Index du forum »»  Les inclassables »» Pourquoi on a honte d'être des docteurs ?

Pourquoi on a honte d'être des docteurs ?#11976

24Contributeur(s)
pharma-espoirlavrillenhl1967Lysaorchidee17ToSami89Bixente64ramses2becannesaumixmorpho973redsyncmasterPharmaFCblinkettepharmacist13vbmpoussin_arvernePoLoGwADaJM_RefaloHomeopatikriepAMPHET
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Voila mes chers confrères, la question est dans le titre. Les dentistes, vétos, et même docteurs es sciences ne se gênent pas pour apposer leur titre sur les documents officiels, plaques pro, etc...

Pourquoi nous, pharmaciens, sommes les seuls docteurs à signer nos documents par Madame/Monsieur, pourquoi est ce que sur les officines je vois souvent affiché Mr XXX, pharmacien. Pourquoi est ce que quand la sécu adresse un courrier au dentiste, c'est "cher docteur", alors que pour un pharmacien c'est "cher Monsieur" :# ?

C'est symbolique mais ça contribue à la dévalorisation de nos études de niveau équivalent à celles des médecins/dentistes/vétos.

Mais non, nous on préfère ranger notre doctorat au placard et passer pour des paramédicaux comme les kinés ou les infs. Pourquoi :paf ??
lavrille lavrilleicon_post
Bah sur ma porte, sous mon nom j'ai mis "Docteur en pharmacie".
C'est le titre de mon diplôme,je n'en ai pas honte mais je ne le crie pas à tout bout de champ non plus.
;-)
nhl1967 nhl1967icon_post
Moi Doc ou pas Doc, ça ne m'empêche pas de dormir ...
Lysa Lysaicon_post
Sur mon badge d'assistante il y avait écrit "docteur en pharmacie"... certains clients étaient très surpris... :-)
orchidee17 orchidee17icon_post
Alors moi je me la pete : Dr sur le badge, et sur la plaque " Lauréate de la faculté de D.." + liste des DU " .
Non mais, vous avez vu sur les ordos tous les titres que déclinent certains médecins !? "
Bien sûr, cela n' allège pas mes charges au quotidien .
Mais bon, l' estime de soi est aussi importante dans la vie,
Sans pour autant avoir le MELON !
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
ToS ToSicon_post
une bonne partie des pharmaciens n'a pas de doctorat
Lysa Lysaicon_post
Enfin certains patients ne savent pas non plus qu'on appelle un dentiste docteur...
Si tu n'as pas un stetho autour du coup...t'es pas un vrai docteur!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Certes ToS, mais la situation est similaire à celle des dentistes, qui ont obtenu le doctorat 10 ans avant nous. Et pourtant si tu remontes 10 ans en arrière, tu verras qu'à cette époque les dentistes "revendiquaient" déjà beaucoup plus leur titre de docteur que nous aujourd'hui.

Comme le dit Orchidee, ça ne changerait pas fondamentalement le quotidien. Mais j'ai quand même remarqué qu'avec un simple badge "docteur en pharmacie", on est tout de suite pris plus au sérieux qu'avec un badge "pharmacien".

Alors oui ça m'énerve un poil quand je vois un article de presse locale du style "un nouveau dentiste, le Dr X et un jeune pharmacien, Mr Y, se sont installés dans la commune Z."

ToS ToSicon_post
dans ces circonstances, on voit bien l'inéquité dans les esprits en effet. Moi je pensais plus expliquer pourquoi les courriers adressés aux titulaires mentionnaient Mr ou Mme plutot que Dr en systématique.
ami89 ami89icon_post
Comment ça pas de doctorat?
C'était avant l'apparition de la 5ème année sab... euh hospitalo-universitaire?
lavrille lavrilleicon_post
Mes courriers arrivent bien au nom de "Dr ... ..."

Citation : ToS 

dans ces circonstances, on voit bien l'inéquité dans les esprits en effet. Moi je pensais plus expliquer pourquoi les courriers adressés aux titulaires mentionnaient Mr ou Mme plutot que Dr en systématique.
 
Bixente64 Bixente64icon_post
Moi, mon seul titre de gloire est "abonné au gaz".

Pour ceux qui connaissent.... ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ToS ToSicon_post
Citation : lavrille 

Mes courriers arrivent bien au nom de "Dr ... ..."

Citation : ToS 

dans ces circonstances, on voit bien l'inéquité dans les esprits en effet. Moi je pensais plus expliquer pourquoi les courriers adressés aux titulaires mentionnaient Mr ou Mme plutot que Dr en systématique.
 
 

Moi c'est plutôt "Madame,Monsieur " , ça fait travailler la part féminine (ou masculine) qui se cache en tout un chacun :-D
ramses2 ramses2icon_post
je connais même un titulaire qui ne sait pas délivrer une ordonnance de stups.. :#
becanne becanneicon_post
Pharmafc a raison... autant le faire passer dans l'oublie afin de devaloriser notre role pour faire de meme, avec nos obligations légales et notre salaire....

Et si les pharmacies étaient controlées par le ministere de l'interieur plutot qu'un ordre.... cela changerai quoi d'après vous? :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
PharmaFC je suis globalement d'accord avec ton analyse, sauf pour l'ouverture des capitaux. Parce que ça signifierait la mort de l'exercice libéral.

Les nouvelles missions + les honoraires vont peut être commercer à faire bouger les choses.

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Petit exemple concret de la dévalorisation de notre diplôme dans les articles de presse :


Le conseil de surveillance de l’OG-DPC a désigné le 21 novembre un bureau de 15 membres, dont 3 pour les employeurs et 12 pour les professionnels de santé. Ces 12 membres constituant la section professionnelle du conseil de gestion chargée de répartir les fonds de formation des libéraux.

Les libéraux de santé élus au Bureau de l’OGDPC sont :

Dr Jean-Louis Bensoussan (MG France)
Dr André-Paul Camilleri (Confédération nationale des syndicats dentaires, CNSD),
Mme Véronique Dissat (Syndicat national autonome des orthoptistes, SNAO)
M. Philippe Gaertner (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, FSPF),
Dr Gerald Galliot (Confédération des syndicats médicaux français, CSMF),
Dr Charles-Henry Guez (Syndicat des médecins libéraux, SML),
Dr Thomas Hamon (Fédération des syndicats dentaires libéraux, FSDL)
Mme Nadine Hesnart (Fédération nationale des infirmiers, FNI),
M. Claude Japhet (Union nationale des pharmacies de France, UNPF),
Mme Valérie Michaud (Organisation nationale des syndicats de sages-femmes, ONSSF)
M. Daniel Paguessorhayes (Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs, FFMKR),
Mme Dominique Rouland (Fédération nationale des podologues, FNP).


source : impact-santé.fr

Donc pour les 2 dentistes, c'est "Docteur", comme les médecins, mais pour les pharmaciens, c'est "Monsieur" comme les infirmiers et kinés. Concrètement, ça change pas grand chose, mais c'est très symbolique. Il faut qu'on arrête d'avoir honte d'afficher notre titre. Les dentistes et les vétos n'ont pas honte eux !

saumix saumixicon_post
vous saviez pas?? les pharmaciens , c'etait la merde recalée au concours de premiere année de médecine...il y a 30ans !!! et les mentalitées du corps des soignants à vite évolué!!
courage , cher confreres !! grace au précédant president qui à réintroduit une premiere année de tronc commun , on va continuer à erte des résidus de concours!!!
sauf si , révons un peu , un politique se dépeche de réformer les réformes.....
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
N'exagérons pas, le médecin de mon quartier a été recalé au concours pharmacie avant de devenir médecin... Même si on est d'accord, c'est plus souvent l'inverse. Mais à ce compte là, les dentistes sont des ratés de la médecine, les généralistes sont les recalés de la radiologie, et les radiologues sont là parce qu'il ont raté véto.

Ah oui, et les étudiants de Centrale Paris se sont retrouvés là parce qu'ils avaient foiré Polytechnique.

Non, le problème n'est pas là... Les responsables de cette iniquité de traitement avec les autres "docteurs", nous en sommes 100% responsables. Peu de pharmaciens signent "Dr", remplissent leurs papiers en mentionnant leur titre, ou l'affichent sur leur blouse à l'officine. Les autres professions médicales ne se gênent pas pour le faire pourtant...
morpho973 morpho973icon_post
il est olbigatoire depuis quand le doctorat ? Avant les pharmaciens ne l'étaient pas, donc c'est logique de ne pas les appeler docteurs.