Index du forum »»  L'installation »» Avenir des petites Officines?

Avenir des petites Officines?#11312

6Contributeur(s)
Pharmac6332-37shamy45meinhercanari66Compte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Bonjour à tous

Je cherche actuellement à m'installer pour sortir de ce marasme qu'est l'assistanat... Je vise avec mon faible apport des Pharmacies de 900 000- 1 ME en péripherie de grandes villes

Pensez vous qu'en achetant au bon prix (45-50% du CA) on peut s'en sortir? En ayant bien évidemment à l'idée qu'elles seront invendables dans 10 ans. Ceci permettrait cependant de gagner sa vie un peu mieu et surtout de travailler pour soit...

Tout le monde parle d'un minimum de 1.3 1.5 ME aujourd'hui cependant avec les charges de personnels,un prix de vente plus élevé est-ce vraiment bien judicieux et rentable? car au final l'EBE diminue proportionnellement...

De plus on dit que ces Pharmacies vont mettre la clef sous la porte d'ici peu. Celles de centre ville c'est certains (bouffer par les discounters), celles de campagne peut-etre même avec un CA plus important(pénurie de médecins imminente) mais celles de périphérie qu'en est-il? Sachant que lorsque l'on prend des villes comme St-Etienne ou Clermont-Ferrand, les centres villes se dépeuplent au profit des petites villes adjacentes en pleine croissance...

Quel est votre avis sur la question?

Message édité par : Pharmac63 / 11-01-2012 12:02



Message édité par : Pharmac63 / 11-01-2012 12:03

32-37 32-37icon_post
Oui, pour les pharmacies à la périphérie des grandes villes, mais dans les centre commerciaux, pas dans les cités dortoirs.

Mais, à ce CA avec une telle décote, tu ne verras que des pharmacies de cités ou de ZUP, mais pas celles au pied du cabinet médical ou dans la galerie marchande.
shamy45 shamy45icon_post
A mon avis elles sont déja invendables
meinher meinhericon_post
J'ai lu une analyse d'un cabinet qui paraissait intelligente. Il faut déterminer si le CA est faible car la pharmacie étudiée est en zone de forte concurrence ou si il y a une pénurie médicale. Par contre si son CA est faible car la zone de chalandise est un peu faible en population mais que les médecins son la, alors elle a toute les chances d'être encore la longtemps.
canari66 canari66icon_post
bonsoir a tous!

pour répondre à votre interrogation je vais vous exposer mon cas perso.

Je me suis installé en mars 2011 en achetant en zone périphérique d'une grande agglomération (PV:70kE pour 400KE de CA)pas de médecin à coté mais quasi une dizaine à moins de 500m et 2 pharmacies dans la même zone.
C'est sur il y avait du boulot:locaux,gestion des tock, produits disponibles, génériques pas optimisés, prix bref une quasi installation.
Aujourd'hui la fréquentation a augmenté de près de 20% et ça monte tous les mois ce qui fait qu'au bout d'un an je vais avoir rentabilisé mes investissements travaux et informatiques. Je vais pouvoir me constituer de la trésorie et améliorer ma rémunération par la suite.
en tout cas à ce rythme meme sans revendre le fond je m'aurais constitué un petit capital qui sera plus intéressant que si j'étais rsté assistant.
Enfin la qualité de travail n'a rien à voir quand on travaille pour soi. je ne regrette rien de mon choix.

moralité on peut s'installer meme sans gros apport il faut trouver des officines certesvpas très jolis forcément mais avec du potentiel et surtout les acheter au prix qu'elles valent réellement.

Bon courage

Message édité par : canari66 / 11-01-2012 19:22

shamy45 shamy45icon_post
+1 Canari
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : meinher 
Par contre si son CA est faible car la zone de chalandise est un peu faible en population mais que les médecins son la, alors elle a toute les chances d'être encore la longtemps. 


C'est exactement le cas de l'affaire que je regarde en ce moment...en plus il y a possibilité de créer des cabinets médicaux juste à coté (j'ai mes potes qui sont médecins...) et un LABM doit arriver prochainement juste à coté de la Pharmacie.....
Pharmac63 Pharmac63icon_post
en plus le quartier est en construction
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Pharmaco63, tu as tous les éléments de réponse : achat à 50% max de 1 M, cela fait 500k€ à rembourser (je schématise).

Avec des médecins et un LBM (c'est comme ça qu'on dit maintenant) à côté, cela ne baissera pas. 10% d'EBE au pire te donnent 100k€ minimum. Sur 10/12 ans, c'est jouable (y inclus sans renégociation de prêt) pour se payer un minimum - à toi de voir combien.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 815 231

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques