Index du forum »»  Etre titulaire »» vidéosurveillance

vidéosurveillance#11436

15Contributeur(s)
lavrillelevrysaumixredMyrtilletiti3tCompte suppriméBixente64cda920sonia1967PharmaFCdaniwelemeraude-preparateurGuillaume86
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Coucou
Enormément de vols dans mon officine dus à des angles morts mais surtout au fait que nous sommes en petit effectif donc à 2, on a vite fait de se retrouver les 2 dans l'arrière boutique et là, champ libre pour les voleurs :-|
je réfléchis donc à une vidéosurveillance et je viens d'être démarchée par la société DST, partenaire de sécuritas. ca a l'air top sur le papier, caméras qui ne filment que s'il y a une présence, même le contrat (aucun frais à part 120€ par mois sur 60 mois et après tout le matériel m'appartient).
Ce que j'ai moins aimé c'est que le commercial a fait le forcing, il voulait que je signe là tout de suite sur le champ après c'est trop tard. je n'ai rien signé et ai réussi finalement à avoir un autre rdv dans 1 semaine mais ça m'a refroidie.
Connaissez vous cette société, que pensez vous du tarif (tout est compris, maintenance etc (reste à voir ce qui se passe au bout des 5 ans si 1 appareil tombe en panne...
levry levryicon_post
Bonjour,

Comme toi je pense installer des caméras. Exactement le même problème, petite pharmacie où les gens se retrouvent souvent seuls dans l'espace de vente.
Je réfléchis à installer moi-même des caméras IP, peu couteuses et d'installation facile. Mon seul souci est l'enregistrement auprés de la préfecture.
Je trouve les prestataires trés chers. 2 ou 3 mois de leurs prestations équivalent au prix d'une petite installation.
saumix saumixicon_post
j'avais étudié pa possibilité de brancher des webcams sur mon ordi , et de filmer/stocker sur dvd...de mémoire , il existe des cams dans les magazins office dépot....
mais il faut impérativement faire une déclaration à la préfecture , j'ai donc( encore ) attendu.............
h.p
red redicon_post
Comme d'hab, commencer les démarches permet la tolérance, donc la préfecture n'est pas un frein. Ceci dit la résolution des caméras wifi n'est pas toujours top. Perso j'ai pris chez Heden:
http://www.heden.fr/12-4-Peripheriques-Webcam.html
En plus il y a des applis Iphone-Ipad.
L'enregistrement n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Pour l'instant je m'abstient.
Myrtille Myrtilleicon_post
je profite de ce sujet pour poser une petite question concernant le videosurveillance...
est-il légal de mettre une camera (avec enregistrement) au niveau de la porte d'entée du personnel, livreurs... mais qui est également l'endroit où se situe le vestiaire du personnel?
merci.
saumix saumixicon_post
désolé...pas de textes à ma connaissance...mais on peut présumer une limite si votre déshabillage dévoile votre corps comme si vous passiez à la douche !!!
pour le vestiaire ou poser le manteau puis enfiler la blouse , je ne sais pas....
h.p
titi3t titi3ticon_post
Bonjour Lavrille,
120e/mois sur 60 me semble quand même cher!
Je pense qu'il vaut mieux acheter le matériel, il est généralement garantie sur 24 voir 36 mois. Y a pas besoin de maintenance les première années!
En ce qui concerne l'emplacement, j'ai travaillé dans une pharmacie où il en y avait devant la porte des toilettes! :paf A priori,on peut normalement la placer n'importe où du moment qu'on respect l'intimité des personnes et que le personnel en soit informé.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : Myrtille 

je profite de ce sujet pour poser une petite question concernant le videosurveillance...
est-il légal de mettre une camera (avec enregistrement) au niveau de la porte d'entée du personnel, livreurs... mais qui est également l'endroit où se situe le vestiaire du personnel?
merci. 

Il est exact qu'il n'y a pas de texte officiel précis sur le sujet. Par contre, la CNIL est claire et intraitable sur le sujet du respect de la vie privée: il est possible de mettre des caméras à l'endroit où se situe le vestiaire du personnel à la condition expresse d'abord d'avoir déclaré ce fait à la CNIL (cf le site où tout est expliqué) et, si j'ai bonne mémoire, d'en avoir reçu l'autorisation écrite, et ensuite d'en avoir clairement informé tout le personnel (par écrit il me semble).

En pratique, le site de la CNIL donne toutes les informations et les conseils sur le sujet pour comprendre quoi déclarer et selon quelle procédure (déclaration simplifiée, déclaration avec autorisation etc...). De mémoire, il est expliqué que dans le cas du vestiaire, l'utilisation de caméras se fait dans un but précis et raisonnable, avec conditions de conservation des images etc.
Myrtille Myrtilleicon_post
merci pour vos reponses. le site de la CNIL donne les infos que je recherchais.
Après comment dire au patron qu'il n'a pas le droit de filmer les vestiaires, et enregistrer sans en avoir informé officiellement son personnel....
Bixente64 Bixente64icon_post
Ben, en fait, le bonheur est que le "patron" oublie de déclarer la chose à la CNIL et oublie d'en informer ses salariés. Un arrêt de la Cour de Cassation indique clairement que, ayant oublié d'informer les salariés, les preuves video ne peuvent être produites. Un employé filmé en train de voler et qui fût licencié pour faute grave a ainsi obtenu que son licenciement soit classé sans cause réelle et sérieuse car l'employeur ne pouvait fournir les preuves devant un tribunal puisque celles-ci n'étaient pas légalement obtenues...
(Si vous pouviez éviter de mettre des cameras dans les wc pour voir si, par hasard, ses ~#@ de salariés ne piquent pas du papier toilette...) :-|
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Myrtille Myrtilleicon_post
il y a t-il un moyen de savoir si la declaration a été faite à la CNIL? et à la préfecture?car je crois que c'est obligatoire aussi?
levry levryicon_post
Ca y est, j'ai constitué le dossier pour la préf. Je l'envoie aujourd'hui et vous tiens au courant.
J'espère juste que je ne me lance pas dans des démarches sans fin...
cda920 cda920icon_post
A tous,

J'avias installé 4 cameras avec un enregisteur de la marque K...C !car nous avions beaucoup de démarques sauvages. Environ 1700€ pour le materiel et la pose se fait facilement avec des baguettes auto collantes et rien de sorcier pour les branchements (prevoir les longueurs de cables en fonction des positions des caméras et de l'enregistreur)
Dans leur pack, il y a tout pour faire les démarches auprès de la Préfécture et de la CNIL; de plus ils proposent des modéles d'informations au personnel et aux clients (autcollants,....)
Nous avions rajouter une affichette avec le N° d'autorisation de la Préfecture.

A noter que dans le cadre de "la démarque inconnu" et de la "protection des biens et des personnes", la surveillance des vestiaires parait HORS CHAMPS !! :-o

PharmaFC PharmaFCicon_post
salut ..et moi aussi je vend un grille-pain......38 euros...çi pas chèere!!!!!

www.votre-grille-pain.com

emeraude- emeraude-icon_post
Je fais remonter le sujet. Lavrille as tu choisi veritas finalement ? En es tu satisfait ?
J'ai le même soucis et je cherche des solutions.
Ceux que j'ai vu pour le moment, me disent qu'en plus de la déclaration à la préfecture, chaque employé doit être mis au courant et doit signer un avenant.
preparateur preparateuricon_post
Ça me ferait ch... que le boss filme le vestiaire. Je viens bosser en bécane ce qui veut dire gros blouson, jean, bottes etc. Et il m arrive surtout l été de devoir me changer avant d enfiler la blouse. Le jean c est juste pas possible pour les guiboles qd il fait chaud. Il a intérêt à me prévenir si je suis filmée parce que sinon je fais un scandale!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je ne vois pas l'intérêt de filmer les vestiaires puisque les produits avec démarque n'y sont pas stockés. À la limite filmer la réserve ok.
emeraude- emeraude-icon_post
oui je suis d'accord avec vous. En plus, ca n'a aucun interêt. Je remontais le sujet pour avoir votre avis sur la société choisie. Avez vous des retours d'expérience avec sécuveritas.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 141 479

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques