Index du forum »»  L'installation »» avis officine PACA

avis officine PACA#11782

15Contributeur(s)
chemist63saumixprincipactifBernicoBixente64Pharma9132-37becanneGalienriderTaneMahutaPharmac63Babesiasangelsparacelsus69Manager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chemist63 chemist63icon_post
bonjour

je vous sollicite concernant une officine de centre ville( grosse concurrence) d' une grande ville du sud
CA : 1,1m
EBE retraité par mes soins : 10 % , assez faible car gros loyer...
( prix de vente= 65,70 % )
votre sentiment?
merci d' avance!
saumix saumixicon_post
est ce le prix du vendeur ???
h.p
principactif principactificon_post
bonjour; je connais bien la région et si il s'agit de Nice...gros gros danger! le centre ville est sinistré et un gros transfert est en cours...
;-)
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
saumix saumixicon_post
à, priori , si l'affaire ne présente pas de graves défauts ou d'entourloupes , si les fondamentaux sont sains , c'est une base pour négocier 60%.....
h.p
chemist63 chemist63icon_post
oui a priori pas de graves défauts sauf un très gros loyer pour ce CA, ce qu l' EBE moyen...
Bernico Bernicoicon_post
chemist, à mon avis tu marche dans mes pas!! j'ai laissé tomber à cause du loyer qui plombe la rentabilité de cette pharma.

J'avais proposé 50% (avec dans ma tete 55% maxi) car avec la concurrence il y a de gros risques de dégager moins que le smic pendant toute la durée du remboursement.

T'as fait la simul, avec un CA stagnant + baisse de marge + hypothese d'une tension sur les prix par les concurrents (pour dégraisser les stocks en temps de crise). Eh bien au dessus de 55% tu es pris à la gorge et tu bosse pour le loyer, et la banque, sauf à "dégraisser" la masse salariale. mais sur ce point il me semble que y pas de sureffectif, donc pas de lest.
Nico
Bixente64 Bixente64icon_post
@Bernico : j'aime beaucoup ta vision des salariés. Un poids.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
chemist63 chemist63icon_post
juste une vision économique pour que l' entreprise puisse perdurer......
si faillite, plus d'employé ; donc stop à ces discours bien pensant
Pharma91 Pharma91icon_post
cf Air France
32-37 32-37icon_post
Citation : Bixente64 

@Bernico : j'aime beaucoup ta vision des salariés. Un poids.

@ Bixente je croix que c'est pas sous cet angle qu'il a abordé la chose mais sous l'angle de la pérennité économique.

Cela dit, Monsieur Bixente sachez que s'il existe des salariés exploités par le vilain patron capitaliste, il existe aussi à l'inverse des salariés qui vivent au crochet d'un systeme providence et qui n'arrivent même pas à gagner leur propre salaire et charges sociales liées. (ne dit pas que ça n'existe pas j'en ai eu une!)

Si tu acceptes personnellement de subventionner tous les mois, ce genre personne sur tes propres denniers : chapeau bas et welcome.! :b


Message édité par : 32-37 / 22-06-2012 17:02

becanne becanneicon_post
Quelle différence entre la servitude et le service?

Bernico Bernicoicon_post
Citation : Bixente64 

@Bernico : j'aime beaucoup ta vision des salariés. Un poids.
Nico
 


Sur les bilans comptables ils sont rangés dans le poste Charges et tu dis rien :-o
Nico
Galienrider Galienridericon_post
Pour revenir sur le sujet des pharmacies en régions PACA je souhaiterai avoir votre avis sur les sociétés qui nous proposent comme ils le disent "des affaires".

Je cherche depuis 6 mois environ et j'ai l'impression de me retrouver face à des gens pas motivés et peu crédibles.....(je vais passer sur la longue liste de déconvenues)

Sinon pour une pharmacie au centre ville de Nice à titre personnnel je ne m'y risquerai pas vu la situation actuelle.
Ik
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
L'affaire c'est toi, ou plutot ta commission.
Après le reste, ils s'en foutent.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Centre de Nice c'est saturé+++ il y un officine tous les 50m
Babesias Babesiasicon_post
Bonjour,
j'ai cherché une pharmacie pendant 1,5 ans en PACA. C'est affreux ce qu'on rencontre comme mauvaises affaires (prétendues formidables par les négociateurs!!).Je n'ai qu'un conseil: FAITES APPEL A UN EXPERT COMPTABLE ET AVOCAT NON spécialisé en pharmacie, mais spécialisé en droit des affaires.
Les "spécialisés"(même si cette spécialisation n'existe pas officiellement)se connaissent tous.

Moi, j ai peu d'apport(150k€), donc évidemment je ne peux pas me permettre de prendre un risque (je ne serais pas capable de ré-injecter de l'argent dans l'entreprise si le prévisionnel n'était pas respecté..).
Pour ma part, commencer l'activité avec un licenciement , non merci.(surtt si cette personne est là depuis longtemps et connait tous le monde-->image )
Or avec peu d'apport, on ne vous propose que les canards boiteux, alors qu'on cherche le mouton a 5 pattes!
Et après avoir vu les études sur le fait que les pharmacies qui déposent le bilan sont ttes ds le sud, je repars dans le nord.
De plus, beaucoup de pharmaciens décident après avoir eu une ou plus de pharmacie décident de venir s'installer dans le sud! Les prix montent du coup! et ce qui ne nous laisse que les canards boiteux!!!!

Bref en conclusion je dirais que tu peux t'installer si tu as un gros apport ou ressources financières solides, que tu achètes la pharmacie pas trop cher, (peut être tenter un transfert pour un endroit ayant un loyer plus raisonnable)et un expert-comptable (habitué au rachat de société).

Bon courage! :#

Babesia
angels angelsicon_post
Bonjour,

Je pense que vous etes un peu negatifs, les agents que je connais sur PACA ont participe a plus de 200 transactions de pharmacies sur 10 ans et ils ont un tres faible taux d'echec (faillite).

Pour ce qui est de cette pharmacie : 1.1m de CA c'est un peu faible mais l'EBE n'est pas si mauvais (s'il prend toutes les remunerations en compte). Il faudrait juste un complement d'apport. Par contre, s'il y a un gros transfert en cours, il vaut mieux passer a autre chose.

La question de l'apport n'est pas un probleme, il existe des solutions innovantes. Contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus.

pharma-angels
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Angels … Innovant … innovant faut pas pousser, les obligations convertibles (pour augmenter l’apport) existe depuis longtemps (en dehors de la pharmacie) et sont bien connues !! Petite leçon de finance pour les néophytes :

« L'obligation convertible en actions est également utilisée comme apport en fonds propres pour une reprise de société et les relations entre la nouvelle société et l'investisseur sont souvent régis par des contrats entre les responsables respectifs, contrats souvent inspirés des pratiques contractuelles américaines et comprenant parfois des clauses abusives en termes de droit français.

Le cas est particulièrement sensible lorsque la société souscrit simultanément un emprunt bancaire sur une durée supérieure à celle de la maturité de l'obligation (ça vous dit quelque chose ??) ; le créancier peut alors exiger le remboursement de l'obligation et demander la mise en vente de la société pour garantir ce remboursement et empocher ainsi une part plus ou moins importante de la plus-value réalisée par la société du simple fait des remboursements des emprunts bancaires déjà effectués. Le procédé peut être systématisé dans le cas de reprise d'entreprises commerciales ou du secteur libéral par des groupes d'investisseurs dont l'objectif sera alors de trouver de nouveaux repreneurs à l'échéance de l'obligation. Ainsi certains de ces groupes anonymes-confidentialité oblige-se targuent-ils sur un de leurs prospectus de rentabilité brute proche de 30% par an sur 5 ans; l'obligation est rachetée 3,7 fois son prix d'émission!

Ces montages- variante des LBO- tendent en outre à un rentabilisation immédiate de l'entreprise souvent au détriment de l'emploi et des entrepreneurs eux mêmes comme le regrette une note du responsable du Centre des Jeunes Dirigeants CJD: http://lentreprise.lexpress.fr/outils/imprimer.asp?id=30569&k=1 »

En parlant d’innovation, pour sortir un nouveau médicament c’est au minimum 10ans de recherche puis de développement clinique et 2 ans de revue par les EMA et FDA … si les financiers pouvaient en faire autant avant de sortir « leur produits innovants »… on en serait pas là ou en est aujourd’hui !

Sinon pour ceux qui veulent tenter leur chance … Penser à vous documenter un peu sur ce thème, c’est une spécialisation à part entière du private equity … et faire appel à un avocat spécialisé … la confiance c’est bien … le contrôle c’est mieux … et garder en tête que l’ouverture du capital n’est pas complètement enterrée : qui peut parier que le capital sera encore réservé aux seuls et uniques pharmaciens dans 5 ans ?
XoXo
Manager Managericon_post
angels, trois messages, trois pub, ça frise l'exclusion et risque le rejet.
Mes visiteurs ne sont pas des lapins de trois semaines, ils ont vite fait de débusquer les intrus.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Pharmac63 Pharmac63icon_post
En même temps y aura t il des gens pour investir dans des commerces margeant à 30% quand n'importe quel magasin de fringue ou babiole marge à plus de 50%....?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 152 027

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques