Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» Scannérisation des ordonnances

Scannérisation des ordonnances#11297

10Contributeur(s)
GalienriderGaliennesaumixdakarutitiwilsonAgate91FredXWinnershamy45nhl1967
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Galienrider Galienridericon_post
Bonjour,
Suite à l'accord signé entre la sécu et les syndicats, nous avons mis en place dans notre officine le matériel (scan) et fait débloquer le logiciel (A....dis).
Etant prêt mon titulaire m'a demandé de joindre notre CPAM (Var) mais contrairement à nos confrères du 06 qui ont déjà commencé notre caisse nous répond qu'il faut attendre la parution au JO.
Les syndicats n'ont pas de date à me communiquer, le commercial d'A....dis me dit que c'est déjà paru et la technicienne de la sécu qui gère le dossier à Toulon m'a l'air complètement perdu (d'où je pense sa réponse le temps qu'elle se renseigne....).
Quelqu'un a-t-il la réponse à cette question.
Merci d'avance pour vos réponses. :-D
Ik


Message édité par : Galienrider / 05-01-2012 09:58

Galienne Galienneicon_post
Bonjour,
Ca fait plusieurs années que l'on scanne les ordonnances et d'autres confreres (dont des forumeurs) aussi. Je pense que tu peux commencer à le faire.
La future avancée signée ne serait elle pas plutôt l'envoi par cd aux CPAM et non plus de la liasse papier? :#
saumix saumixicon_post
ici a lyon la cpam devrait nous écrire quand elle sera prete a mettre en route le protocole...
scanneriser avant , c'est un mauvis systeme : cela fait croire au patient que l'on garde son ordonnance et qu'il doit impérativement se servir en exclusivité dans notre officine!!! c'est faux et il doit présenter son ordonnance a chaque délivrance!!!!
Mon futur idéal serait des ordonnances inscrites dans le dossier médical partagé , absolument protégées et non bidouillables ( sauf par des génies de l'informatique, qui sont rares....) aujourd'hui il suffit d'un stylo et d'une photocopieuse....
h.p
dakaru dakaruicon_post
Ici nous faisons partie de 7 pharmacies testeuses dans le dé^partement..

donc tout est ok . On en est au zero papier et on grave une fois tous les 15 jours un cd por toutes les caisses et mut et ça part à la sécu...

soulagement paperasse ++++++ :=!
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
titiwilson titiwilsonicon_post
Depuis le 01 janvier nous sommes en zéro papier et nous envoyons le cd tous les 15 jours j ai fait la demande par écrit en fin d année et la sécu m à confirmer cela par téléphone le 31 décembre cela nous fait gagner 4 à 5 h par semaine et de la trésor car je transmets tous les jours car il n y a plus rien a faire à part appuyer sur 5 touchés sur l ordi
Galienrider Galienridericon_post
Merci à toutes et tous pour vos réponses et votre rapidité.
Oui effectivement nous allons commencer à scanner la semaine prochaine ça nous fera un bon entrainement (pour Saumix oui il est vrai que cela peut porter à confusion donc nous tâcherons d'être pédagogues avec nos patients enfin pas plus que d'hab avec certains ;-)) .
Pour ce qui est de contacter la sécu (du Var) comme je le notais plus haut c'est déjà fait mais tant que la parution au JO n'est pas effective pas d'autorisation (au passage la personne de la sécu m'a donné ses coordonnées et c'est à moi de la recontacter quand la parution sera faite car elle n'est vraiment au courant de rien... enfin bref...).
Donc cela va continuer à mobiliser une personne 6 heures par semaine pour classer et envoyer les bordereaux vital à la caisse....
Cependant, c'est quand même rassurant de constater que les pharmacies qui sont passées à la scannérisation confirment gagner autant de temps avec ce nouveau système (vivement les ordonnances numériques qui oui je sais sont déjà contestées par certains).
Nous reste plus qu'à nous entrainer histoire de dire qu'on a pas tout perdu et que l'on sera prêt le jour J (si ça intéresse des gens, A....dis permet ce genre de chose très facilement :b ).
Ik


Message édité par : Galienrider / 05-01-2012 15:26

Agate91 Agate91icon_post
Nous nous sommes porté volontaire suit à un mail de la cpam pour la scannérisation qui n'etait pas accepté dans le vaucluse jusqu'a present. Nous attendons la réponse.
Agate
Galienrider Galienridericon_post
Pour ce qui est du Var j'ai eu la réponse cette semaine. Appel de la CPAM pour me dire : "mais Monsieur nous ne sommes pas prêts, vous ne vous rendez pas compte, le matériel n'est pas prêt et que va-t-on faire des agents préposés au classement des justificatifs vital ??? Nous vous rappelerons quand nous serons prêts" => pas de date, et ils sont complètement à la ramasse. En attendant, nous avons débloqué notre log A....is et nous scannons pour nous entrainer et finalement en plus de nous entraîner ça rend quelques services auquels nous n'avions pas pensé.

PS: si un jour quelqu'un a la date de parution au JO du texte nous autorisant à scanner et envoyer sur CD je suis preneur pour aller secouer les puces de la CPAM 83 :-|
Ik


Message édité par : Galienrider / 19-01-2012 00:35



Message édité par : Galienrider / 19-01-2012 00:36

FredX FredXicon_post
Pour information, l'envoi de CD-ROM correspond à une expérimentation, les CPAM ne sont pas obligées d'accepter de nouvelles pharmacies. Certaines CPAM sont très demandeuses, d'autres non.
Par contre, la prochaine étape qui correspond à l'envoi des scan par flux informatique (comme la télétransmission) correspond à un cahier des charges précis, géré par la CNAM. Ce cahier des charges n'est pas encore totalement figé, les premiers agréments de logiciels devraient intervenir au mois d'avril.
Il n'y aura là même plus besoin d'envoyer un CD-ROM. Et dès que votre logiciel sera agréé la CPAM sera OBLIGEE d'accepter vos scans d'ordonnance.
Voilà, j'espère que ça en aura éclairés quelques uns.
Winner Winnericon_post
Voilà ce que je viens de recevoir...

DÉMATÉRIALISATION A DECONSEILLER !!!

Chère Consœur, Cher Confrère,
Je vous demande de réfléchir avant de dématérialiser.
Nous sommes nombreux à avoir signé l’avenant et c’est bien.
Nous sommes capables de répondre présents et rapidement.
Je vous rappelle que nous l’avons fait pour mettre en place le système VITALE et les génériques.
Cette fois ci ne sera pas comme les autres si vous le décidez !!!!
En effet, nous avons le sentiment que les caisses sont persuadées que cette procédure nous fait gagner beaucoup et que nous allons y entrer à n’importe quel prix…
Certes, nous avons 418.60€ au bout de la période de validation de 90 jours.
Mais déjà, la Sécu nous annonce que le flux CPAM Hors DEPARTEMENT ne sera pas réglé s’il n’est pas envoyé comme avant, manuellement etc… (vous m’avez compris…)
Qu’en sera-t-il des autres caisses en dégradé… ?
Si vous voulez augmenter votre charge de travail pour traiter des indus, des impayés pour les flux dégradés, il est de mon devoir de vous en avertir !!! Attention à votre trésorerie !!!
Si vous avez déclaré que vous êtes prêts à dématérialiser, la Sécu a déclaré que tout ne pouvait pas encore être traité et payé en dématérialisation.
Je vous laisse peser combien valent 418.60€ face à cette incertitude…
Allons dans le sens du progrès mais allons-y, ensemble, d’un même pas, juste et équitable !!!
STATU QUO !!!

Qu'en pensez-vous ?
shamy45 shamy45icon_post
+1 Winner
Je voulais le faire en mars
Niet !!
nhl1967 nhl1967icon_post
@Winner : t'as reçu ça de qui ? D'un autre pharmacien, d'un syndicat, d'un groupement ...
Winner Winnericon_post
syndicat
FredX FredXicon_post
Voir ma réponse sur l'autre post...
Ce n'est pas en assénant des contre-vérités sur plusieurs posts que celles ci deviennent vraies !!! ;-)