Index du forum »»  Vers le futur »» anecdotes génériques

anecdotes génériques#11861

21Contributeur(s)
loulou77Antoine_pharmasyncmasterbecannePharmaFCami89bebinette44jytriepdakarupepinosAleatoirePharma91saumixEl_TotoBixente64lavrillemichelmnhl1967ToSERNAM
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
loulou77 loulou77icon_post
on est en plein dedans: cette semaine 2 anecdotes clients et professionnel :
moi j aime pas les generiques, ma voisine a pris une pilule générique et est tombée enceinte :=! :=!
de la part d un dentiste :attention le generique de eludril rend les dents bleues :b :b :b
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Sur le generique de l'eludril, il y a effectivement quelques remontées sur des colorations des dents en cas d'usage trés reguliers (ce qui n'est théoriquement pas conseillés de toute maniere avec un bain de bouche de ce genre), aprés c'est remontée par le labo du princeps et de l'autogenerique, donc je n'ai pas été verifié de moi meme...

Attention de toute maniere, derriere chaque contre vérité (ou pas) se trouve notre role de pas prendre de haut ( par exemple sur les princeps à marge therapeutique etroite et stabilisé).

L'intox sur le pholoroglucinol dispersible et le spasfon cp a le vent en poupe aussi en ce moment...

Moi j'ai quand meme une cliente chez qui le ketoprofene en gel provoque des nausées (et pas le ketum, evidemment)... là je demande un peu plus à voir :)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
syncmaster syncmastericon_post
Cette semaine je suis allé livrer des princeps que je n'avais pas en stock chez un couple d'octogénaires depuis toujours totalement opposés aux génériques, par principe et sans vraiment savoir pourquoi, évidemment...

La dame a fait son chèque d'une centaine d'euros en tremblant de rage, pendant que son mari évoquait l'Indochine, le Général, et la gauche au pouvoir ("ah, ils voulaient Hollande, et bien ils l'ont eu!").
Au-delà du côté franchement cocasse de la situation j'avais quand-même de la peine pour eux, pauvres vieillards perdus dans un monde auquel ils ne comprennent plus rien...
becanne becanneicon_post
tu as vérifie ton chèque que ce ne soit pas des anciens francs?
PharmaFC PharmaFCicon_post
moi j'ai la solution à tous nos pb.....allez...comme je suis sympa, je vous la donne......la préscription en DCI......et ça en sera fini de toute ces conneries ...j'en connais en afrique qui serait bien content de les avoir nos génériques pourris.....
ami89 ami89icon_post
Effectivement, PharmaFC, ça résoudrait beaucoup de problème.

- Anecdote 1 (hier): Une dame qui a pris de la Levothyroxine et a été perturbé, au point d'être hospitalisée selon elle. Depuis, les foutus génériques par pour elle. Donc elle vient prendre un médicament non généricable et ne veut pas prendre sur l'ordonnance:
"Allopurinol 100mg
Spasfon".

Je regarde l'historique et elle a l'habitude avec Allopurinol 100mg de Bio****** et prend le Spasfon en comprimé pelliculé, fait descendre les médicaments et là, toute contente elle les prend.

- Anecdote 2 (hier aussi): Ca commence bien, je demande le numéro de la personne pour le dossier: "Vous n'en avez pas besoin!!".
Sur l'ordonnance:
"Kétoprofène 50mg
Omeprazole 10mg
Paracétamol 500mg

Et en cas de douleurs résistantes, Tramadol 50mg".

"Je ne veux surtout pas de génériques!!!
- Je vous mets que ce que le médecin vous a mis.
- Et le paracétamol, c'est comme le Doliprane? C'est un générique?
- C'est comme le Doliprane MAIS CE N'EST PAS UN GENERIQUE!"

C'est passé comme une lettre à la Poste, hormis le fait que le médecin ait mis du 500mg et qu'il devait en prendre 2. :D
bebinette44 bebinette44icon_post
bonjour à tous!

La dernière en date pour moi date d'hier : un jeune monsieur, prescription d'amoxicilline et solupred. Après ma demande, il accepte le générique du Solupred, "mais" me dit-il " même si je sais bien que la molécule est la même, je sais aussi qu'il n'y a pas la même quantité de principe actif dedans! Faut pas nous prendre pour des c--s!!" Il a eu droit à mon plus beau et patient sourire, et je lui ai juste signalé que je ne voulais pas entrer dans ce sujet polémique, vu qu'il semblait si bien informé, mais qu'avec plus de 10 ans de recul sur les génériques, on en aurait eu des morts, sur la conscience, rien qu'avec des problèmes de dosages de principe actif! Pour finir, j'ai eu droit au "je sais bien que vous n'y êtes pour rien" suivi du non moins fameux "mais vous savez, on nous dit pas tout, hein!!"

bah voyons....courage à tous! en Loire Atlantique, ça fait 2 ans qu'on est passé au 1/3 payant vs génériques, et on en entend de très belles régulièrement!
jyt jyticon_post
Au passage, encore merci bebinette, ton témoignage sur ce forum dédramatisant le TPCG m'a été fort utile.
Votre département ayant connu ça bien avant nous.

J'ai pû grace à toi, en parlant de ton post sur le sujet, rassurer mes équipes et je pense que pour de nombreux lecteurs de ce forum, ça a dû au moins inconsciement, lever un petit frein.
bebinette44 bebinette44icon_post
de rien Jyt et ravie de voir que mon petit témoignage peut aider les confrères!

Le maître mot est bien "dédramatisation"! Il faut juste être un peu diplomate, expliquer tranquillement, s'attendre à se faire envoyer balader, mais avec le sourire, ça passe en général très bien! Courage à tous, et jouez tous le jeu, ça aide aussi beaucoup dans la réussite du TPCG !
riep riepicon_post
salut je crois que l'histoire de
-"il n'y a pas la même quantité de PA"
viens du fait que dans l'etude de bioéquivalence la spécialité étudié doit avoir une différence de biodisponibilité comprise entre -20% + 20% avec la specialité dite "princeps" ce qui pour le commun des mortels (et même les medecins) parait énorme,
ceux la même qui,feront l'amalgame avec
"-20% +20 % de PA par comprimé"
dakaru dakaruicon_post


Hier j ai perdu vraiment patience..
Pas pu me maîtriser...Pffff.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
pepinos pepinosicon_post
Pour riep : si je ne m'abuse, c'est l'intervalle de confiance du ratio biodispo generique /biodispo princeps qui peut tolérer un écart de 20%, et non la biodispo elle-même....ce qui comme tu l'as bien souligné n'a rien à voir avec un écart de 20% dans le dosage du Pa!!Mais allez-donc expliquer ça aux éternels sceptiques....
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
Aleatoire Aleatoireicon_post
Exact, au final l'obtention d'un intervalle de confiance dans les clous n'est possible que pour une variation de PA Max d'environ 5%. Et ça ne veut pas dire que l'effet varie d'autant. Tout dépend de la pente de la courbe effet-dose.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : riep 

salut je crois que l'histoire de
-"il n'y a pas la même quantité de PA"
viens du fait que dans l'etude de bioéquivalence la spécialité étudié doit avoir une différence de biodisponibilité comprise entre -20% + 20% avec la specialité dite "princeps" ce qui pour le commun des mortels (et même les medecins) parait énorme,
ceux la même qui,feront l'amalgame avec
"-20% +20 % de PA par comprimé"
 


NON! toi aussi tu fais un amalgame...
La tolérance ne porte pas sur la biodisponibilité mais sur le rapport des aires sous la courbe (concentration sanguine en fonction du temps) du générique et du princeps... c'est l'intervalle de confiance à 90% de ce ratio qui doit être dans l'intervalle 80-125%...
Et en fait l'écart toléré sur les concentrations plasmatiques n'est que de 5à7% grand maximum!
becanne becanneicon_post
j'ai en tout cas dans mes amis proches une épileptique qui n'a jamais pû tolérer le générique (depakikine). il sagit pourtant d'une fille bien éduquée et peu vindicative et qui serait tout-à-fait soumise à prendre le générique... ce qu'elle a déjà fait et ce qui lui a vallu 3 crises d'épilepsie. maintenant chers confrères qui avaient fait un peu de biochimie moléculaire ou encoreore de la chimie organique ne pensez vous pas que dans la structure du principe actif il ya des phénomènes de chiralité ou core électriques à prendre en compte qui finalement affectent la cible du principe actif ainsi que son effet désiré... j évoque évidemment une minorité de molécules mais je pense que c'est à prendre en compte.
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : becanne 

j'ai en tout cas dans mes amis proches une épileptique qui n'a jamais pû tolérer le générique (depakikine). il sagit pourtant d'une fille bien éduquée et peu vindicative et qui serait tout-à-fait soumise à prendre le générique... ce qu'elle a déjà fait et ce qui lui a vallu 3 crises d'épilepsie. maintenant chers confrères qui avaient fait un peu de biochimie moléculaire ou encoreore de la chimie organique ne pensez vous pas que dans la structure du principe actif il ya des phénomènes de chiralité ou core électriques à prendre en compte qui finalement affectent la cible du principe actif ainsi que son effet désiré... j évoque évidemment une minorité de molécules mais je pense que c'est à prendre en compte.  


Faut prendre du zen**va sur cette molécule, comme ça même les plus sceptiques se retrouvent bouche-bée et tu ne peux pas être incriminé en cas de récidive de crise : il y a tellement d'autres facteurs qui jouent...
syncmaster syncmastericon_post
On a tous dans nos patientèles une ou deux personnes chez qui, pour un médicament donné, une marque fonctionne mieux qu'une autre... je ne pense pas que le principe actif soit en cause (les critères de pureté étant très très élevés) mais plutôt de la galénique ou des excipients, qui pourraient par exemple modifier la biodisponibilité chez des gens ayant un équipement enzymatique sortant de l'ordinaire...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Parfois aussi il y a des ratés de substitutions, des formes non LP se retrouvant substituées par des formes LP
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : becanne 

j'ai en tout cas dans mes amis proches une épileptique qui n'a jamais pû tolérer le générique (depakikine).


Pour la petite histoire, dans l'epilepsie le facteur stress est un vrai élement à prendre en compte, meme avec l'autogenerique zentiva, parfois la simple presence d'une boite differente augmente la méconfiance et peut influer sur les convulsions.
Par ailleurs, et l'epilepsie est un trés bon exemple, les facteurs environnementaux sont hyper important aussi, donc au dela du stress de la boite differente, si tu arrives à etre toujours de fatigue égale en permanence, ça tient de l'exploit...
Sauf que le jour ou aprés une grosse semaine de boulot tu vas convulser, il sera sans aucun doute plus simple de considerer le role du generique que chercher les autres causes possible de ta crise.
Mais dans le cas de la depakine, y a l'autogenerique, si ça convulse aussi avec, tu as reponses à ta question, patiente en equilibre précaire tout simplement...
Hygiene de vie de la patiente à coté ? observance de l'heure des prises ? observances d'un contexte similaire de prise ( pendant le repas, en dehors ?)
Y a énormement de variable d'ajustement, mais evidemment la plus simple c'est de sujet que quelques pourcentages de bioequivalence differente change tout, quand à coté un medecin va soigner deux patients, l'un de 55 kg , l'autre de 100, avec le meme dosage d'une meme molecule...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "


Message édité par : Antoine_pharma / 24-07-2012 19:58

saumix saumixicon_post
il faut pas couper les cheveux en quatre !! il y a deux présentations par le trio laboratoire + prescripteur + journaliste à sensation des médicaments :

la premiere qui conserve des gros bénefs au labo : la présentation placebo ;je plairais en soignant

la deuxieme pour dégouter le malade , la présentation nocebo : je nuirais en soignant....

vous connaissez la suite....et les discutions oiseuses des malades désinformés!!!
h.p