Index du forum »»  Le préparatoire »» gelules hydrocortisone

gelules hydrocortisone#11561

15Contributeur(s)
TITUS50nitrebesAleatoirebonipersorutuFoNami89saumixsyncmasterToSvanillefraiseducheCompte suppriméJSougaJames_PatagueulCzeorca
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
TITUS50 TITUS50icon_post
je dois réaliser des gélules à 1 mg d'hydrocortisone pour un nourrisson .
ma balance est precise à 0.01g.
comment feriez vous? pesée? excipient?
titus50
nitrebes nitrebesicon_post
tu ne vas pas en faire qu'une j'imagine
Aleatoire Aleatoireicon_post
A ben non c'est pas drôle comme ça ! On va pas te faire le protocole entier à ta place. Propose quelque chose et nous on corrige.
boniperso bonipersoicon_post
Transfert la patate chaude à un sous- traitant si il accepte de le faire parceque là c'est du délire. La solution est liquide à mon avis :-).
boniperso@gmail.com
rutuFoN rutuFoNicon_post
Des gélules pour un bebe !?
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
ami89 ami89icon_post
Allez, je propose. Au risque de dire de grosses bêtises.
Comme le conseille boniperso, dans la pharmacie où je travaille, on a l'habitude de sous-traiter les préparations pour nourrissons.
rutuFoN: le bébé n'avale pas la gélule évidemment. Mais souvent des préparations en gélules pour certaines maladies rares: déficit en hydrolase o_O. On en a un à l'officine avec des gélules de pramipexole 0,0014 mg, gababentine 10 mg et je ne me souviens plus du reste.

Ma proposition (attention, si vous ne voulez pas prendre le risque delire des bêtises)
1. Déconditionner l'Hydrocortisone Roussel, broyer 2cp. (= 20 mg) et mettre dans une éprouvette.
2. Remplir jusqu'à 10 mL avec du lactose.
3. Faire 20 gélules de taille 1 (= 0,5 mL)

J'aurais du me taire tant qu'il était encore temps.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Tu peux encore éditer le message ;-)
ami89 ami89icon_post
Allez, la réponse, s'il te plaît!

Je m'autocritique:
1. Pas une bonne idée de déconditionner une spécialité. Mais où chercher l'hydrocortisone?
2. Le lactose n'est pas le meilleur excipient chez le nourrisson... Mais que mettre?



Message édité par : ami89 / 29-03-2012 22:17

boniperso bonipersoicon_post
Concernant le point1:
Il faut peser individuellement les 30 cps de la boite et prendre l'équivalent de 2 masses moyennes pour te rapprocher statistiquement le plus de 20 mg. Mais:
Point 2 et 3:
Il est illusoire de penser qu' après mélange de deux poudres tu obtiens une solution homogène. De plus le volume apparent de ton mélange ne correspond plus au volume apparent de ton "diluant" seul.

Le mélange de poudre à la Pharmacie c'est une grosse approximation que tu ne peux pas de permettre ici.

Solution perso: je proposerais une solution dont le volume final est facilement dosable 5 mL par exemple. À la pharmacie tu peux faire facilement 100mg/100mL puis 20 dans 100. Tu obtiens une solution à 0,2mg/ml soit 5ml par prise.
boniperso@gmail.com


Message édité par : boniperso / 29-03-2012 22:42

ami89 ami89icon_post
Toutes ces critiques sont vraies.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de mise en solution pour des préparations magistrales. Ca se fait souvent? :#

Je viens de me rendre compte de la première grosse erreur: on ne peut pas déconditionner une spécialité de type Hydrocortisone Roussel pour l'intégrer dans une préparation magistrale.

Message édité par : ami89 / 29-03-2012 23:04

saumix saumixicon_post
décrochez votre téléphone pour proposer du celestene en gouttes!!!
si le gamin a besoin d'un corticoide , proposez le plus facile a utiliser avec un compte gouttes!!
on n'est pas la pour faire vivre la devise des fonctionnaires ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???)
h.p
boniperso bonipersoicon_post
J'ai eu ce cas, n'oubliez pas qu'il existe un effet minéralocorticoide avec l'hydrocortisone

Message édité par : boniperso / 30-03-2012 10:43

syncmaster syncmastericon_post
Il n'y a pas d'hydrocortisone en vrac à la Cooper?
ami89 ami89icon_post
boniperso: c'est plutôt l'inverse, non? C'est surtout l'hydrocortisone qui a un effet minéralocorticoïde.

saumix: je ne pense pas qu'il s'agisse d'une angine. Ca ressemble plus à un déficit hormonal avec utilisation d'un glucocorticoïde naturel.
boniperso bonipersoicon_post
Merci de me corriger. Je voulais dire il n'existe pas d'effet minéralo-corticoide avec les autres corticoides de synthèse et c'est peut-être l'effet recherché avec l'utilisation d'un prouit "physiologique".
boniperso@gmail.com
ToS ToSicon_post
+1 pour l indic, ms des gelules??
ami89 ami89icon_post
Comme les gélules d'Omeprazole pour nourrisson.
vanillefraise vanillefraiseicon_post
1°/ on ne deconditionne pas une spécialité si on peut se procurer le produit chimique chez un fournisseur agréer

2°/ on ne se lance pas dans un déconditionnement pédiatrique lorsqu'on a pas le materiel adéquat

3°/ on fait des gélules oui mais la plus petite possible car il ne faut pas oublier que la maman va la mettre dans une petite cuillere de lait donc l'hydrocortisone (par experience ) on la fait dans une gelule taille 4 ; on utilise le lactose si il n'y a pas d'intolerance car c'est ce qui se dissout le mieux sinon on met de la cellulose ; ensuite il y a obligatoirement un peu de colorant pour verifier l'homogénéité de la poudre parce que blanc + blanc tu peux pas savoir si tu as bien mélangé .
On doit ensuite faire un controle qualité sur la répartition de la poudre dans les gelules avec le calcul de l'ecart moyen ....

4°/ appel un sous traitant ....
la qualité du produit fourni à ce petit sera meilleur et les regles de bonne pratique respecté ; de plus tu gagneras beaucoup de temps et tu te stresseras beaucoup moins

Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : ToS 

+1 pour l indic, ms des gelules?? 


Si ça ne passe pas par le nez, essayez par les oreilles #ConseilOfficinalAuTop
ami89 ami89icon_post
Aleatoire, ta réponse me déçoit beaucoup. :-D
Tu veux faire saigner le bébé par le nez et les oreilles? Non, LA solution, c'est des gélules rectales évidemment. :-o :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 138 379

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques