Index du forum »»  Droit du travail »» INSPECTION DU TRAVAIL???????

INSPECTION DU TRAVAIL???????#11664

7Contributeur(s)
ebixettteManagermycologcda920MKIIIcookysprinterchat
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
ebixettte ebixettteicon_post
Bonjour, je me tourne vers ce forum car je suis assez perdue.
Je suis assistante dans une petite officine, avec une préparatrice et mon patron.
Nous sommes en insécurité avec ma collègue prépratrice.
La pharmacie se trouve dans un quartier en destruction et depuis quelques mois, agression, intrus qui s introduisent dans la cour de l officine afin de voler des metaux, forcage de serrures.
Le pire c est que mon patron ne prend en compte que le coté pécunier.
Le samedi, et les week ends de pont, et pendant les vacances du titulaire, ma collègue et moi sommes seules à l'officine et je peux dire que J AI TRES PEUR, pour ma collègue surtout car elle s est deja pris un coup de poing dans le visage il y a deux ans sans que je puisse la défendre.
il y a quelques jours, ma collegue s est retrouvé face au voleur dans la cour alors qu elle allait faire la reserve, reserve qui necessite que l on traverse la fameuse cour.
ALORS QUE FAIRE? j en ai parlé a mon titulaire, il me repond qu il n est pas notre garde du corps, que l on ne doit pas se plaindre car il a beaucoup de problemes bien plus graves que nos peurs.
Il nous dit paranaos ma collegue et moi et que nous sommes pas les plus mal lotis.
ON DOIT VENIR TRAVAILLER SANS BRONCHER, mais j ai peur.
La police est avertie et officieusement ils nous conseillent de partir mais on ne peut pas démissionner aussi facilement.
Au mois d aout, le quartier est desert et le titulaire compte partie en vacances a ce moment.
QUE DOIS JE FAIRE? qui dois je alerter pour qu on nous protege?
L inspection du travail?
Conseillez moi svp
MERCI beaucoup. :-?
Manager Managericon_post
Tu peux en parler au médecin du travail.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ebixettte ebixettteicon_post
merci manager d'avoir pris le temps de m'avoir répondu, le médecin du travail est une copine de longue date de mon patron, quand on va en visite, elle nous dit comment va votre pauvre patron?
je n'ose rien dire
mycolog mycologicon_post
Changer de quartier, d'officine et pourquoi pas de vote ? :-)
Bon courage, ça craint d'allerbosser la peur au ventre.
Manager Managericon_post
Copain ou pas, elle doit recevoir tes difficultés. C'est sa responsabilité de veiller à la santé des salariés.
Elle se mettrait en danger professionnellement dans le cas contraire.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ebixettte ebixettteicon_post
Re bonjour à tous,
Avec ma collègue , nous avons eu une drôle de mésaventure à l officine, alors que nous arrivions pour ouvrir, nous sommes tombées nez à nez avec des voleurs qui ont pris l habitude de forcer tous les immeubles du quartier.
Leur existence ainsi que leurs agissements sont connus de la mairie de la ville et de la police.
Et encore une fois, ils étaient là , mais cette fois ci, sur le toit de l officine, directement en rapport avec la cour et donc la porte arriere
Autrement dit, ma collegue et moi pouvons a tout moment etre en contact direct avec ces brigands.

Cet apres midi, j ai donc contacté trois fois mon boss et lui ai laissé deux messages vocaux, auxquels il n a pas daigné répondre,
En substance, je lui disais que j avais peur d ouvrir la pharmacie et peur de rester l apres midi avec ma collegue seules

Sa réponse fut claire : il est en we, a des choses de prévu et on ne doit pas céder a la peur, et surtout rester ouvert!!!

Nous avons donc ouvert apres que la police soit intervenu
Et dans l apres misi, rebelotte, re intrusion dans l immeuble, bruits suspects, ils sont revenus.

La police est intervenue a nouveau.

Et ma collegue et moi toujours dans l officine , anxieuses, tremblantes, et à cran. J en ai meme pleuré.

Et le boss , aucune news, aucun appel, aucun passage.

Tres tres decue et que faire??
Je suis perdue
cda920 cda920icon_post
Et le droit de retrait ?
Le droit de retrait
Synthèse

Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.
A savoir

Face à un danger grave, imminent et inévitable, l’employeur doit prendre les mesures et donner les instructions nécessaires pour permettre aux salariés d’arrêter leur activité et de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail.
Sommaire

Quelle information ?
Quelle protection ?

Fiche détaillée

Quelle information ?

Le salarié doit avertir immédiatement l’employeur ou son représentant du danger de la situation. Il n’a pas besoin de l’accord de l’employeur pour user de son droit de retrait. Le salarié peut aussi s’adresser aux représentants du personnel ou Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Sur ce point, on signalera que, selon la Cour de cassation (arrêt du 28 mai 2008), le règlement intérieur ne peut comporter de dispositions visant à restreindre l’usage du droit de retrait ; en l’espèce, la Cour de cassation a donné raison à une Cour d’appel pour avoir annulé la clause d’un règlement intérieur qui imposait, outre l’obligation d’information du responsable hiérarchique, une obligation immédiate de consignation par écrit avant retrait signée soit par le salarié, soit par un témoin ou par le supérieur hiérarchique.

Quelle protection ?

Le droit de retrait n’entraîne ni sanction, ni retenue sur salaire. L’employeur ne peut demander au salarié de reprendre le travail si le danger grave et imminent persiste. Si le salarié est victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors que l’employeur était informé de la situation, celui-ci est considéré comme ayant commis une faute inexcusable et la rente due au salarié est majorée.
mycolog mycologicon_post
Change de boutique, ça ressemble à de la maffia qui marque son territoire.
ebixettte ebixettteicon_post
Si certains titulaires lisent mon post
J aurais aimé connaître leur avis sur cette histoire
Trouvez vous NORMAL que mon titulaire ne daigne pas se déplacer pour voir ce qui a pu arriver à ses employés , s ils ont eu peur sur leur lieu de travail, et qu il ne nous apelle meme pas dans le courant de l apres midi pour savoir si tout va bien
JE SUIS PHARMACIENNE DEPUIS MAINTENANT DIX ANS et je suis choquée et deçue de voir un tel mépris pour ses employés
Je me rends compte que j éprouve un sentiment d abandon et j appréhende beaucoup le mois d aout prochain car mon titulaire pars en vacances à l étranger ( donc pas joignable sauf par mail une fois par semaine)
Et durant Aout , le quartier est désert et en proie à de nombreux " visiteurs " et JE SUIS SEULE AVEC MA COLLEGUE
Cette situation est très anxiogène
MKIII MKIIIicon_post
Ton patron ne te convient pas, le quartier ne te convient pas, démissionne (a merde le préavis de 3 mois, c'est raté pour aout). Reste que la médecine du travail (ou un généraliste à qui tu raconte la meme chose).
cookysprinter cookysprintericon_post
T as deja porté plainté réellement?
chat chaticon_post
Faites valoir votre droit de retrait.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html

Comme vs n'avez pas de RP, faites un courrier DES MAINTENANT au médecin du travail et l'inspecteur du travail en relatant précisément les faits.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 073 054

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques