Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - LICENCIEMENT A LA REPRISE

[Résolu] - LICENCIEMENT A LA REPRISE#11700

13Contributeur(s)
LADELSdakaruramses2Pharma91Bixente64AleatoiresaumixrespublicacayoteGentianeManagercaiuscrocusEoradril
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ramses2 ramses2icon_post
depuis le temps qu'on le dit pourtant!!
ou on reprend une officine avec sa masse salariale car on en a les moyens, ou on passe son chemin.. :-D
saumix saumixicon_post
ramses , pourquoi la pharmacie ne serait elle pas comme les autres entreprises , et " obligée " de garderun personnel plethorique??? sinon comme je l'ai déja écrit , on se dévalue de 50% !!!!
enfin cher modérateur , n'essaye pas de me faire prendre des vessies pur des lanternes !! aucun des textes que tu cites concernent l'acquereur !!! tous tes liens interdisent au vendeur de licencier et rien , sauf d'autres textes que je te demande de citer , n'interdisent au nouveau pharmacien de licencier !!!
et gueuler illégal illégal illégal en sautant sur place comme un cabri n' y change rien!!!
dis toi bien qu' a 25ou 30% du Ca aucun titulaire ne vendra pour les beaux yeux de son personnel !! et qu'aucun acquereur n'acceptera de sacrifier ses bénéfices et donc son revenu( disons d'un niveau convenable) pour constituer celui des employés!
h.p
Manager Managericon_post
Le terme illégal est peut-être trop fort, mais Bixente a raison il y a un risque majeur de requalification du licenciement avec à la clef de grosses indemnités à verser.
Il vaut mieux que le repreneur le sache.

Par ailleurs, un salarié est une charge mais également une source de produit pour l'entreprise. Le départ, surtout dans de mauvaises conditions, de ce salarié peut être très préjudiciable.

Ne serait-il pas plus raisonable d'acheter à un juste prix. C'est à dire celui de la situation à l'instant T plutôt qu'en ajoutant ceci ou supprimant cela.

Attention aux leurres et aux mirages, surtout en ce moment.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : LADELS 

Bonjour,je suis dans un projet de reprise,il y a un trop gros salaire(coeff 400 +prime) PREPARATRICE qui plombe le prévisionnel et surement l'ambiance aussi.
Avez vous procédé à un licenciement pour réorganisation lors d'une reprise?
Je projette de faire un licenciement transactionnel et je n'ai jamais rencontré ce cas de figure mais celà fait des années que j'entends les négociateurs en parler.
MERCI
 


Je vois pas trop le rapport entre ton prévisionel, son salaire et l'ambiance.
La seule chose qui est sure, c'est que si tu mets des gens dehors en arrivant l'ambiance risque d'en prendre un coup.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Manager 

Le terme illégal est peut-être trop fort,
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
 


http://www.cession-commerce.com/questions/juridique/comment-licencier-un-salarie-205.html

"Le licenciement d’un salarié en cas de transfert d’entreprise est illégal (article L. 122-12 du Code du travail)."
Mme Alexandra SPIREANU
Juriste

Excessif ? Non ; réaliste.

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Manager Managericon_post
Lit l'article jusqu'au bout tu verras que la juriste ne se mouille pas trop quand même.

Voit l'article L122-12 sur lequel elle s'appuie :
"Article L122-12

La cessation de l'entreprise, sauf cas de force majeure, ne libère pas l'employeur de l'obligation de respecter le délai-congé et de verser, s'il y a lieu, l'indemnité prévue à l'article L. 122-9.

S'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise."

Ce qui est quasi certain c'est que le licenciement sera requalifié. On peut considérer que c'est un constat d'illégalité. Personnellement je me méfie du poids des mots mais bon ça ne change pas grand chose sur le fond.

Les agents des cabinets de cession laissent souvent croire aux futurs acquéreurs que virer un salarié c'est une formalité. Fort heureusement pour eux ce n'est pas le cas. Malheureusement rares sont les salariés qui vont jusqu'aux prud'hommes. Les transactionnaires jouent là-dessus.

Nous avons plusieurs exemples de salariés qui sont allés au bout et ont obtenu réparation. Maintenant chaque affaire est une affaire unique.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ramses2 ramses2icon_post
les salariés qui vont aux prudhommes ne sont plus si rares que ça car ils connaissent mieux leurs droits...On n'est plus dans le plein emploi d'il y a quelques années en pharmacie..Donc ils n'ont rien à perdre :-?
C'est pour ça que la rupture conventionnelle a été inventée ;-)
saumix saumixicon_post
finissez l'article et vous lirez que le cessionnaire peut licencier pour faute professionnelle ou pour motif économique dixit la juriste citée!!!
certes un licenciement n'est pas une formalité , mais ABSOLUMENT RIEN n'interdit un licenciement économique par un repreneur !!!
la pharmacie est comme toutes les autres entreprises : en période de crise , quand une entreprise change de mains , il est rare que le repreneur ne dégraisse pas!!!
ceux qui travaillent en pharmacie ne sont pas des intouchables!!!
h.p
respublica respublicaicon_post
Citation : saumix  mais ABSOLUMENT RIEN n'interdit un licenciement économique par un repreneur !!!


Un licenciement économique est subordonné à l’existence avérée de difficultés financières (vérifiables sur la comptabilité de l'entreprise) : or le jour de la reprise, le nouveau titulaire n'a pas encore de souci...certes ils vont arriver. Bref, je me demandais si la production d'un prévisionnel "pessimiste", suffisait à l'acceptation d'un licenciement économique; un prévisionnel n'étant pas un document comptable officiel.
saumix saumixicon_post
si tu désires attendre deux ou trois mois pour chiffrer un déficit...pourquoi pas?? c'est un peu perdre du temps....neanmoins , je n'ai pas encore trouvé d'obligation légale de justifier un prévisionnel , ou de justifier des pertes apres avoir trimballé avec soi un personnel qui sait qu'il doit partir dans une ambiance plombée....c'est démarrer dans de bonnes conditions!!! :paf :paf
h.p
Eoradril Eoradrilicon_post
Je serais curieux de voir combien d'achats à l'heure actuelle se font sans licenciement...

C'est quasiment impossible
Bixente64 Bixente64icon_post
J'espère que TOUS les salariés foutront ses licencieurs fous aux Prud'Hommes.

Cela permettra aux salariés illégalement licenciés de prendre un bon paquet d'oseille aux malhonnêtes employeurs.

Decidemment, le MEDEF est toujours dans une forme olympique sur ce site...

Licencier, licencier...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
respublica respublicaicon_post
Ce qui m’épate, c'est que nombre d'entre vous considèrent que les effectifs sont le plus souvent réductibles sans conséquence sur la qualité du service ; vous pensez vraiment que les titulaires, futurs vendeurs, s'entourent d'un personnel superflu, juste parce qu'ils n'ont plus de charges financières ? Je ne nie pas qu'il y a des cas de pléthore...

LADELS LADELSicon_post
Bonjour,je ne pensais pas susciter de telles réactions,certaines agressives.
Je cloture le sujet vos réactions m'ont beaucoup déçue,j'ai été 3 fois titulaire,j'ai toujours bien traité mes salariés et je sais trés bien l'importance du service ,j'ai des supercopines de fac qui sont salariées et maltraitées ,et celà ne me plait pas.
Je ne compte pas maltraiter mees salariés,je veux juste gagner ma vie,je suis pharmacien,et les 3 dernières années d'exercice je n'ai rien gagné.

Ne mettez pas tous les patrons dans le meme sac,il y a aussi des salariés qui ne valent rien.
Je suis super déçue de vos réactions,à chaque fois que j'ai répondu à une question je l'ai fait pour aider......

LADEls
titulaire en quete d innovations
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 143 063

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques