Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Medecin recommande autre pharmacie au patient!!

Medecin recommande autre pharmacie au patient!!#11381

11Contributeur(s)
HarryPharmac63dakarugh71loulou77saumixsyncmasterPharmaFCmorpho973El_TotoAleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Harry Harryicon_post
Le médecin généraliste à cote de chez moi prescrit parfois des aérosols de ventoline ou bricanyl dont l'usage, hors urgence, est réservé aux pneumologues ou pédiatres. A chaque fois, je l'appelle, lui réexplique et on arrive a se débrouiller pour obtenir une ordo de pneumo. Je sais néanmoins que cela lui déplait que je remette en cause ses préscriptions.
Aujourd'hui une cliente viens avec une ordo de ce médecin pour du bricanyl aérosol et dit à ma préparatrice : le docteur m'a dit d'aller à l'autre pharmacie si vous faisiez des histoires pour me donner mes produits! Bien sur ma préparatrice honore la prescription, et la cliente part avec ses produits.
Avez vous déjà rencontré cette situation?
Que puis je faire?

Mettre les points sur les i avec l'autre pharmacien (nous ne sommes que 2 pharmacies au village), sachant qu'a chaque fois il dit oui mais n'en fait qu'a sa tête (tiers payant contre générique, renouvellement d'hypnotiques,...)

Appeler le médecin, qui va de toutes façons m'envoyer promener

Appeler l'Ordre des pharmaciens pour conseil?

Appeler l'Ordre des pharmaciens pour dénoncer mon confrère qui ne respecte pas la loi (bravo l'esprit confraternel)?

Appeler l'Ordre des médecins pour le dénoncer (vive l'ambiance)?

S'en foutre (réussi très bien à mon confrère)
...
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Appeler l'Ordre des pharmaciens pour conseil et ouvrir le dialogue, mais c'est vrai que c'est merdique comme situation...

Message édité par : Pharmac63 / 30-01-2012 19:44

dakaru dakaruicon_post
s en foutre, car la sécu ne va pas tarder à réagir.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
gh71 gh71icon_post
idem chez nous, mais suite a appel au pharamcien conseil possibilite de delivrer si prescription inferieure à 7 jours.
loulou77 loulou77icon_post
parce que mr le docteur en medecine a toujours raison !!!
ce que tu fais: tu attends une remontrance de la secu, et tu lui faxes !!!
et si il ne comprends toujours pas, et bien il aura la visite de l'ars.
je ne supporte pas ce type de personnage.
saumix saumixicon_post
a tu pensé à la sécurité sociale qui peut mettre son grain de sel en refusant de rembourser les tiers payants a ton cofrere?? et qui pourrait ne pas rembourser les visites liées a ces prescriptions??
si ton toubib fait tiers payant et que la sécu bloque le payement de ses visites.........
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Un petit courrier de remise en place, courtois mais ferme, en recommandé et en cinq exemplaires: un pour le médecin, un pour le CROP, un pour le CDOM, un pour le médecin-conseil, un pour le pharmacien-conseil.

Bourrin, mais efficace au-delà de mes espérances. Je l'ai fait il y a 3 ans et je vous garantis qu'ils s'en souviennent encore...
Harry Harryicon_post
Actuellement j'ai appelé le pharmacien conseil pour prendre rdv et lui expliquer le problème.
Dis moi syncmaster, peux tu développer? quel était le problème? réactions des intéressés? car j'ai peur d'envenimer la situation en procédant ainsi.
PharmaFC PharmaFCicon_post
vous vous prenez vraiment la tete pour rien....si vous vous etiez donné la peine de bien lire les boites et la loi....il est precisé que tout medecin peut le prescrire en situation d'urgence...donc moi ça fait des années que je facture sans pb dans differentes caisses de differents departements sans aucuns pb meme avec des généraliste....honnetement je comprend le medecin...car on n'est pas des fonctionnaires de la mairie qui refuse quand il manque un papiers....et en général les patients qui prennent du bricanyl s'etouffent alors vos réactions me surprennent
morpho973 morpho973icon_post
si tu regardes bien sur le vidal, il est inscrit que le médecin peut l'adiminstrer en urgence, mais pas qu'il peut le prescrire.

dans notre département nous avons eu un rappel de la sécu prévenant que seul un pneumo ou un pédiatre pouvait le prescrire, ce qui nous a été confirmé par le pneumo.

de même que le budesonide n'avait l'AMM que chez l'enfant et qu'un jour ou l'autre on pourrait avoir un paquet d'indu pour délivrance hors AMM.
dakaru dakaruicon_post
Citation : PharmaFC 

vous vous prenez vraiment la tete pour rien....si vous vous etiez donné la peine de bien lire les boites et la loi....il est precisé que tout medecin peut le prescrire en situation d'urgence...donc moi ça fait des années que je facture sans pb dans differentes caisses de differents departements sans aucuns pb meme avec des généraliste....honnetement je comprend le medecin...car on n'est pas des fonctionnaires de la mairie qui refuse quand il manque un papiers....et en général les patients qui prennent du bricanyl s'etouffent alors vos réactions me surprennent 

donc c' est bien du ressort d ' un suivi pneumologique.
si ton patient a un blème avec ce médicament delivré avec une ordo non réglementaire, tu risques gros..Si ton patient s' étouffe..2 cas le médecin généraliste intervient lui- même avec le médoc approprié si pas le temps des urgences et ensuite pneumologue.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
PharmaFC PharmaFCicon_post
à ce moment la tu refuses aussi toute les prescriptions hors amm et les stilnox à 4/jours.....et on ne fait vraiment pas le meme métier......si c'est pour se comporter comme des machines et des robots je ne vois pas quel est l'utilité d'un pharmacien.....autant mettre des pharmacies automatisées sans personnes humaines...
dakaru dakaruicon_post
Citation : PharmaFC 

à ce moment la tu refuses aussi toute les prescriptions hors amm et les stilnox à 4/jours.....et on ne fait vraiment pas le meme métier......si c'est pour se comporter comme des machines et des robots je ne vois pas quel est l'utilité d'un pharmacien.....autant mettre des pharmacies automatisées sans personnes humaines... 


ben oui surtout les stnx et autres à 4 par jour et même à 2 par jours...je le crois pas que ça existe encore des prescriptions pareilles avec la complicité du pharmacien.
Ca fait froid dans le dos. Effectivement on ne fait pas le même métier. Je préfère être ric rac et ne pas rendre malade ou tuer avec une iatrogénie..
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
saumix saumixicon_post
Débat complexe !!! est t'on pour le cas précis de ce tratement , dans le cas ou un juriste pourrait parler de mise en danger de la vie d'autrui et / ou de non assistance à personne en danger??
pour cela il faut qu'il y ait un risque mortel..souvenez vous du touriste italien décédé aores un refus de délivrance de ventoline sans ordonnance..
plus généralement un médecin ou autre professionnel de santé qui recommande exclusivement un autre pratique le compèrage , pratique illégale...les 5 courriers recommandés sont une solution efficace...
quand aux prescriptions excessives dépassant l'AMM , nous avons eut la caisse de LYON qui, apres controle , nous a demandé de ne plus délivrer les stilox ou imovane à 2/jrs quand l'AMM prévoit 1/jr...sous menace de blocage et non reglement des dossiers...
h.p
El_Toto El_Totoicon_post
Pour autant que je me souvienne, l'AMM du Stilnox est de 2/j maxi, mais c'est seulement un problème de remboursement : les caisses de sécu ne remboursent que jusqu'à 1cp par jour pour éviter les ordos de complaisance (Docteur, je ne peux pas revenir le mois prochain, vous pouvez me marquer deux par jour comme ça je ne reviens que dans deux mois??).
Tout cela pour éviter d'avoir des patients accros au Stilnox et faire respecter la prescription d'un mois maxi.

Pour en revenir au sujet, nous avons bien informé les médecins que nous ne délivrerions pas de Bricanyl hors prescription pneumo ou pédiatre.
saumix saumixicon_post
sorry el toto , la sécu est sur les préconisations du vidal soit un par jour voire un demi pour les personnes agées etc...
MAIS !! il y a la possibilité de la convention de soins !!!
ayant eut , 20ans apres la loi douste blasy sur les somniferes et trois ans apres que la sécu ait affirmé faire respecter la posologie du vidal , j'ai eu un psy hospitalier qui prescrivait le somnifere à 2/jrs!!! je décroche mon téléphone et appelle le controle médical pour qu'ils lui remontent les bretelles!!!
et la , le médecin conseil m' apprend que pour certains patients , le médecin peut définir avec leur accord un protocole de soins individualisé dépassant les doses prévues!!!!
GENIAL!!! comment on fait , pour etre au courant des exceptions qui confirment b la regle???
h.p
El_Toto El_Totoicon_post
Autant pour moi, toute vérification faite je retire ce que j'ai dit plus haut.
Merci pour la correction :-kiss)
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : PharmaFC

vous vous prenez vraiment la tete pour rien....si vous vous etiez donné la peine de bien lire les boites et la loi....il est precisé que tout medecin peut le prescrire en situation d'urgence...


Non le RCP précise qu'il peut être "administré par tout médecin intervenant en situation d'urgence"

On est dans l'administration en urgence au cabinet par le médecin, pas dans le maintient à domicile avec administration par le patient



Citation : morpho973 
de même que le budesonide n'avait l'AMM que chez l'enfant et qu'un jour ou l'autre on pourrait avoir un paquet d'indu pour délivrance hors AMM. 


On a essayé de faire regler ce hors AMM au patient, patients et médecisn nous sont rentrés dedans avec aval de la sécu pour un remboursement.


Pour le Zolpidem, la caisse du coin confirme au téléphone un seuil maxi de 7 boites par mois pour le remboursement. Au delà rejet automatique et intervention du service conseil. Ce qui ne veut pas dire qu'en dessous ils ne risquent pas un jour de poser des questions sur la prise en charge du patient.



Citation : saumix
souvenez vous du touriste italien décédé aores un refus de délivrance de ventoline sans ordonnance.


Mort à la pharmacie (1997) Libération

Ce qu'on reproche au mec ce n'est pas un simple refus de délivrance, c'est d'avoir manqué à son devoir d'assistance en sa qualité de professionnel de santé.

On est pas vraiment dans le "bonjour monsieur je voudrais une ventoline"

A cette question (option pas d'historique), soit le patient est en train de faire une crise et vous faites le 15. Soit il en veut juste une d'avance par sécurité et il a largement le temps de prendre 1h pour aller consulter le médecin le plus proche qui consulte sans rdv. Si le patient est agressif ou joue sur la corde sensible, appel au 15, ça les calme lorsque la voix divine leur intime l'ordre de se bouger les fesses.

Et n'oubliez pas de notifier vos décisions et le détail dans le DP.

Message édité par : Aleatoire / 06-02-2012 11:46

saumix saumixicon_post
comme dit precedement , on doit assistance à personne en danger dans les limites de nos moyens et de nos connaissances....
dans le cas décrit d'aerosol , comment juger si le malade est au bord de l'agonie dans son lit , avec ses proches excités et exigeants un soin d' urgence?????
c'est du cas par cas , avec des solutions variables.....
h.p
Aleatoire Aleatoireicon_post
Si le médecin n'a pas le matos d'urgence sous la main, il aura souvent plus vite fait d'appeler le 15 pour le faire venir (et avoir la possibilité d'hospitaliser le patient) plutôt que d'envoyer une tierce personne à la pharmacie. Après je suis d'accord, c'est au cas par cas mais il y a quand même une grosse différence entre une administration d'urgence et une prescription de prise en charge pour une semaine.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 117 611

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques