 2 mois :-) :-) :-) , qui je l'espère, me mettra le pied à l'étrier pour en enchaîner d'autres.

Pour ce qui est d'un achat à moyen terme, j'ai su qu'une pharmacie proche de chez moi (CA=1M environ, en centre ville)vient de se vendre à 60% de son CA. D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, ce sont enfin des prix qui s'approche de ce que ça vaut. Bon après il fallait voir l'environnement médical et concurrentiel bien entendu, mais c'est déjà une bonne nouvelle pour un jeune qui compte s'installer : certains titulaires deviennent conscient qu'il faut arrêter de rêver et de vendre à des prix exorbitant !

Message édité par : yebbjr / 20-09-2012 19:12

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
yebbjr :

Félicitation et bon courage pour la suite ;-).

Deux petites remarques quand même :
- Coeff 400 ou 450 pour un docteur en pharmacie, c'est de l'exploitation, il faut fuir les titulaires qui proposent ça.
- Il n'existe aucun métier ou on trouve du boulot ou on veut.
yebbjr yebbjricon_post
Je suis bien d'accord mais quand on démarre et qu'on est jeune, et qu'on a besoin de sous, on prend ce qu'on veut bien nous donner, et dans ma région, si je trouve un CDI temps plein coef 400 je serais déjà bien content. C'est bien gentil de vouloir refuser coeff 400 ou 450, mais l'argent sort, ne rentre pas, et je n'ai pas de parents pharma ou médecin, faut bien que je bouffe et paye les factures, donc je prend la première chose que l'on me donne. Mais j'imagine bien la difficulté pour les assistants avec 10 ans d'expériences et un DU ortho, auxquels on propose un coeff 400 qu'ils leur sera bien difficile d'accepter, alors que moi encore ça ne me dérange pas trop pour le moment.

En revanche je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne trouve pas du boulot où on veux pour toutes les professions et j'ai un exemple très concret auquel j'évite de penser car ça me dégoute encore plus d'avoir fait pharma :

Un très bon ami viens de finir kiné l'an dernier, 4 ans après le bac (en comptant l'année de prépa). Ils ont un site référencant les postes à pourvoir. Il a voulu venir habiter à montpellier ou j'ai fait mes études (ou il est très difficle de trouver un poste de pharmacien, et ou il y a aussi une école de kiné je précise). Déjà il pouvait aller ou il voulait en france. Il a passé 4 entretiens à montpellier (il n'est pas allé voir toutes les offres disponibles loin de là)...) et tout le monde voulait le prendre (pourtant sans être méchant il n'est pas très compétent lol) : en gros, c'est LUI QUI CHOISISSAIT SON EMPLOYEUR !!!!

Autre gros avantage que l'on ne retrouve pas en pharmacie : moi je suis prêt à faire beaucoup d'heures pour me faire des sous mm coef 400, parce-que je débute, je suis jeune et j'ai la motivation, mais il est déjà difficile de trouver un 35h ... Lui a les mêmes envies, sauf qu'il trouve facilement pour avoir 70h par semaine voire plus, et il se fait 5000 à 6000€ net (après rétrocession de 30% à son patron de cabinet... :-? ).

Bilan : il gagne quasi le salaire d'un titulaire, immédiatement après ses études, sans trop de responsabilité, alors qu'il n'a pas son propre cabinet. Je n'ose même pas imaginer quand il sera installé ...

C'est le GROS défaut de pharmacien : même quand on est prêt à faire beaucoup d'heure, des gardes, nuits, ... on ne peux pas ...

Message édité par : yebbjr / 20-09-2012 21:06



Message édité par : yebbjr / 20-09-2012 21:06

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mon cher yebbjr, attention de ne pas faire d'un cas particulier une généralité. Selon les dernières statistiques de l'INSEE, les kinés LIBERAUX gagnent en moyenne 38 000€ par an pour 55h de boulot par semaine. Soit même moins que les infirmiers libéraux qui sont à 40k€ ! Et je ne parle pas des kinés salariés, qui n'ont pas le statut cadre et qui débutent à 1300€ net.

Pour la situation démographique des kinés à Montpellier, j'avoue que je ne me suis jamais renseigné, puisque que les kinés sont des paramédicaux et que nos études et notre métier est plus proche des métiers médicaux (médecins, dentistes, sages-femmes) que des paramed. Et en se qui concerne les médecins et les dentistes, c'est autant saturé voir plus à Montpellier que pour les pharmaciens.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 243

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques