Index du forum »»  L'installation »» Acheter ou pas en acheter en 2012 ?

Acheter ou pas en acheter en 2012 ?#11344

6Contributeur(s)
apotidu78GalienriderPharmac63PharmaFCnhl1967becanne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
apotidu78 apotidu78icon_post
chères consoeurs, Chers confrères,

Pourqoui acheter une pharmacie en 2012 ou Pourquoi attendre que les éléctions soient derrière nous ? Qu'en pensez vous ?

D'après moi, le manque de visibilité sur l'avenir de la profession sera toujours présent après les élections présidentielles et législatives.

De plus les politiques et leurs belles promesses electorales on sait tous ce que cela vaut!

Donc je serais plutot pour me lancer à conditions de trouver une pharmacie au "juste" prix :-D

Merci
Galienrider Galienridericon_post
Pour ma part, recherche pendant 2012 et attente de 2013 car déremboursement décembre 2011, février 2012 et baisse des prix au 1er janvier 2012.
Donc attente de l'impact sur les CA de 2012 (en sachant que je parie aussi sur une hausse de la TVA 19.6 de 1 à 2 points après avril 2012 et quelques hausses de taxes diverses et variées donc réduction du panier de la ménagère)
:-|
Mais bon n'oublions jamais qu'il faut s'installer un jour ou l'autre et que les mauvaises nouvelles pour la profession c'est tous les ans depuis 2005 et que malgré ça des confrères s'installent.
Donc comme tu le dis une pharmacie au "juste prix" un bon emplacement et un peu d'huile de coude et ça doit y aller :b

PS: et sans cadavres planqués dans les placards !!!!! 8-)
Ik


Message édité par : Galienrider / 19-01-2012 00:51

Pharmac63 Pharmac63icon_post
Pour ma part bien que très anxieux et ayant un faible apport(inf à 100 000 euros) je regarde actuellement des affaires d'environ 1 ME: les points que je regarde sont les suivant:
- prix de vente Max 5,5 fois l'ebe
-pas d'officine de cette taille en centre ville mais plutôt en périurbain
-présence de population médicale ( donc éviter la campagne ou il reste 1 médecin de 60 ans car d'ici 5 ans il y en aura plus et l'officine fermera ou sera invendable
-pas de personnel inutile
-possibilité de développer
-cerner la personnalité du titulaire actuel (le top c'est un vieux psychorigide proche de la retraite)
-se protéger si baisse de marge et de ÇA +++ entre compromis et acquisition avec révision prix de vente

Après c'est vrai que c'est stressant mais bon...

Message édité par : Pharmac63 / 19-01-2012 11:53

PharmaFC PharmaFCicon_post
dans ma région, les ventes se font trés rare, car les banques demandent désormais 50% d'apport pour se couvrir, inutile de préciser que rare sont les candidats qui peuvent amener autant, il n' y a donc pratiquement plus de cessions, et un espéce de statu-quo entre acheteurs et vendeurs, les 1er ne pouvant pas acheter au dessus de 60% et les seconds fantasmant de vendre à 100% comme au bon vieu temps (ou y etant obligé car ayant acheté bien au dessus de 100% il y a 4 ou 5 ans)
le marché se divise en 3 : les belles affaires en progression et a trésorerie positive qui se vendent encore trés bien avec beaucoup d'apport, celles que tout le monde veut/
les affaires qui végètent, n'évoluent plus et dont la tréso est menacée, et qui sont les plus nombreuses, le ventre mou.
et enfin les affaires en redressement judiciaires, criblées de dettes et qui se font racheter une bouchée de pain....
en nous cas nous sommes nombreux à nous rejouir de la situation actuelle de l'officine, car c'est dans les temps difficiles que les vrais entrepreneurs se révèlent et sortent du lot, c'est dans les temps difficiles que l'on fait les meilleurs affaires, c'est dans les temps difficiles que des fortunes changent de mains....l'avenir appartient aux plus malins...ceux qui n'auront pas paniqué et auront eu l'intelligence de ne pas se précipiter.....la vie est belle!!!
nhl1967 nhl1967icon_post
C'est ce qui se passe dans les milieux de la finance : où des loups affamés et autres requins n'hésitent pas à dévorer ceux qui sont à l'agonie .

Les plus grosses fortunes du monde se sont bâties sur ces principes .
becanne becanneicon_post
Et c'est bien là que c'est horrible, et que je trouve cela ultra mal saint... car PharmaFC tes propos ne font pas références du tout à l'aspect "professionnel de santé"... c'est triste qu'il faille etre un super requin astucieux plutot qu'un super pharmacien compétent pour sortir du lot....

Triste époque...

Mais un jour, cela changera, car la recherche du service aura raison des prix, j'en reste convaincu.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : PharmaFC 

dans ma région, les ventes se font trés rare, car les banques demandent désormais 50% d'apport pour se couvrir, inutile de préciser que rare sont les candidats qui peuvent amener autant, il n' y a donc pratiquement plus de cessions, et un espéce de statu-quo entre acheteurs et vendeurs, les 1er ne pouvant pas acheter au dessus de 60% et les seconds fantasmant de vendre à 100% comme au bon vieu temps (ou y etant obligé car ayant acheté bien au dessus de 100% il y a 4 ou 5 ans)
le marché se divise en 3 : les belles affaires en progression et a trésorerie positive qui se vendent encore trés bien avec beaucoup d'apport, celles que tout le monde veut/
les affaires qui végètent, n'évoluent plus et dont la tréso est menacée, et qui sont les plus nombreuses, le ventre mou.
et enfin les affaires en redressement judiciaires, criblées de dettes et qui se font racheter une bouchée de pain....
en nous cas nous sommes nombreux à nous rejouir de la situation actuelle de l'officine, car c'est dans les temps difficiles que les vrais entrepreneurs se révèlent et sortent du lot, c'est dans les temps difficiles que l'on fait les meilleurs affaires, c'est dans les temps difficiles que des fortunes changent de mains....l'avenir appartient aux plus malins...ceux qui n'auront pas paniqué et auront eu l'intelligence de ne pas se précipiter.....la vie est belle!!! 


C'est vrai que les cessions diminuent...mais les vendeurs commencent à descendre de leur petit nuage... tant mieux pour nous!!!!! :-)
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : becanne 

Et c'est bien là que c'est horrible, et que je trouve cela ultra mal saint... car PharmaFC tes propos ne font pas références du tout à l'aspect "professionnel de santé"... c'est triste qu'il faille etre un super requin astucieux plutot qu'un super pharmacien compétent pour sortir du lot....

Triste époque...

Mais un jour, cela changera, car la recherche du service aura raison des prix, j'en reste convaincu. 


Tu as tout à fait raison! Quand on voie certains "débiles" qui ont réussi juste grace à l'apport de famille..c'est insupportable surtout que souvent ce ne sont pas les meilleurs professionnels...
Par contre il y a un truc qui me chagrine c'est que comparé au médecins/dentistes/infirmiers/kiné, le conseil de l'ordre à bien organisé ce marasme de non pénurie de Pharmacien...le problème c'est que : qui va pouvoir acheter une belle affaire de 1.5 ME à 80% en faisnt de l'assistanat coef 400 à mi-temps voir moins... le serpent commence à se mordre la queue...
PharmaFC PharmaFCicon_post
ça fait bien longtemps que la pharmacie n'est plus qu'un bisness..et ceux qui n'en ont pas encore conscience vont être trés malheureux...ce n'est pas une question de juste ou pas juste, de bien ou de mal, c'est une constatation lucide et froide...la preuve, les plus grosses affaires sont tenues par des pharmacien qui ne touchent jamais au comptoir et ne voient presque plus les clients, s'occupant surtout de la gestion..la pharmacie à perdu son âme avec le tiers payant, la para-pharmacie, depuis qu'une minorité (dont je ferai bientôt partie) exploite une majorité d'adjoints et de préparateurs en leur faisant faire strictement la même chose...c'est à dire vendre des boites pour des salaires de merdes...j'adore ce métier, mais il faut arrêter de prendre les gens pour des cons ...on est là pour faire du fric...le reste c'est de la littérature...
becanne becanneicon_post
Pharmafc

En espérant que tu te trompes... et que tu auras une considération à la hauteur de ton diplôme pour les gens qui travaillerons avec/pour toi.

Sinon tu as donc trouvé une affaire?
PharmaFC PharmaFCicon_post
exploiter ses salariés n'empeche pas de le faire avec considération et politesse...et avec le sourire...quand aux affaires ce n'est pas ça qui manque, bien au contraire..seulement c'est le choix qui demande du temps....et j'en ai beaucoup ..du temps..contrairement à certains titulaires pour qui l'horloge tourne chaque jour plus vite....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 763 834

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques