Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Délégué pharmaceutique

Délégué pharmaceutique #11951

4Contributeur(s)
Dou0810Bixente64marcho38McDub
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Dou0810 Dou0810icon_post
Bonjour

j'envisage de devenir délégué pharmaceutique , j'ai cependant quelques questions :


-J'aimerai savoir si les pharmaciens reçoivent souvent en entretiens des délégués pharmaceutiques ?

-Comment percevez vous ce métier ?

Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Je suis préparateur en pharmacie et, actuellement, je suis délégué pharmaceutique.

Les pharmaciens reçoivent-ils les D.P. ? Ben oui... De même que le D.P. a besoin de vendre ses prduits pour vivre, le pharmacien a besoin d'acheter pour pouvoir ensuite vendre. Et un moyen commode pour lui d'acheter est de recevoir les différents D.P. Mais y-a-t-il un chef d'entreprise qui peut se permettre de ne recevoir aucun commercial ?

Pour le reste de ton interrogation, le métier de D.P. diffère en profondeur de celui de préparateur en pharmacie... Au cours de tes journées, tu es seul maitre à bord. Point de responsable qui veille continuellement sur ce que tu fais, qui rale pour un rien (ou pour pas grand chose)... Tu es jugé sur tes résultats. Et tu es, pour partie, rémunéré sur ces résultats aussi. Tu bosses beaucoup et bien ? Ton salaire sera à la hauteur de ton investissement. De plus, dans la plupart des laboratoires, il existe une participation, un interessement, tu as un véhicule de fonction (Ford C Max pour ce qui me concerne) et mon salaire de base correspond, en gros, à celui d'un pharmacien adjoint.

Si tu veux d'autres renseignements...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Dou0810 Dou0810icon_post
Merci votre réponse m'intéresse d'autant plus que dès septembre je débute ma formation en Préparateur en Pharmacie

Je ne trouve pas beaucoup de personne qui exerce le métier de DP

Depuis combien de temps faite vous ce métier ?
Est il vrai que l'on peut évoluer et devenir directeur commercial ?

Bixente64 Bixente64icon_post
En fait, je suis préparateur depuis 1992. J'ai ensuite bossé deux ans comme visiteur médical.

J'ai rejoint le petit monde de l'industrie pharmaceutique en 2007 passant par Medissimo, puis Chauvin Bausch & Lomb, RBP Pharma et enfin, BSN Medical (à compter de mi septembre).

Pour ce qui concerne les évolutions, dans ce milieu (autre différence avec l'officine) chacun rentre avec la possibilté de gagner son baton de Maréchal. Effectivement, un poste de D.R. est accessible, voire même au delà, suivant la volonté, la disponibilité et la compétence de chacun. Mais ce n'est pas gagné quand même...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Dou0810 Dou0810icon_post
Je me permet de vous posez plusieurs questions qui trotte dans ma tête depuis un moment

-Avez-vous suivi une formation avant de faire le métier de DP ?
-Si je passe le brevet de préparateur en pharmacie est ce que je serai embauché en postulant dans divers laboratoire même sans formation commercial ? ( en demandant de me prendre à l'essai pour faire mes preuves par exemple )
-la vie de famille est elle compatible avec ce métier?
-y a t'il de nombreux séminaires ?

:# j'ai encore beaucoup de question mais celle ci sont les principales
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Je n'ai pas suivi de formation smpécifique de D.P., mais j'ai suivi, il y a quelques années, une formation commerciale bac + 2. Il existe des formations D.P. qui semblent être interessantes.

Les préparateurs en pharmacie sont trés appréciés par les recruteurs et les laboratoires. Nous connaissons bien la pharmacie d'officine et notre formation de base nous a ouvert sur tout ce qui concerne l'officine. La vie de la pharmacie ne nous est pas, non plus, inconnue. Des préparateurs rentrent directement dans des laboratoires.

Pour ce qui concerne la vie de famille, il est clair que c'est different de l'officine ; les horaires sont moins précis et, suivant la taille du secteur à gérer, des nuits d'hotel peuvent s'imposer. Les journées débutent tôt et se terminent souvent tard... Par contre, le week-end commence le vendredi, les ponts ne sont pas des mirages et, avec un statut cadre, apparaissent les fameuses RTT...

Les séminaires ne sont pas trop nombreux. Classiquement, il y en a un en fin d'été (séminaire de rentrée), un en fin d'année, ou début d'année et un autre vers Paques...

Je suis à votre écoute.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Dou0810 Dou0810icon_post
Merci pour votre réponse

J'ai une autre question

je viens de voir un peu plus en détail le métier de Visiteur médical et ce que j'ai vu ne m'a pas plu du tout

Ma question : est ce que les 2 métiers sont différent ou la seule différence est qu'un visiteur médical visite les médecins et le DP les pharmaciens ?

Et est ce que comme les visiteurs médical les DP offre toute sorte de cadeau aux pharmaciens pour les convaincre ?

Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Le visiteur médical visite les médecins exclusivement. Il est censé préseter de manière objective ( :-D ) ses spécialités. Il est titulaire de la carte professionnelle de la visite médicale, carte délivréee au vu d'un diplôme bac + 2 spécifique. Le V.M. travaille sur un secteur géographique normalement peu étendu, il gère son secteur et est évalué sur les résultats chiffrés des sorties "grossiste". Certaines professions sont dispensées de la formation initiale (pharmaciens, médecins, infirmières, etc...) mais pas les préparateurs en pharmacie...

Offrir des cadeaux ? J'ai vécu cela en 1993 et 1994... Depuis, une loi a un peu freiné les délires. Pour les cadeaux aux pharmaciens, peut-être que nos amis titulaires pourront répondre ;-) . Me concernant, j'offrais de la remise, des U.G., un peu de coffre, et pis c'est tout...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
marcho38 marcho38icon_post
bonjour,

j'interviens dans cette discussion car je ne sais pas si DOU0810 aprehende bien le metier de delegue pharmaceutique...
il s'agit d'un "commercial". il vend des produits pharmaceutiques, cela n'a strictement rien a voir avec un visiteur medical. ce métier demande un bagage commercial. il est possible de l'exercer avec un diplome de preparateur (je vis avec une commerciale qui est preparatrice et je vois que c'est le cas de Bixente egalement) mais la formation dispensé au CFA n'a rien a voir avec ce métier de DP. donc une seule formation de préparateur sans bases commerciale ne te permettra pas (c'est mon avis) de postuler pour un poste de DP. la plupart sortent d'ecoles de commerce, pas de formation en santé.

concernat la vie de famille, un DP bosse beaucoup, fais bcp de route en fonction de son secteur geographique, parfois ne rentre pas chez lui le soir, est à la merci des RDV chez ses clients... pas possible d'aller chercher les enfants a l'ecole a 16h30 !!!

je vais pas m'éterniser sur le sujet mais attention, le poste de DP n'est pas en poste de professionnel de santé mais bien un poste de commerce qu'elque soit les produits que tu vends... ;-)

bon courage pour la suite.
Marco
McDub McDubicon_post
Bonjour,

Effectivement, il semble clair que le métier de DP s'approche plus de celui d'un commercial que d'un métier de santé. Et bien sur avec les contraintes que cela implique. Ceci-dit, c'est un métier qui peux convenir à des profils bien précis, pour les personnes qui aiment travailler en autonomie, qui ont un grand sens commercial...

J'ai l'impression que l'on voit apparaître beaucoup de formations dans ce domaine mais que les personnes ne sont pas vraiment renseignées sur la réalité du métier, les déplacements, les horaires... Même des centres de formations en ligne connus s'y mettent ( ex: http://www.icademie.com/sante-bien-etre/delegue-pharmaceutique) la crainte est dans les débouchées futures si cette formation prend le même essor que celle de secrétaire médicale précédemment.

Ce n'est pas une carrière à prendre à la légère.