Index du forum »»  L'installation »» Votre avis sur mon projet d'installation (un grand classique)

Votre avis sur mon projet d'installation (un grand classique)#11378

22Contributeur(s)
Camille110apotidu78nhl1967ami89PharmaFCloulou77meinher32-37saumixSGcosmoIIIbAntoine_pharmazamaievrespublicalevryBernicoLADELSpotard92TaneMahutaMKIIIMathilde63botbot
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Camille110 Camille110icon_post
Bonjour vous tous, je viens vers vous pour avoir vos conseils avisés sur une possible reprise.

Laissez moi vous planter le tableau

Officine CA : 2400000
Offre achat : 1900000 ( cadeau pr moi, vous allez comprendre après, mais les 2 autres offres étaint à 200000 de plus)
Apport 15% sur Ca et stock

Points positifs :
-Officine rurale, en plein centre d'un village assez important, en face d'un parking, a cote boulangerie et tabac
-Je suis la fille du titulaire, mon père étant décédé. Toute la population me connait depuis les couches culottes
-Officine qui tourne tjrs malgré absence du titulaire depuis plus de 2 ans
-Futur mari kiné-ostéo qui compte s'installer dans la village en meme temps.
-Officine toute neuve, les travaux (énormes de moins d'un an) ayant été remboursés par l'assurance

Points négatifs (c'est la que ca se corse)
-cabinet médical à proximité : 3medecins+2kinés , mais un medecin va partir en retraite : ils envisagent cependant fortement de faire une maison pluridisciplinaire 2 medecins + kiné + inifrmiere + orthophoniste + psy. Cette perte de medecin va elle etre compensée par cette srtucture ?
-Confrere à 100m qui fait des travaux, mais toute petite officine, je le connais bien, il fait surtout ca pr un confort de vie, a repris il y a qques années et n'a pas piqué tant de clients que ca, voire pas du tout. etres paisible, avec enfants etc ...
-Et bien , la maison de retraite !!! Je ne sais pas encore a combien se monte le %du Ca sur celle ci

Bref voila tout ce que je sais pr l'instant
Quel serait votre sentiment sur tout ca ?
Merci d'avance
apotidu78 apotidu78icon_post

la banque te donnera un accord de pret uniquement si tu apportes 20% de capitaux propres pour financer l'acquisition.



apotidu78 apotidu78icon_post

la banque te donnera un accord de pret uniquement si tu apportes 20% de capitaux propres pour financer l'acquisition.



Camille110 Camille110icon_post
Ok pr la banque dc pas ca le problème mais je demandais plutot un avis sur le contexte ........
nhl1967 nhl1967icon_post
Tu reprends la pharma autrefois tenue par ton père si j'ai bien saisi ... ?
Camille110 Camille110icon_post
C'est bien cela
ami89 ami89icon_post
Pourquoi tu hésites vraiment?
Les points négatifs exposés, c'est partout pareil. Par contre, il n'est pas toujours évident d'avoir autant de points positifs. :#
Camille110 Camille110icon_post
Hesitation, parceque quand on lit le forum, la pharmacie est morte et enterrée et que faire un pret de 2M demande reflexion qd meme ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce n'est pas la pharmacie qui est morte et enterrée...c'est l'ancien système ou les fonds étaient surpayés grâce à une augmentation régulière et continue des CA et qui a permis à certains de faire fortune sur le dos de la collectivité et de l'argent public....il est evident que maintenant dans cette nouvelle conjoncture de baisses de marge, de CA...acheter une officine ne peut plus se faire selon les mêmes ratios et dans les mêmes conditions...tu fais bien de réfléchir à 2 fois avant de te lançer...je suis dans la même optique que toi...il est hors de question d'acheter la 1ere officine venue comme on pouvait faire il y a un temps que les moins de 20 ans..
la pharmacie reste un outil trés rentable pour peu que l'on investisse sur le bon cheval...et au bon prix (le plus bas possible)
Camille110 Camille110icon_post
Et concernant mon cas que penser ?
De plus , l'ouverture du monopole m'effrraie .... Acheter pour crouler dans 10 ans ?
loulou77 loulou77icon_post
pharmafc : pharmacie reste rentable. :# , attention ça dépend de beaucoup de choses dont ta politique travail, vivement que t y sois, pour comprendre enfin le système, et tu tomberas de haut, de très haut.à commencer par l'investissement travail, sans fin, mais usant à la fin.
Camille110 Camille110icon_post
Bon, sur ce, je vais me pendre avant d'aller me coucher !
demain est un autre jour
PharmaFC PharmaFCicon_post
il manque le plus important..elle rapporte combien ta boutique...EBE? marge?
meinher meinhericon_post
Pour le medecin il faut regarder ce qu'il représente en CA, qui sera le remplaçant (une partie par les 2 restant, puis les prescripteurs alentours: distance, présence de concurrent...)
Après je suis aussi en recherche et je me pose les mêmes questions sans trouver les réponses: grosse pharma dites pérenne avec gros emprunt sur le dos ou bien emprunts raisonnable sur pharma plus petite dites moins pérenne dans l'avenir (sachant qu'aujourd'hui l'avenir c'est tout ce qui se trouve au de la de 6 mois)

loulou77 loulou77icon_post
à partir de quelle taille tu appelles perenne ?
meinher meinhericon_post
Par les temps qui cours, un CA > 1.5 M€ = pharma pérenne.
C'est un raccourci, je sais bien.
32-37 32-37icon_post
Je pense que maintenant c'est plus une question d'emplacement que de CA.

Il y a des petites seules au village qui vivent encore correctement, et des méga-pharma en de centre commercial en grandes villes qui ne dégagent pas de quoi te coller un emprunt sur le dos.
saumix saumixicon_post
une seule recette : avoir peu de dettes
celui qui a payé son fonds et limite ses frais marchera quelle que soit la taille de la boutique !!! mais des prévisionnels avec croissance , quand on à la concurence des parapharmacies en ligne et des pharmacies discounts avec commandes de médocs en ligne....j'ai du mal a croire au marché porteur...et pour le vignetté soumis aux limites de budget de la sécu......avec un nicolas qui veut baisser les charges patronales et donc les recettes...sans recettes autres ( genre tva sociale ) réellement définies...en bref encore du souci pour nous si cette politique est reconduite....en mai , je respire ou je creve!!!( selon résultat d'élections...)
h.p
meinher meinhericon_post
Je suis bien d'accord avec saumix. C'est toute la difficulté pour une primo-installation. Difficile d'avoir un faible endettement qu'on ai 100 ou 200K€, ce qui est déja pas mal pour une première installation.
32-37 32-37icon_post
Citation : saumix 

....j'ai du mal a croire au marché porteur...et pour le vignetté soumis aux limites de budget de la sécu......avec un nicolas qui veut baisser les charges patronales et donc les recettes...sans recettes autres ( genre tva sociale ) réellement définies...en bref encore du souci pour nous si cette politique est reconduite....en mai , je respire ou je creve!!!( selon résultat d'élections...)


Tu crois qu'à la sauce mimolette ce sera meilleur? :-(

Pour moi, en mai : C'est crève pour que je fasse plaisir à tout le monde, ou crève pour que je face plaisir à Lecl.rc! :-(

Moi, j'attends plus rien de ces gens là! ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 919 491

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques