Index du forum »»  Droit du travail »» attitude à adopter

attitude à adopter#11896

12Contributeur(s)
apothekasaccarineorchidee17becannechatAMELIAredPharma91Gnoutosramses2bobAntoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
apotheka apothekaicon_post
Bonjour,ce n'est pas à proprement parler une question de droit,mais j'aimerais avoir des conseils sur la façon de réagir face à un titulaire perpétuellement agressif.

Il s'agit d'une personne au caractère difficile(peut-être même un début de troubles psy +tendance parano) qui trouve toujours des motifs d'insatisfaction,et qui reporte en plus toutes les contrariétés de sa vie personnelle sur son équipe.

Aucun dialogue calme n'est possible,aucune instuction claire donnée (mais par contre rien n'est jamais bien),et on nous parle sur un ton qu'aucun patron n'oserait employer de nos jours.Pourtant ,jamais d'absence dans l'équipe,et le boulot est fait correctement.
La situation s'aggrave au fil du temps,il est clair que chacun commence à regarder ailleurs ,mais le boulot est rare et les bonnes ambiances encore plus.

En attendant comment réagiriez vous face à quelqu'un qui vous "mord" quasiment dès que vous lui parlez même pour une raisonanodine?

Message édité par : apotheka / 05-08-2012 22:41

saccarine saccarineicon_post
sans être dans la situation c'est difficile de répondre avec une extrême justesse. cela dit, compte tenu de ce que tu me dis, je peux te conseiller quelques petites choses: cet homme semble mal dans sa peau, mais au moins il n'est pas manipulateur (c'est déjà ça!!),il ne vous monte pas les uns contre les autres, tu trouveras au moins compréhension et soutien au sein de l'équipe. En ce qui concerne son agressivité,je te donne un petit truc d'analyse transactionnelle: une personne agressive, est une personne qui souffre. tu vas me dire que ça n'arrange pas les choses, mais crois moi, voir les choses ainsi, peut d'aider à ne pas te remettre en question. Sois polie avec lui, evite le conflit et laisse le venir à toi, fais en sorte qu'il en soit en position de demande, et s' il te parle mal (car, tu as le droit d'être respectée et traitée décemment), demande lui tout simplement avec une voix très douce "pourquoi me parlez-vous comme ça?"
ensuite selon la réponse, les attitudes doivent être adaptées. je te souhaite bon courage à toi et à ton équipe!!!
orchidee17 orchidee17icon_post
Engendrer la confusion est aussi un moyen de manipuler .
" Je n' aime pas qu' on parle à ma soeur.
- Mais elle ne m' interesse pas votre soeur. Je voulais simplement...
- Elle te plait pas ma soeur ?
- Mais si, bien sûr, elle me plait...
- Ah, elle te plait ma soeur .Retenez moi ou je le tue "
Goscinny et Uderzo.
L' équipe est d' autant plus soudée que le titulaire aboit fort et pour rien . Triste, mais souvent vérifié.
Après, sauf si passage à vide ponctuel dans sa vie perso, quelles raisons pour que cela change ?
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
orchidee17 orchidee17icon_post
Apotheka, tu as 2 points de vue postés à 1 mn d'intervalle. Le mien est un peu déprimant, je te le concède, à mettre sur le compte de la fatigue ... Saccarine apporte une réponse constructive . Mais il faut avoir le self-contrôle nécessaire pour répondre d' une voix douce et calme à quelqu'un qui te parle mal et sans raison
(il n'y a jamais de raison d' ailleurs ).
Chacun de nous a ses limites.
J' ai eu ce genre de titulaire dans une petite structure ( sans les collègues en nombre pour le réconfort et la cohésion ). Je suis partie parce que je ne pouvais pas supporter .J' y aurais laissé mon énergie et ma santé.
Bon courage et j' espère que le métier mettra sur ta route d' autres personnes .
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
becanne becanneicon_post
ha pharmafc ta prose me regale en ces périodes estivales...
on pourrait croire à un accès maniacodespressif et un dédoublement de personnalité... mais non nous sommes 2 personnes différentes...

ceci dit tu combas plus la folie qu elle ne t atteint.

en tout cas ta lucidité conforte mes idées...

à plus :=!
orchidee17 orchidee17icon_post
non mais c' est sérieux ton concept de péché originel ?
Dès lors où l'on s' installe, on croque dans la pomme selon toi ?
Et nous sommes tous des abrutis qui ont sur-payé leur fond aussi? ?
Ben voyons.
Des salauds de capitalistes aussi ?
Et nous concentrons aussi toutes les maladresses / méchancetés en matière de relations humaines ?
Tant qu' à faire.
Je ne pense pas que la GMS soit un modèle sur le plan de
l'exploitation de l' homme par l' homme.
Tu nous casses, OK, et cela te fait plaisir.
Mais il est " NO FUTURE " ton message.
Désolée, impossible d'y adhérer.
Sans rancune.
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
saccarine saccarineicon_post
afin de ne pas abandonner apotheka dans ses difficultés, je ramène le sujet sur sa demande:
comment ça se passe apotheka? finalement, as-tu pris l'option, je séquestre mon titulaire et je le torture en lui faisant lécher les pieds par une chèvre????? :-D
(ou par son banquier.......)
apotheka apothekaicon_post
Statu quo pour l'instant.Au niveau du reste du personnel:1 pleure,1 autre prend des anti dépresseurs,1 s'en va.(3 autres sont déjà partis dans le temps)

Le titulaire ne veut absolument pas se remettre en question,son attitude est normale (et nous sommes des glandeurs trop chouchoutés)...
En fait ,la seule chose qui l'arrête,c'est une bonne engueulade,qui calme les choses un moment (de moins en mons longtemps).C'est fatiguant et puis il est difficile de ne pas se laisser emporter.

En fait c'est exactement comme dit Pharma FC,sauf que la boîte est rentable(ce qui est un miracle vu comme elle est dirigée).
chat chaticon_post
Faire intervenir le Médecin du Travail????
AMELIA AMELIAicon_post
Je suis tout à fait d'accord avec chat, demandes un rendez vous avec le Médecin du Travail. Moi je l'ai fait et ça a calmé la titulaire. Ça lui a fait peur. Le médecin est là pour éviter toute altération de la santé des travailleurs et il s'agit là de ta santé mentale, il lui a aussi rappelé que la cour de cassation conférait désormais à l'employeur une obligation de sécurité des résultats de nature contractuelle en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés qu'il emploie.Le manquement à cette obligation pourrait avoir le caractère d'une faute inexcusable au sens de l'article L4521 du code la sécurité sociale.
amelia
orchidee17 orchidee17icon_post
PharmaFC, on est d' accord. Aucun titulaire ayant foiré son prévisionnel par manque de connaissances comptables élémentaires ne doit faire payer son indigence à son équipe. Surtout que la peine est lourde et incompressible: 12 ans !
Apothéka nous dit que les finances de l'offine où elle bosse sont dans le vert.
C 'est donc un autre problème...
Je n' ai aucune compassion pour les goujats qui éclaboussent chaque jour leur officine de leur mauvaise humeur.
Dans l' idéal chacun devrait laisser ses problemes à l' entrée, sauf que... ce n' est pas toujours évident . Dans notre "concentré" il y a aussi beaucoup d' écoute et d' entraide.
Maintenant, que faire si le titulaire est invivable comme celui d' Apothéca ?


Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
red redicon_post
Citation : PharmaFC 

ce qu'il faut savoir c'est que ces gens là, ce type de pharmacien à l'ancienne, ayant réussi en exploitant le travail des autres, adjoints et préparateurs, sont en train de passer à la caisse, de payer la facture, les prix de leur fonds s'effondrent sous leurs yeux impuissants, leur marge diminue comme peau de chagrin, leur CA stagne sous les coups de butoirs répétés des plfss succéssifs, alors ils font la gueule car tout s'effondre sous leur pied...mais il faut bien qu'il sache que personne ne leur viendra en aide....ni leurs employés, ni les jeunes et futurs pharmaciens, ni leurs confreres plus gros et plus solide qu'eux, ni l'état, ni les banques....personne.....et ils sombreront lentement dans l'indifference générale, ce sera bien là leur punition la plus juste.....tout se paye un jour ou l'autre.....nos actes nous suivent...... 



Relier des faits indépendants par des opérateur logiques ne fait pas un raisonnement.
orchidee17 orchidee17icon_post
Après le péché originel, le jugement dernier....
Tu veux dire quoi, Red, en reprenant mot à mot PharmaFC ?
Le sujet est sensible et passionnant pourtant. Et transposable à bien des fonctions.
A tous les chefaillons imbus d' eux-même qui humilient leur équipe pour exister.
Nous savons désormais que pour Apothéka, il n' y a même pas de souci économique pour son titulaire.
Ce qui complique encore notre dialogue.
Nous n' avons donc pas affaire à un frustré qui n' a pas su établir son prévionnel, juste à quelqu'un qui ne va pas bien et point.
Perso, je me barre sans regarder derrière faute de pouvoir gérer ce genre de rapport au jour le jour .
Mais nous sommes tous très differents.
Et heureusement.
TUEZ LES TOUS, DIEU RECONNAITRA LES SIENS ...
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
saccarine saccarineicon_post
Apoteka, cela fait combien de temps que tu es dans cette officine? as-tu toujours connu ton titulaire dans cette disposition, comment s'est passé ton entretien d'embauche? pour moi cet homme est malheureux, et/ou a de très gros ennuis: on ne gère pas tous au mieux face aux difficultés de la vie, ce qui ne l'excuse pas de traiter son équipe comme ça! Dans cette situation, tu dois surtout penser à toi Apotheka, te préserver et te protéger professionnellement comme émotionnellement. faire intervenir le médecin du travail est une bonne idée, si aucun dialogue ne peut être trouver par l'équipe. comment faire comprendre à un homme que son comportement est anormal quand il est enfermé dans son propre scénario, sa réalité qui n'a rien à voir avec la réalité, c'est très difficile , et ça demande beaucoup d'énergie, est-ce que ça vaut la peine de le faire? vaut-il la peine à ton avis? si tu penses que non, eh bien, fais ton travail du mieux que tu peux dans cette situation, afin de rentrer chez toi le soir en étant contente de toi, et envisage dès que tu peux ton départ.si ton titulaire n'est pas dans l'optique de se remettre en question tu vas t'épuiser, conserve cette énergie pour la recherche d'un autre emploi et pour te former. Sinon, puisqu'au final, il râle eh bien fais le râler pour quelque chose: prend un DIF, forme toi pour le temps qu'il te reste à faire dans cette pharmacie! bon courage à toi
apotheka apothekaicon_post
zut alors,j'avais presque fini ma réponse et fausse manoeuvre,le texte s'est effacé.Trop tard ce soir,je vous réponds dès que je peux.
orchidee17 orchidee17icon_post
STP une réponse ou une nouvelle ...
tout cela nous touche plus que tu ne peux imaginer, d' ailleurs tu as pu lire les points de vue divers, engagés et conflictuels de beaucoup d' entre nous.
On arrive même à s'engueuler pour toi.
Donc ce serait sympa de nous dire où tu en es.
Si le sujet est clos, tu peux le faire savoir. Si tu es vacances bien méritées , tu le dis.
Merci d'avance.

Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
becanne becanneicon_post
dans un monde comme l'officine on ne mérite pas ses vacances
becanne becanneicon_post
on les gagne... elles sont à nous...
Pharma91 Pharma91icon_post
Faut arrêter...Ca devient fatiguant de toujours gémir.
Tu dis dans un autre message gagner plus de 2500€ : il y a donc plus malheureux que toi. Enfin moi j'en cotoie bcp qui n'ont pas ce salaire et qui ne sont pas tout le temps en train de se plaindre (et qui n'ont pas les mêmes conditions de travail que nous)
Sors de ta bulle.
Pharma91 Pharma91icon_post
On peut le dire une fois, deux fois, mais quand toutes les interventions se résument à se plaindre de son sort, ça devient lassant. Ca ne fait pas avancer le schimlilinblick.
Ne te sent pas non plus obliger d'intervenir sur chaque sujet : tu as aussi le droit de créer ton site ou tous les râleurs seront les bienvenus : ça soulagera pharmechange !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 719

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques