Index du forum »»  Cas de comptoirs »» generique contre tiers-payant

generique contre tiers-payant#11841

21Contributeur(s)
gallienneloulou77ami89dakaruahmaPharma91beteafoinrastacouereapothekaEoradrilAgate91respublicaramses2cookysprintermycologeternitymichelmemeraude-Stepharma69Aleatoiresyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
gallienne gallienneicon_post
Bonjour à tous,
vous savez surement qu'il faut maintenant donner absolument les gnr sauf pour le subutex et le levothyrox mais quand le gnr et le princeps est au même prix que faire ?? la CPAM ne nous rembourse pas si on donne le princeps même si pour elle il n'y aura pas de dépense supplémentaire...
Pas facile d'expliquer cela aux patients. question de crédibilité ??
loulou77 loulou77icon_post
si tfr, on peut mettre ce qu on veut.
ami89 ami89icon_post
Bonsoir.

Voici le site qui répond à votre question: http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-cher/vous-informer/tiers-payant-contre-generique_cher.php

Après, je ne sais pas ce que donne la nouvelle convention.
gallienne gallienneicon_post
Bonsoir,
Dans le même cas,j'ai eu aujourd'hui un patient avec du tegretol. j'ai voulu le lui substituer. Il a refusé disant que normalement pour tout ce qui est Neurolptiques ce tiers-payant contre générique n'est pas valable.

Qu'en penser???

loulou77 loulou77icon_post
tegretol est au tfr je crois donc pas de souci particulier, tu peux le delivrer en tp.
dakaru dakaruicon_post
Citation : gallienne 

Bonsoir,
Dans le même cas,j'ai eu aujourd'hui un patient avec du tegretol. j'ai voulu le lui substituer. Il a refusé disant que normalement pour tout ce qui est Neurolptiques ce tiers-payant contre générique n'est pas valable.

Qu'en penser???

 

Il a raison et de même pour la l thyroxine (levthyx)
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-


Message édité par : dakaru / 13-08-2012 21:48

ahma ahmaicon_post
Bonsoir,

les anti-epileptiques, le levothy.. , le subu et le durog ne sont pas concerné, ni ceux au tfr...
Pharma91 Pharma91icon_post
dans la convention il n'y a que le levothyrox et le subutex qui ne sont pas concerné par le génériques
ahma ahmaicon_post
C'est curieux, j'ai le sentiment que suivant les régions, nous ne recevons pas les memes consignes.. Nous avons recu la visite de la sécu, et ce sont ses consignes que nous appliquons depuis debut aout.. c'est peut etre trop tot pour voir les premiers rejets, on verra bien.


ceux aux tfr ont été autorisés a postiori, pour plus de crédibilité au comptoir... d'apres ce que j'ai compris
dakaru dakaruicon_post
Citation : PharmaFC 

t'aurais déja du lui dire que le tégretol n'est pas un neuroleptique..mais un anti-epileptique qui a une indication secondaire dans les troubles maniaco-depressif..ce qui doit surement être son cas a ce gros égoiste qui creuse le trou de la sécu... 

T as raison quand il fera une belle cris d ' epilepsie le trou de la secu va se refermer.
Trop facile de traiter les gens d 'égoiste alors que vous faites votre beurre sur les generiques. Gros egoiste le monsieur.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
dakaru dakaruicon_post
Et pis ..donneurs de leçons auprès de vos clients. Combien d 'entre vous donnent systématiquement des conditionnements trimestriels comme le veut la sécu histoire de lui faire faire quelques éconocrocs ? Combien ? Parce que bizarrement quand je renouvelle des ordos venues d 'ailleurs je ne les vois pas facturées ces grosses boîboîtes. Les petites oui. Quand on veut économiser de façon citoyenne faut le faire à tous les niveaux. Pas rentable ? flûte j' oubliais..
Tout cela pour dire crotte zut flûte la liberté du choix de son médicament n' est en rien méprisable et à prendre en considération. On fait notre boulot on essaye de convaincre et si c' est non c' est non .Nous ne sommes pas là pour juger ces ' méchants" clients "égoistes".Et pas là non plus pour leur faire la gueule et les culpabiliser.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
beteafoin beteafoinicon_post
Oui,ces grosses boites peuvent parfois coûter très cher.
Notre CPAM nous réclame des indus pour toutes les boites délivrées en trop sur une période donnée (ex: 5 boites de 3 mois facturées sur 12 mois glissants = indu d'1boite....)
Nous devons maintenant consulté l'historique du patient à chaque délivrance pour voir s'il a le droit d'avoir la boite prescrite par le médecin, sinon c'est pour notre pomme :paf
dakaru dakaruicon_post
ben voui... Et donc, faut le faire. Je ne vois pas où est le blème.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
rastacouere rastacouereicon_post
http://www.lepoint.fr/societe/deux-sevres-une-pharmacie-sanctionnee-pour-vente-insuffisante-de-generiques-31-08-2012-1501066_23.php

:#
Rasta.

L'éternité c'est loin.


Edit : pour activer le lien laisser un espace devant http

Message édité par : Manager / 31-08-2012 12:34

apotheka apothekaicon_post
Dites voir,comme ça ,vous estimez à combien la baisse de votre CA due à l'application 1/3 payant contre génériques(à clientèle égale)?

Je parle du CA parce que mon titulaire ne se fie qu'à ça (mais il oublie de nous dire qu'avec un CA en baisse il a eu un bénef en hausse l'an dernier,ce que j'ai appris par hasard;comme ça il peut se lamenter et nous mettre encore plus la pression en prétextant de possibles licenciements).
Eoradril Eoradrilicon_post
Citation : dakaru 

Et pis ..donneurs de leçons auprès de vos clients. Combien d 'entre vous donnent systématiquement des conditionnements trimestriels comme le veut la sécu histoire de lui faire faire quelques éconocrocs ? Combien ? Parce que bizarrement quand je renouvelle des ordos venues d 'ailleurs je ne les vois pas facturées ces grosses boîboîtes. Les petites oui. Quand on veut économiser de façon citoyenne faut le faire à tous les niveaux. Pas rentable ? flûte j' oubliais..
 


Bien entendu que les clients qu'on peut qualifier de fidèles on donnAIT (maintenant vu qu'ils ont tous reçus les courriers de la sécu c'est chaud) les petites boites.

Et bien entendu que les clients de passage, d'autres pharmacies, ou en vacances on donne les grosses.

C'est le jeu ma pauvre lucette.

De toute façon, le médicament ne représentant que 2,7 % des dépenses de la sécu. On peut tout dérembourser ca ne comblera pas le trou.

Il serait plus intelligent de surveiller les facturations des journées à l'hôpital. (jusqu'à 4 facturations journalières par jour pour la même chambre en ambulatoire).
Ca en fait des Plavix qu'on aurait pu laisser à 60 boules.

Mais après comme tu dis, faut assumer ce qu'on pense et pas faire culpabiliser le patient.
Eoradril Eoradrilicon_post
Citation : apotheka 

Dites voir,comme ça ,vous estimez à combien la baisse de votre CA due à l'application 1/3 payant contre génériques(à clientèle égale)?

Je parle du CA parce que mon titulaire ne se fie qu'à ça (mais il oublie de nous dire qu'avec un CA en baisse il a eu un bénef en hausse l'an dernier,ce que j'ai appris par hasard;comme ça il peut se lamenter et nous mettre encore plus la pression en prétextant de possibles licenciements). 


Ouuuh le méchant titulaire. Mais il a bien raison. Ça va être très chaud d'ici quelques semaines. Et vu que la remise sur le générique va sauter quand on donnera plus que du générique. Ca commence déjà chez Biogaran.
On pourra créer un ANPE spécial pharma.

Perso, en Août +5% fréquentation, -17% sur le 2.1% ; -7.5% sur le CA global. Marge quand même en baisse.

Vu que les baisses vont s'accélérer, à un rythme trimestriel. Bon nombre de titulaires pensent déjà à réduire les heures.

Et non ce n'est pas forcément pour s'en mettre plein les poches.

Mr tout le monde est déjà loin de la réalité économique de la Pharmacie en général. J'ai pas l'impression que les employés soient plus éclairés.

Certains de vos titulaires doivent avoir de gros soucis de communication visiblement.
Agate91 Agate91icon_post
Je suis pas persuadé que le terme exorbitant soit exact concernant le prix d'achat des pharmacies. Un hotel dans le sud de la france avec ca de 1.500000 et une rentabilité de 10 % se vend à combien du CA ? 100 % ?

Nous on a fait un bon mois d'aout : tout nos medecins sont partis en vacances en Juillet !!!!!!!
respublica respublicaicon_post
Citation : Eoradril 
Ouuuh le méchant titulaire. Mais il a bien raison. Ça va être très chaud d'ici quelques semaines. ...  


On parle bien de la baisse de CA due à la progression de la substitution ? Tu sais très bien que la marge d'une vente d'un princeps est inférieure à celle du générique, ne serait ce que grâce à la remise légale de 17%.Donc toutes les pharmacies qui ont vu leur CA baisser en raison du seul effet du TP contre générique, verront leur marge augmenter...

Citation : Eoradril
Perso, en Août +5% fréquentation, -17% sur le 2.1% ; -7.5% sur le CA global. Marge quand même en baisse


Tu compares , je suppose, avec le mois d'août 2011 ? Eh bien, à cette époque là je vendais trois fois plus de produits type Tan*kan, Vast*rel ( enfin plutôt trimét..)qu'aujourd'hui...et je pense que c'est ton cas aussi.Comme , en plus, le peu qu'on en vend encore est à tva 7 (donc en moins des ventes à tva 2.1%),qu'on se fait plus ou moins la guerre des prix sur ses produits .

Message édité par : respublica / 14-09-2012 16:20

ramses2 ramses2icon_post
renseignements pris à la sécu: on ne peut pas porter la mention "non substituable après appel du médecin" sur l'ordonnance.
Pas grave, a dit la cliente: je vais le mettre moi même et je vais aller dans une autre pharmacie. Hors de question que je règle quoi que ce soit...
Le pompon, cette dame travaille à la sécu... :-(
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 778 393

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques