Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Médicaments inutiles dans le viseur: économie potentielle de 10 Mds €

Médicaments inutiles dans le viseur: économie potentielle de 10 Mds €#12018

15Contributeur(s)
docdecampagneami89Antoine_pharmaMKIIIfuturmanbecanneDaniel2lavrilleorchidee17cookysprintersyncmasterBixente64pharma-espoirRatcrocriep
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je pense que ce chiffre peut largement etre reavaluer au niveau des politiques ;)

Blague à part, effectivement pas mal de medicament ont a priori un bénéfice discutable, d'autres des remboursements courcircuiter ( ahhhh le dexeryl). Mais bon, y a toujours report de prescription quand on derembourse ( y a qu'a voir Pivalone et rhinotrophyl explosé leurs ventes en ce debut d'automne)... Donc le gain... faut voir...

Tiens, par apparté des remboursements, en ce moment j'ai le coté "ambiance et air du temps qui joue a fond" sur a peu pret tout ce qui est derembourser, meme quand ça l'a jamais (enfin sur mes dix ans d'exercice) été... Hier, coup de gueule d'une cliente sur le non remboursement du pansoral bébé... Faut peut etre pas non plus pousser, mais a force d'entendre que tout est derembourser, le patient ne fait plus tellement la part entre ce qui est normal ou pas...
Tiens, moi par exemple, qui suis abonné a l'equipe, je trouve honteux que ça soit pas rembourser... ça me relax et me detend, c'est mieux qu'un lexomil ;)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ami89 ami89icon_post
Evidemment, le chiffre, c'est pour donner l'impression d'une grosse arnaque. :-)

Dans l'actualité, les pilules contraceptives qui ne sont pas remboursées et coûtent 15€ / mois: les jeunes femmes renoncent à les utiliser.
C'est sûr que si on prend l'exemple qui concerne moins de 5% de la population concerné, ça crée le buzz.

(Pour Antoine, J.-M. Aulas ne pense pas comme toi: http://www.parolesdefoot.com/france/ligue-1/39944/aulas-le-psg-quils-achetent-du-lexomil/ En plus exercice illégal de la médecine :=! )

Message édité par : ami89 / 13-09-2012 08:18

MKIII MKIIIicon_post
http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/09/13/publication-d-un-guide-des-4-000-medicaments-utiles-inutiles-ou-dangereux_1759378_1651302.html#xtor=RSS-3208

"Le Pr Even s'en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, "avalés par 3 à 5 millions de Français", qui coûtent "à la France 2 milliards d'euros par an" et qu'il juge "complètement inutiles"".

On m'aurait menti?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Enfin niveau plan com pour vendre un bouquin, on a rarement fait aussi bien ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
futurman futurmanicon_post
Mais ces 2 "grands professeurs" sont-ils pharmaciens? Qu'est-ce qu'ils en connaissent à part leur lointain cours de pharmacologie?
Et pourquoi l'Ordre ne répond pas ? Comme d'habitude ils vont mettre 3 semaines pour pondre un communiqué insipide
becanne becanneicon_post
Complètement d'accord pour les statines... c’est une honte, et peut être la prochaine déferlante sanitaire post mediator....

Le nombre de gens qui souffrent de ce ttt un jour posé par le toubib, et qui est resté on ne sait pourquoi.... par ce que leur cholestérol est un peu au dessus de la norme (norme pro lobbysite établie par et pour les causes de nos tendres labos....)

Je serais heureux que l'ARS puisse conduire une enquête indépendante sur le ratio benefice/risque de ces molecules...

Si desfois vous n'avez pas envie de dire "bonne appétit" en tendant le sac à vos patients...

C'est assez énorme de voir comment dans les services de gériatrie les ordonnance sont allégées....
Daniel2 Daniel2icon_post
Entendu de vive voix d'un éminent toxicologue
"les patients meurent plus de l'utilisation de statine que du cholestérol"!!
Le problème c'est trop peu de professionnels semblent s'en soucier et continuent à délivrer comme si rien n'était.
Je crois qu'il faut anticiper pour éviter de se retrouver avec d'autres scandales sanitaires Quel crédit demain pour la profession!!!??
Je pense particulièrement aux jeunes diplômés qu'est ce que leurs ainés leur laisseront!?? :# :# :#
lavrille lavrilleicon_post
La photo illustrant l'article montre la pilule Var..line
Les utilisatrices qui vont voir ça, elles n'ont qu'à l'arrêter sur le champ, on verra bien si c'était inefficace comme traitement!
Et puis si elles tombent enceintes c'est pas bien grave, l'avortement est pris en charge par la sécu. :#
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
A la fois, il est aussi surement plus facile d'imputer l'action nefaste et secondaire d'une molécule , que l'action nefaste et secondaire de la variation d'une constante biologique.

Tiens, c'est un peu hors sujet, mais a lire le brillant article dans l'equipe d'hier (decidement , je cite plus l'equipe que prescrire moi ;) sur la mort subite par arret cardiaque chez les sportifs...
Donc faut pas qu'arreter les médicaments, faut arreter aussi le sport ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
docdecampagne docdecampagneicon_post
Tout ce que dit Debré et son complice dans ce bouquin est vrai.

Debré est de sensibilité de droite, son copain de sensibilité de gauche.

Ils disent dans ce bouquin ce que dit la revue prescrire depuis toujours.

Qaund a ces milliards d'economie...on en a absolument besoin.

Et encore je trouve l'estimation de Debré basse....moi je dirai quon peut faire une excellent medecine avec 100 molecules.
docdecampagne docdecampagneicon_post
Bien sur les pharmaciens ne sont en rien responsable de la situation, ils delivrent ce que les toubibs prescrivent.

Quand aux medecins, il faudrait arreter avec la paiement a l'acte et passer par u systeme de capitation....cela permettrait au patient de ne pas pressuriser le toubib et au toubib de dire au patient NON.

Au Pays Bas, 70 % des consultations se terminent sans precription medicales, en france 99 % se terminent avec une ordonnance. Il faut changer les choses.
docdecampagne docdecampagneicon_post
@ Daniel2

"les patients meurent plus de l'utilisation de statine que du cholestérol"!!
"Le problème c'est trop peu de professionnels semblent s'en soucier et continuent à délivrer comme si rien n'était.
Je crois qu'il faut anticiper pour éviter de se retrouver avec d'autres scandales sanitaires Quel crédit demain pour la profession!!!??
Je pense particulièrement aux jeunes diplômés qu'est ce que leurs ainés leur laisseront!??"

Cher Daniel2, ceux qui delivrent comme si de rien n'etait on souvent des credit a payer et une famille a nourir...;

Cher Daniel2, les ainés leur ont deja tout pris ! Cette profession disparaitra a terme et les rares qui resteront seront de gros affairistes paztron de chaines !
Daniel2 Daniel2icon_post
Vous avez de l'humour cher docdecampagne mais votre vision est juste lol!
Personnellement j'en ai fait mon deuil de ce métier dans lequel j'ai cru pendant longtemps !
Aujourd'hui il doit être relooker sinon il disparaitra. : :# :# :# paf
ami89 ami89icon_post
- Antoine_pharma: Balancez un livre comme cela au grand public, en plus du plan communication, c'est créer une grande méfiance et faire ressurgir de vieux démons.
Si vous n'avez pas lu le Parisien, parmi les 5 commentaires, voici des extraits:
-> Commentaire 1: "Je me renseigne de plus en plus en prenant des avis sur Internet et en lisant. Et, désormais, de nombreux faux médicaments circulent sur le marché, alors il faut vraiment se montrer prudent."
Doctissimo is your friend.

-> Commentaire 2: "j'hésite beaucoup à prendre des génériques parce que j'en doute de leur efficacité..."
Mamie a quand même 79 ans hein.

-> Commentaire 3: "Je ne suis pas trop médicaments car, en vérité, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, surtout après que mon médecin m'a dit qu'il ne fallait pas toucher aux génériques."
Tu crois que je suis radiocatif car je touche des génériques et d'autres produits dont je ne connais pas la composition à longueur de journée?

-> Commentaire 4: "Non, même si l'on est quasi obligé d'en prendre. Quand je suis vraiment malade, je me soigne à l'aide d'antibiotiques, mais ce n'est pas courant. En effet, le fait de ne pas connaître les élements qui les composent me dérange d'autant que le rôle des laboratoires n'est pas exempt de tout reproche. Concernant les génériques, je suis un peu partagé. Ils reviennent moins cher mais sont-ils aussi efficaces?"
Comment vous dire? Les médicaments ne marchent pas mais les antibiotiques marchent. Et les génériques ne marcheraient pas autant que les médicaments qui ne marchent pas, c'est bien cela???

-> Commentaire 5: "Pendant des années, oui, mais plus maintenant, en tout cas pas dans les médicaments classiques, trop chimiques, qui provoquent des effets secondaires. Alors je me suis mise à l'homéopathie, c'est naturel et les effets sont quasi immédiats[...] et j'en suis plutôt satisfaite pour le moment."
Et bien, gentille dame, docdecampagne va s'arracher les cheveux là. :-D Les pharmaciens vous aiment!

- futurman: "Tongasoa".
A vrai dire, ce livre n'est qu'une compilation de ce qu'on connaît depuis plusieurs années.
En extrait: http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-liste-des-medicaments-juges-tres-dangereux--8103.asp?1=1
Il n'y a aucune surprise.

- lavrille: Il ne faut pas confondre "inefficace" et "dangereux". La Varnoline doit avoir un indice de Pearl de 0,3 mais c'est juste une alerte de ne pas la placer en première intention. L'information n'a RIEN à faire dans le Parisien (encore une fois). Ca c'est à la fac qu'il faut l'enseigner, mais à la place, on préfère nous montrer la grosse synthèse chimique qui nous donne la grOOOsse molécule.

- Antoine_pharma: NOOONNN!!! C'est surtout le dopage qu'il faut arrêter. ;-)

- docdecampagne et Daniel2: :-o :-? :-( :| :paf
docdecampagne docdecampagneicon_post
-> Commentaire 1: "Je me renseigne de plus en plus quand j'achete sur Internet et en lisant Doctissimo. Et, désormais, de nombreux faux médicaments circulent sur le marché, alors il faut vraiment se montrer prudent en choisissant sa pharmacie en ligne"

-> Commentaire 2: "j'hésite beaucoup à prendre des génériques parce que j'en doute de leur efficacité...mais bon comme sinon j dois payer la différence et me faire rembourser apres et jne veux pas me privr de ma croisiere sur l'Adriatique qui coute le prix de mon ordonnance"

"Mamie a quand même 79 ans hein....et elle se fait plaisir, elle a raison"

Commentaire 3: "Je ne suis pas trop médicaments car, en vérité, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, surtout quand mon pharmacien substitue ma pilule par un générique en disant : tu crois que je suis radiocatif car je touche des génériques et d'autres produits dont je ne connais pas la composition à longueur de journée?

-> Commentaire 4: "Non, même si l'on est quasi obligé d'en prendre. Quand je suis vraiment malade, je me soigne à l'aide d'antibiotiques, mais ce n'est pas courant. En effet, le fait de ne pas connaître les élements qui les composent me dérange d'autant que le rôle des laboratoires n'est pas exempt de tout reproche. Concernant les génériques, je suis un peu partagé. Ils reviennent moins cher mais sont-ils aussi efficaces?"
"Comment vous dire? Les médicaments ne marchent pas mais les antibiotiques marchent. Et les génériques ne marcheraient pas autant que les médicaments qui ne marchent pas, c'est bien cela???"

"Attendez messieur le pharmacien, ça dvint tres compliqué c que vous dites alors je vous fais confianc parc qu si vous vendiez de la merde, on aurait deja ferm toute les pharmacies pas vrai ? Allez galopin allez y substituez tout sauf mon AOTAL !"

"C'est comme si c'étais fait Monseigneur !"

-> Commentaire 5: "Pendant des années les médicaments classiques, trop chimiques, me provoquent des effets secondaires. Alors je suis allez voir un homeopathe, l' homeopathie c'est naturel et les effets sont quasi immédiats pour les maladie courante et j'en suis plutôt satisfaite pour le moment."

Vingt ans plus tard, la mere de famille heureuse qui se soignait par homeopathie arrive a la pharmacie avec sa prescription de tamoxifène....ll s'en est sorti dieu merci, elle remercie le adiotherapeute, le cancerolgue et le chirurgien...maintnant tout va bien....5 ans avec ce medoc et la "maladie qui tue" ne sera plus qu' un lointain souvenir. :-)

"Doc de campagne croira a l'homeopathie lorsqu des essais cliniques comparatif ranomisés en double aveugle avec lecture et relcture par un comité de lecture sans conflit d'interet aura demontré la supériorité ou la non inferiorité des traitements homeopathiuqes dans la prise en charge de diverses pathologies hugh !"

autre commntaire : en arlant de pilules vous savez ce qu'on dit sur l'une de vos pilule generique ?

Si y a DAILY ?
....je couche ;-)

comme quoi le generique put etre bien sympa :-D
ami89 ami89icon_post
Désolé, je ne comprends pas le message que vous essayez de faire passer.
Pouvez-vous être plus clair?
orchidee17 orchidee17icon_post
Rien compris non plus ...Dois être en petite forme !
Bon, les 2 toubibs , ils ont trouvé le bon creneau pour vendre leur bouquin.
La peur !
Et nous mettre encore plus dans l'embarras au comptoir dès demain.
Comme si notre barque n' était pas déjà assez chargée c' est temps si en matière d' économie de santé.
Ouh là si c 'est paru dans Sud- ouest, je serai morte de fatigue à 10h du matin. car c' est des lève-tôt, les miens.
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
orchidee17 orchidee17icon_post
D 'autre part, il est scandaleux de présenter une pilule en couverture
(raccord avevc Lavrille) .Parce que le message reçu sera : toutes les pilules sont de la m(...).
alors qu' il faudrait se bouger les fesses tous ensemble pour la contraception. C' est de pire en pire .
Et si comme les miennes les filles ados ont vu " Clem ", et qu' elles n'ont pas de mère féministe un brin cultivée à la maison, on est dans l' urgence absolue .
Après, l' étude sur les statines dont parle Bécanne, je ne la connais pas .
On en reparlera?
Ensuite il y a un monde entre les 2 pontes qui ne soignent que les cas passionnants et flatteurs pour leur égo et nos généralistes qui soulagent les maux quotidiens.
Je souhaite aux 2 auteurs une bonne gastro - soignée par le mépris voir la méditation- sur sur une longue, longue ligne RER ... oh, pardon, mais ils voyagent en taxi, eux!
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
cookysprinter cookysprintericon_post
On peut aussi tous mourir tout de suite !! c est une proposition !
Vivons dans la nature ... mangeons des racines et des fruits des bois arrosés d urine de renard (echinococcose...etc) vivons dans les cavernes ....

et pourtant j avoue suis pas médocs perso mais faut pas pousser !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 779 687

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques