Index du forum »»  L'installation »» installation en selarl

installation en selarl#11819

10Contributeur(s)
Argania_spinosanhl1967El_Totomorpho973caiuscrocusPharmaFC32-37loulou77Pharma91saumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Bonsoir,
Je reviens vers vous concernant mon projet d'installation. Les choses s'accèlèrent quelque peu ... J'ai rencontré le titulaire assez âgé ..et récupéré qq documents comptables .
L'officine est une pharmacie de quartier, CA 1280 KE, marge 25.6 , 2 pharmaciens assistants à temps plein :-? , 87% de 2.1...

qu'en pensez vous ? et surtout comment dois je faire le montage juridique à votre avis ?

merci d'avance pour vos remarques ..

nhl1967 nhl1967icon_post
Il faut regarder aussi à quel prix il souhaite céder son officine .
El_Toto El_Totoicon_post
La marge paraît faible. As-tu posé la question sur les causes (faible taux de substitution, ou autre cause moins avouable (stvcqjvd ;-) ), etc?).
morpho973 morpho973icon_post
Et les 2 pharmaciens TP tu les Payes avec quoi, c'est impensable vu le Chiffre ?
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Si si ça peut passer ...

... en reprenant pour 1 neuro.

Et encore si il n'y a pas trop de dettes !!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
dans un 1er temps avant de songer au montage juridique tu devrais nous dire quel est l'ebe, combien il en veut le vieux, et songer à la façon dont tu vas pouvoir te débarrasser des 2 adjoints ou au moins d'un...des pharmacies comme ça yen a des tonnes et ça vaut guère plus de 30% vu la conjoncture actuelle..et encore il faut qu'elle est du potentiel....n'oublies pas que ta marge de 26% dans quelques temps ça voudra plus rien dire avec la nouvelle convention...alors attention à ne pas acheter du vent....
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Alors pour répondre à vos questions : l'EBE est autour de 8% et le vendeur en voudrait 80% du CA ... oui c'est un peu une utopie, mais je voulais savoir à votre avis jusqu'ou je pouvais négocier .

Je pense pourtant qu'elle a du potentiel, titulaire peu investi, peu de commandes directes (pas de para, peu d'OTC) , personnel trop qualifié (1 pharmacien en trop ...); certes c'est un peu subjectif ...
Seul hic, plus de médecin dans le quartier :-(

Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
j'oubliais ... je pense que se séparer d'un de ses pharmaciens sera difficilement discutable puisque qu'il a deja fait une rupture conventionnelle avec un préparateur qu'il avait précédemment ...

détail important aussi ... je m'installerai en SEL avec mon ancien titulaire qui me ferait profiter de ses avantages commerciaux...et de ses précieux conseils ;-)

merci pour vos réponses ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
oula !!! plus de médecins!! et tu t'interresses encore à cette boutique??? fuie donc ou alors pour une somme dérisoire..sans credit et sans cautions..je te le repette des pharma à 50% voir moins dans ces CA là...il y en a pléthore...même dans le sud!!

sinon je te recommande la lecture de l'étude de JP falco pharmacien titulaire qui à réalisé une étude sur la rentabilité de pharmacies françaises..et il en ressort que nous n'utilisons pas les bons ratio pour juger de la pertinance de la rentabilité de nos boutiques...les CA et m^mes les marges brutes ou EBE sont completement dépassés selon lui et ne permettent d'avoir une vision que limité d'une officine....

il faut distinguer deux types d'exercice selon lui...liberal et commercial...ou pour faire simple l'officine à 90% d'ordo et celle à 50% ou de centre commercial....

dans son etude il te demontre simplement que ce qui est le plus rentable reste l'ordonnance avec une rentabilité moyenne de 10 euros/ordos...contre 4,5 euros pour une vente comptoir..pour une pharmacie de type libérale avec un titulaire qui fait
son rôle de professionnel de santé...

par contre dans une officine de type commerciale, discount et autre centre co..la rentabilité de l'ordo passe à 4,5 euros/ordo et la vente comptoir reste à 5 euros...cependant son économie reste trés fragile en cas d'ouverture du capital ou de fin du monopole sur le 7 ou 19,6....ce qui n'est pas le cas de l'officine dite liberal qui à accés son économie sur la qualité et l'ordo...

bon c'est un peu simplifié mais si vous voulez l'article complet c'est sur pratispharmaTV...avec une vidéo trés instructive....vraiment...
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Je vais regarder cette étude de près ... (d'ailleurs si tu pouvais nous donner un lien ...).
Cette réflexion me semble intéressante mais ne penses tu pas que compter sur la sécu pour notre rémunération à moyen et long terme est un peu périlleux ???
D'autant plus, que l'histoire des "honoraires" que pourront percevoir les pharmaciens (créer à mon avis pour pallier les déremboursements futurs et notre baisse de marge conséquente ) reste assez flous !!

A mon humble avis, il faut jouer sur les deux tableaux ... rester UN professionnel de santé de référence ( ce qui m'a toujours motivé dans mes études et aujourd'hui dans ma pratique officinale) et continuer à vendre de l'OTC et de la para qui nous permet une marge conséquente.

merci en tout cas PharmaFC pour tes réflexions et remarques ! ;-)
32-37 32-37icon_post
Citation : PharmaFC 
oula !!! plus de médecins!! et tu t'interresses encore à cette boutique??? fuie donc ou alors pour une somme dérisoire..

+1 Et, ne pas oublier qu'une pharma baisse definitivement le rideau tout les 3 jours.
Donc dans ce CA et sans médecin, A laisser tomber. Prends plutot une asso à 50/50 sur une 2,5 ME avec un associé qui bosse avec toi à 100% dans la pharma.

PharmaFC PharmaFCicon_post
le seul lien que je peut te donner c'est le nom du site mais tu dois t'y inscrire préalablement pour y avoir accés...pratispharmatv...à mon avis tu ne devrais pas te précipiter sur cette affaire mais attendre un peu que les choses se décante encore...le sénat vient de faire une proposition de loi permettant les créations dans les communes de moins de 2500 hab dépourvu d'officine...l'économie officinale est en pleine mutation et on navigue à vue désormais, impossible de faire des prévisionnels qui tiennent la route, avec des CA et des marges qui ne veulent plus rien dire....les anciens ratios sont obsolètes et determiner une rentabilité future n'a jamais été aussi difficile...les nouvelles missions et les nouvelles rémunérations qui les accompagnent vont profondément modifier le comportement des clients-patients...et il est difficile de savoir quels typologie d'officine vont sortir gagnantes de ces changement....
loulou77 loulou77icon_post
bon courage pour creer dans des communes d environ 1500 habitants, j ai dejà comme bcq travailler dans ce type de structures, mais on drainait les petits villages alentours, faut bien calculer son coup, c'est pas gagner question économique.
Pharma91 Pharma91icon_post
Ca ne tient pas debout cette idée : on veut finir d'achever les pharmacies rurales.
A la place d'une pharmacie qui essaie de tenir le coup, on aura 2 pharmacies qui vivotent....Je ne vois pas qui ca va desservir dans notre profession.

A coté de ça on a plus de médecins en milieu rural et personne pour les remplacer dans les petites communes et veut créer des pharmacies : mais elles vont vivre de quoi ? de ce qu'elles piquent au voisin...

Vive la libre installation que certains préconisent...
On aura des titulaires qui auront créer leur pharmacie et qui en seront esclaves : pas possible d'embaucher car on se partagera le gateau à 2 et la pharmacie a 5 km qui va devoir réduire son personnel à cause de la baisse de son CA et qui va aussi devenir esclave de son outil de travail...Ca laisse rêver la libre installation.
Au moins ceux qui veulent se lancer le pourront mais je crois qu''ils déchanteront très vite.

loulou77 loulou77icon_post
j ai un exemple à 5 minutes de chez moi, un transfert : bilan investissement 450 ke : 30 clients par jour : catastrophique.
cette idée de créer dans les communes de - de 2500 hab : pour faire plaisir à la population.
saumix saumixicon_post
ici sur lyon , un livreur de grossiste m'a fait part du projet de passer de 2 a une livraison par jour......alors , ceux qui seront dans un trou du cul du monde , comment seront ils livrés?? vous serez ravitaillés par les corbeaux!!!!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 794 753

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques