Index du forum »»  L'installation »» Analyse de marge

Analyse de marge#11853

9Contributeur(s)
dewaelemaxloulou77syncmasterERNAMPharma91saumixcda920SB69Theriaque2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
dewaelemax dewaelemaxicon_post
Bonjour à tous,

absent de métropole depuis quelques temps, je n'ai plus tous les ratios en tête...
Pourriez-vous jeter un coup d'oeuil sur la répartition de marge de cette officine et me donner votre avis ?

Je comprends pas bien qu'il puisse avoir une marge globale à 22 ????

Merci

Bilan 01/07/2011 // 30/06/2012

Officine rurale, pas de concurrence directe.

CA TTC : 1 374 897

tva 2.1 (78.07% du CA): marge 18,70
tva 5.1 (9.13% du CA): marge 28.07
tva 7 (2.47% du CA): marge 39.89
tva 19.6 (10.20% du CA): marge : 39.9

Marge globale / 22.35

Un tout grand merci d'avance pour toutes vos remarques. :-kiss)

Max


Message édité par : dewaelemax / 19-07-2012 01:27

loulou77 loulou77icon_post
pour moi, la seule explication c'est qu il commandait tout chez le grossiste, pas de direct.
syncmaster syncmastericon_post
Avec 1.4M de CA il y a quand même moyen d'avoir une remise correcte chez le grossiste... cette marge très faible sur le vignetté m'intrigue...
Est-ce qu'il ne fait que du conditionnement trimestriel? Est-ce qu'il a beaucoup de traitement sortis de la réserve hospitalière?
ERNAM ERNAMicon_post
Salut,

la ventilation est cohérente pour le type d'officine que tu décris. Ce qui est surprenant c'est le taux de marge très faible sur le 2.1 % (produits chers, pas de génériques, non réintégration des coop génériqueurs, pas de direct...)
Pharma91 Pharma91icon_post
Je trouve que le taux de 2.1 à 78% (pour une officine rurale qui plus est) est trés trés faible. En général on est plus à 82/83% en moyenne basse sur du rural.
La marge sur le 2.1 de 18% est également trés faible.
Effectivement se pencher sur le nombre de conditionnements trimestriels délivrés (ça devrait faire évoluer la marge ses prochains mois avec les nouvelles marges sur ces boites). Sur les produits chers demander la mdl et vérifier que les traitements chers soient d’environ 6/7% (moyenne).
Regarder aussi la part du génériques (taux de substitution qui doit être trés faible) car s'il est dans la normale (80%) c'est encore plus bizarre !
22% de marge je pense à du black sinon.
Depuis quand veut il vendre ? Si c'est récent et brutal (maladie, changement prof du conjoint) pas eu le temps d'en remettre dans la caisse...
Demande les bilans précédents, mais 22% c'est pas normal pour du rural. Quelle est sa politique de prix sur le conseil et la para (on est à peine plus haut que les lafayette en terme de marge). La marge sur le 19.6 de 39% me parait tout à fait correcte (on est pas à priori sur du discount...). Qui plus est, 10% de 19.6 c'est assez important et ça remonte la marge globale.
La marge de 22% ne doit pas intégrer les remises arrières qui peuvent représenter 2 à 3% de marge supplémentaires (et qui sont parfois intégrer dans la marge économique de l'officine quand on te la présente).

Adhère t'il à un groupement ?
Quel est le montant du stock ?
Y'a t'il des rétrocessions ?
Y'a t'il une maison de retraite ?
saumix saumixicon_post
il ne doit pas vendre un seul générique!! est ce du à l'opposition du corps médical local??? essaie de connaitre son taux de substitution sur les molécules phares!! et renseigne toi sur les pratiques du corps médical vis a vis des génériques !!!!
h.p
cda920 cda920icon_post
A quelle niveau sont integrer les remises ? Certains bilans les passent sur le haut du bilan, ce qui permet de facilement calculer la vrai marge, d'autres les passe en bas de bilan. A voir pour recalculer une marge....
dewaelemax dewaelemaxicon_post
1000 Mercis pour vos pistes de réflexions, je creuse et vous tiens au courant...

Max
SB69 SB69icon_post
en vrac pour cette marge bien basse :
pour le 2.1%
boites de 3 mois et délivrance systématique (pour capter de la clientèle ?),
commande que chez le grossiste,
mauvais acheteur/négociateur (?)...

pour le 19.6%
commande grossiste avec alignement prix sur concurrence,
politique de prix agressive,

il serait bon d'avoir l'évolution du CA sur les 5 dernières années pour comprendre comment il en est arrivé là...
si il a une fuite de clients, et qu'il fait cela pour en capter de nouveaux, il faut comprendre pourquoi (son comportement au comptoir, spécificité de la clientèle locale, environnement immédiat : commerces, politique de la ville, médecins et prescripteurs, autres pharmacies...)
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Vous trouvez ça faible 40% de marge sur le 19.6 ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 888 683

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques