Index du forum »»  Cas de comptoirs »» oubli de pilule

oubli de pilule#11624

9Contributeur(s)
AvlocardylEoradrilHarryAleatoirelevryAcide-LyriquehulketteToSlilou006
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Avlocardyl Avlocardylicon_post
Bonjour tout le monde !

Petit cas de comptoir à vous exposer parce que j'ai vrmt du mal avec ça. Une jeune fille vient me voir : elle est en dernière semaine de son cycle, elle a pris sa pilule avec 16 heures de retard (un oestroprogestative classique) et a eu un rapport non protégé la lendemain (bien joué!). Elle vient le lendemain et me demande quoi faire. Je lui ai répondu de prendre Norlevo et d'enchainer les plaquettes car dernière semaine du cycle. Ai-je bien répondu ? Il était 21h, j'allais fermer et j'étais tout seul ... :#

Merci pour vos réponses !
Eoradril Eoradrilicon_post
Faut pas stresser, au pire tu seras le parrain !
Harry Harryicon_post
tu peux toujours voir g-oubliemapilule.com et le conseiller.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Conduite à tenir oubli de pilule (CESPHARM) (ICI)

Carte patiente que faire en cas d'oubli (CESPHARM) (ICI)

Pas parfait, mais clair, concis et pratique.
levry levryicon_post
Les fiches du cespharm, ils nous les envoient sans frais? Il n'y a aucun tarifs sur le site.
Acide-Lyrique Acide-Lyriqueicon_post
Oui, envoi sans frais jusqu'à un certain poids du colis.
au-delà de toute façon ils te précisent qu'il y aura des frais de port à régler et tu peux alors modifier le contenu de ta commande pour les éviter ;-)
levry levryicon_post
Merci. Je commande de ce pas des fiches sur l'oubli de pilule et en donnerais aux jeunes filles.
Avlocardyl Avlocardylicon_post
J'étais pas inquiet mais donner les bonnes infos sur ce genre de questions, c'est quand même indispensable... ;).

Merci pour les liens, c'est top ! :)

hulkette hulketteicon_post
Cette semaine j'ai vu une cliente qui m'avouait oublier régulièrement sa pilule.
Le top c'est que son médecin lui a dit que comme sa pilule était "fortement dosée"
(Déso 150/EE20) elle pouvait l'oublier deux-trois jours, c'était pas grave...
ToS ToSicon_post
Bah ca doit etre le futur parrain, no prob
Aleatoire Aleatoireicon_post
Faire attention tout de même à ne pas croire sur parole le patient (méthode Dr House). Il a peut être mal compris ou déformé ce que le médecin lui a dit.

J'ai eu le cas une fois d'une jeune fille ayant compris qu'elle devait commencer leur 1er de chaque mois. Le médecin n'avait jamais dit ça.

D'où l'importance de support d'information écrit accompagnant le conseil oral lors de la délivrance.
lilou006 lilou006icon_post
Mais alors du coup (dslée si je suis un peu débile) dans un cas comme celui-la il faut tjrs conseiller la prise d'un contraceptif d'urgence, si le rapport sexuel non protégé a eu lieu dans les sept jours après l'oubli vu qu'il faut 7 jours de cp actifs pour rétablir une contraception efficace ??? car on précise Norlevo si rapport ds les 5 jours précédents l'oubli, mais Norlevo aussi si rapport ds les 7 jours suivants l'oubli même si la personne a repris les cp . En principe ils viennent nous voir juste après l'oubli et sans rapport après
levry levryicon_post
Non. Il faut conseiller l'utilisation de préservatifs pendant une semaine (contraception mécanique).
lilou006 lilou006icon_post
oui il faut une protection mécanique pendant les 7 jours suivants l'oubli mais si la personne vient nous voir et que comme ds l'ex cité elle a déja eu un rapport après son oubli sans préservatif (ce qui est qd mm rare), il faut bien qu'elle prenne une contraception d'urgence car l'efficacité de la contraception n'est par rétablie, vu qu'elle n'a pas respecté le délai des 7 jours avec la protection supplémentaire...je ne sais pas si on me suit
Aleatoire Aleatoireicon_post
Tu te compliques la vie. Pour savoir si la patiente doit prendre une contraception d'urgence, pose toi juste les 2 questions suivantes

1. "était-elle sous contraception efficace au moment ou elle a eu le rapport non protégé"

2. "depuis combien de temps date ce rapport"
lilou006 lilou006icon_post
oui c'est vrai au moins avec ces deux questions on s'embrouille pas merci!je prenais un peu le problm à l'envers