Index du forum »»  L'installation »» Marge à 24,5%

Marge à 24,5%#11671

9Contributeur(s)
BabesiasBixente64pharmecoulloulou77Pharma91ERNAMStepharma69saumixramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Babesias Babesiasicon_post
Bonjour,
je suis en train d'étudier une pharmacie qui m'intéresse bcp.
Le CA est a 1 500k€ , seule au village, 2 medecins (relativement jeunes) dans le village. Bref elle me parait bien.
Seul HIC , la marge est à 24,5%...alors que la moyenne national est à 28 %, je ne l'explique pas. J'ai pensé au vol peut être?
Qu'en pensez vous? avez vous déjà été confronté à ce problème?

Merci.

Bab
Babesia
Bixente64 Bixente64icon_post
Vol du titulaire dans la caisse n'est-ce pas ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Babesias Babesiasicon_post
L'expert comptable à constater qu il manquait pe etre un peu par reconstitution du CA par TVA, mais ca ne représente pas plus de 1%...mais ca n explique pas une marge si faible... :#
Babesia
pharmecoul pharmecoulicon_post
bonjour,
- Quelle est la part des produits chers (+150e) et donc à faible marge ?
- Le titulaire fait t-il peu de direct ?
- Quel % de 2.1, 5.5 et 19.6 ?
- Sais-tu s'il fait des rétrocessions à des confrères ? Plus il en fait et plus son CA augmente sans augmenter sa marge (revente au prix d'achat donc marge nulle) ...

Et surtout LUI comment l'explique t-il ? :#

A+ ;-)

Manu


Message édité par : pharmecoul / 06-05-2012 13:49

pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : Bixente64 
Vol du titulaire dans la caisse n'est-ce pas ?


ou des employés ? :-?

Message édité par : pharmecoul / 06-05-2012 13:50

loulou77 loulou77icon_post
vol du titulaire dans la caisse !!!!!
laisse moi te dire que t as pas visé la bonne pharmacie.
c'est fini les 30 glorieuses.
ah les fausses idées du prolétariat qui confond la tpe avec les entreprises du cac 40 qui n appartiennent d ailleurs plus aux francais.
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : loulou77 

vol du titulaire dans la caisse !!!!!
laisse moi te dire que t as pas visé la bonne pharmacie.
c'est fini les 30 glorieuses.
ah les fausses idées du prolétariat qui confond la tpe avec les entreprises du cac 40 qui n appartiennent d ailleurs plus aux francais.
 

Ca existe bien...
exemple du titulaire qui a finit de rembourser sa pharma et qui se trouve trop imposé.... un exemple parmi d'autres
ERNAM ERNAMicon_post
Démarque connue ou inconnue, faible taux de substitution, mauvaise politique d'achat, produits chers...sont les pistes à creuser.

demande lui son volume d'achat générique annuel, sa MDL.
loulou77 loulou77icon_post
remboursé ou pas, ça ne change pas le pb pharma91, une marge brute à 24.5% sur une pharmacie de 1.5 millions, il y a je pense un probleme de gestion type abscence de coop commerciale ou autre.
et je rajouterai que sur ce type de pharmacie avec une marge aussi faible, le personnel doit être payé à "coup de trique", c 'est trivial, on donne ce que l'on peut donner.


Message édité par : loulou77 / 06-05-2012 22:37

Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : loulou77 

remboursé ou pas, ça ne change pas le pb pharma91, une marge brute à 24.5% sur une pharmacie de 1.5 millions, il y a je pense un probleme de gestion type abscence de coop commerciale ou autre.
et je rajouterai que sur ce type de pharmacie avec une marge aussi faible, le personnel doit être payé à "coup de trique", c 'est trivial, on donne ce que l'on peut donner.


Message édité par : loulou77 / 06-05-2012 22:37

 


Les autres pistes évoquées sont toutes à fait exact (mauvaise politique d'achat, beaucoup de produits chers, faible taux de subsitution...), mais de piquer dans la caisse est une explication possible. Moins tu déclares de bénéfice,moins tu es imposé.....
Je pense qu'il faut tout éplucher pour se faire une idée par rapport au contexte de cette officine précise, parque que 24.5% ça fait un gros écart par rapport à la moyenne.
Il ne faut pas hésiter à remonter sur 2 ou 3 ans et faire la même démarche sur chaque bilan (surtout si la marge a varier de plusieurs % sur cette tranche)

Stepharma69 Stepharma69icon_post
Impact des grands conditionnements aussi : si il les donne systématiquement, baisse de marge d'au moins 1.5 à 2 points (vérifié sur le bilan d'une phie qui s'est mis à les donner)
saumix saumixicon_post
on peut imaginer une boite avec peu de génériques , peu de direct et beaucoup de gros conditionnements...j' ai connu une collegue qui trouvais plus facile de porter un boite plutot que trois au comptoir.....et qui n' avais pas vu qu'en valeur une boite trimestrielle correspond au bénéfice de deux boites mensuelles!!lors d'une réunion de garde il a fallu lui ouvrir les yeux.....

bien sur avec la MDL , on peut retirer 1 ou 2% de la recette " au black " , mais je ne me fierais pas a une marge reconstituée en prévisionnel!!
j'ai connu une boutique ou le CA etait gonflé par des rétrocessions et la marge ridiculement faible....la leçon de tout cela , , c'est de négocier une valeur d'achat qui soit un multiple de l'excedentbrut d'exploitation!!!
h.p
ramses2 ramses2icon_post
Citation : saumix 

c'est de négocier une valeur d'achat qui soit un multiple de l'excedentbrut d'exploitation!!!
 

tout à fait d'accord!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 088 688

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques