Index du forum »»  L'installation »» Caution prêt bancaire

Caution prêt bancaire#11855

21Contributeur(s)
droopySB69nhl1967ToSjytpharmaciedutrioletbecanneGuigozparacelsus69Agate91Pharma91sylpharmaTaneMahuta32-37pharmaceuticpharma-espoirloulou77morpho973ramses2david75Dinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
droopy droopyicon_post
Bonjour, je m'installe prochainement en société et après avoir fait le tour des banques, nous avons eu un premier accord de la bnp qui nous propose, pour un prêt de 1 050 000 euros, un taux de 2,95% (hors assurance bien sûr) sur 12 ans.(apport de 200 000e)

Cela nous paraît très correct ; par contre ils nous demandent une caution de 20% du montant du prêt chacun sur toute la durée (nous sommes 2 associées)... Cela nous fait un peu froid dans le dos et nous paraît beaucoup !!! Ils nous demandent en plus un nantissement du fond de commerce, ce qui est classique.

Nous attendons encore des réponses d'autres banques.

Que pensez vous de la caution demandée ? Cela vous paraît-il raisonnable ? Les banques demandent-elles toutes des cautions en ce moment ?

Merci beaucoup pour votre aide :-D
SB69 SB69icon_post
c'est dans l'air du temps.
de l'utilité de revoir son contrat de mariage si marié(e) mais pas en séparation de biens...
et bien sur faire jouer la concurrence, en tenant compte du risque : une caution reste une caution et n'engage qu'en cas de pépin...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : SB69 

... une caution reste une caution et n'engage qu'en cas de pépin...
 

Ben en fait le risque c'est ça : en cas de pépin, il faut que tu sois prêt à lâcher ta caution !
droopy droopyicon_post
Merci pour vos réponses. C'est vrai que le contexte actuel n'est pas au mieux mais faut bien se lancer un jour (c'est notre première installation) et on se dit que dans 10 ans, il ya aura encore besoin de pharmacies...

Sinon c'est une pharmacie qu'on achète 80% du CA ; il y a deux pharmacies au village pour 6500 habitants et 600 nouveaux logements prévus d'ici 5 ans et 4 médecins généralistes. Elle a un beau potentiel car son CA stagne depuis 10 ans alors que celui du concurant a fait un bon de plus de 1/3 de CA en 5 ans !!! Et le titulaire est très démotivé..

C'est vrai que les cautions nous effraient car on se dit que si jamais ça va pas ... on n'a aucun moyen de les payer !!! C'est notre première installation et on met tout dedans ..
droopy droopyicon_post
Maintenant, on attend encore les réponses des autres banques pour la semaine prochaine j'espère :-D
ToS ToSicon_post
quand faut y aller ;-)
droopy droopyicon_post
C'est sûr que si on avait pu l'acheter 50% ça aurait été plus facile...maintenant, c'est la loi de l'offre et de la demande qui fixe aussi les prix .
jyt jyticon_post
Faire jouer la concurrence à tout point de vue, cautions, commissions de mouvement, taux, frais de CB, taux bien sûr.....

Une caution peut aussi se limiter dans la durée ( on obtient classiquement 6 ans ).

A taux égal, choisissez interfimo car DIS déductibles du bénéfice imposable.

Pensez bien entendu à la délégation d'assurance ( ne pas prendre celle de la banque ).

Pour les assurances, méfiez vous du rapport prix-couverture.

La médicale de france, la macsf et pharmateam sont très bien.
droopy droopyicon_post
Nous venons d'avoir une réponse de la SG (faut pas être pressé..) ils nous proposent 3,55 % et une caution de 50% chacune sur toute la durée du prêt... Fuyons !!!
jyt jyticon_post
La réponse de PharmaFC est pleine de bon sens.

Je ne le dit jamais assez, certains groupements permettent d'obtenir le prêt " jeune installé " qui fonctionne comme un prêt étudiant.

Ce prêt de 50.000 euros chacunes dans votre cas permet de grossir votre apport personnel de 100.000 euros et d'attaquer des cibles plus grosses.
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Bonjour
une caution de 20%.
pour nous ca serait un rêve.
On est cautions a 120% (au cas ou avec les intérêt de retard ) ils perdent pas le nord la BNP. Sur 2 000 000 € ca fait mal

On te demande un peu de caution car il est trops facile le jour ou cela tourne mal.
De ne pas payer ces fournisseur pendant 2 mois et récupérer la trésorerie dégagé en salaire pas payé ou alors récupérer les comptes courant pas bloqué. J 'en connais qui a fait cela avec ca société de piscine. Il est allé jusqu'a prendre des accompte.
2 ans de procès et je n'ai rien récupéré.

LE top étant même de brader le stock
pour récupérer en plus tout le cache

Donc le banquier ce protège de cela en demandant 20%.
droopy droopyicon_post
120% sur 2M€ ?? C'est énorme en effet !!! on peut s'estimer heureuses avec nos 2x20%.

Nous avons rendez vous cette semaine pour négocier les frais (fonctionnement de compte, tpe, commission cb...). Pouvez vous nous dire ce que vous avez obtenu pour avoir un ordre de comparaison ?

becanne becanneicon_post
et ouais... mais à sete c n importe quoi les prix...
droopy droopyicon_post
Interfimo nous ont dit non et d'après notre comptable ce n'est pas étonnant car ils préfèreraient refinancer leurs clients plutôt que des nouveaux.
Guigoz Guigozicon_post
Bonjour,

Je suis en négociation actuellement; voilà ce que j'ai obtenu pour la caution:
bnp : 50% sur 5 ans soit 500.000 euro + blocage compte 180000 euro sur 4 ans
soc générale: 40% sur 5 ans (400000)

Guigoz Guigozicon_post
CA :1.6 Meuro;
Apport: 220keuro;
Prix d'achat : 65% (7,6 EBE)

Je n'arrive pas à avoir mieux pour la caution.
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Il faut aussi considérer les aspects macro économiques, nous sommes en crise depuis 5 ans. Très bel article des échos à ce sujet, en bref, le financement des entreprises est de moins en moins tourné vers le crédit et les banques mais vers les marchés ... Or dans notre cas vu la structure du capital, ce n'est pas possible. Seul un pharmacien peut acquerir un fond ou des parts. Pour faire court, l'acces au crédit est rendu plus difficile, les cautions augmentent, rien de surprenant. Un espoir? Les marchés vont repartir et il deviendra bientôt bien plus intéressant de placer son argent ou la valeur de son fond sur les marchés plutôt que de risquer de voir sa valeur diminuer... Les candidats à la vente vont se multiplier et mécaniquement les prix vont baisser. Il est urgent d'attendre! Un banquier ne finance pas que des pharmacies, il faut considérer ce financement en rapport avec les éléments macro économiques et franchement vu le manque de confiance en la zone euro aujourd'hui, il faut être vraiment courageux pour se lancer! Bravo donc! :=!
XoXo
Agate91 Agate91icon_post
Enfin un peu de hauteur.
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : Guigoz 

CA :1.6 Meuro;
Apport: 220keuro;
Prix d'achat : 65% (7,6 EBE)

Je n'arrive pas à avoir mieux pour la caution. 


Ça fait un EBE de 8.55% ! Cela est du à la masse salariale ? C'est trés faible...c'est peut être cela qui explique un prix de vente à 65% ou y'a t'il un contexte particulier pour expliquer un prix de vente aussi attractif sur un tel CA ?
Tu parles en multiple de l'EBE de l'actuel vendeur ou de l'EBE retraité (pour ma part je pense qu'il faut l'exprimer plutôt en EBE retraité)
Guigoz Guigozicon_post
Merci paracelsus69;je flippe mais j'y crois beaucoup!

Bien entendu le prix qui semble bas, est lié au faible EBE retraité (7.6); la masse salariale est faible, le bail est très correcte (avec un superbe appartement) ..ce qui pêche c'est le médicament cher ( trithérapie +++ vérifié & très stable dans le temps)et un gros leasing sur l'achat d'un automate (15000 euro HT/ an jusqu'en 2015)



Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 076

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques