Index du forum »»  Cas de comptoirs »» frakidex et aerosol

frakidex et aerosol#11283

6Contributeur(s)
Jock1AleatoireredrutuFoNAlex56jock83
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Jock1 Jock1icon_post
Un ORL prescrit une série d'aerosol avec pulmicort 1mg 1ampoule et netromicine 100mg 1 ampoule 2fois par jour. Netromicine étant manquant le médecin demande de remplacer netromicine par frakidex collyre.Combien de netromicine en mg contient un flacon de frakidex?
Merci de m'aider
Aleatoire Aleatoireicon_post
Bonjour,

Dans un premier temps, il faut déjà se dire que tout ça est complètement hors AMM

- Budésonide n'a pas l'AMM chez l'adulte, son indication est l'asthme persistant de l'enfant. Il est néanmoins prescrit et remboursé par la sécu chez l'adulte.

- Netromicine est une solution IM/IV dont l'usage est limité aux germes définis comme sensibles. Elle n'est pas étudiée pour l'usage en aérosol. Encore moins en mélange (si c'est le cas de ta prescription).

Tu as éventuellement la Tobramycine (Tobi) qui existe en nébulisable, mais l'AMM est bien spécifique : "Traitement au long cours des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus."

Au passage la nébulisation d'antibiotiques nécessite des précautions particulières, entre autres Tobramycine et Pentacarinat par exemple font mention d'un filtre respiratoire pour éviter la contamination de l'atmosphère.

Le collyre proposé contient deux substances qui individuellement ne sont pas étudiées dans l'usage nébulisé et donc encore moins le mélange et encore moins la présentation ophtalmo avec ses excipients (chlorure de benzalkonium - excipient à effet notoire)

Pas d'info physico-chimiques, pas d'info pharmacocinétiques, pas d'info sur l'efficacité clinique. A déconseiller fortement donc.
red redicon_post
L'ordo émanant d'un ORL, je suppose que c'est pour traiter une sinusite, donc avec un aérosol ultrasonique. Se méfier des contre-indications inhérentes.
rutuFoN rutuFoNicon_post
si il y a des antibiotiqes c'est pour un usage sonique --> traitement des sinusites, par contre je comprend pas pourquoi il met le pulmicort?

"Cette méthode est incompatible avec des médicaments thermosensibles et avec des solutions huileuses, car les vibration peuvent dénaturer certaines molécules. Pulmicort® ne peut pas être administré avec ce type d'aérosol (aérosol pneumatique uniquement)" [bonnes pratiques de la nébulisation]
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Alex56 Alex56icon_post
On est d'accord: le pulmicort ne s'utilise qu'avec un pneumatique (ni sonique, ni ultrasonique du fait que c'est une suspension). Donc en nébulisation avec système pneumatique, on agit sur les voies basses avec dépôt bronchique. Donc, si le diagnostic de l'ORL (à faire confirmer après appel téléphonique) est une sinusite, il faut un sonique et pas de pulmicort. Quitte à être hors AMM, pourquoi aller chercher un détournement avec un collyre? Une gentalline et un célestène inj regrouperaient les actions recherchées. Je rappelle au passage que le mélange ATB (et notamment aminosides) et corticoïdes est à éviter dans le nébuliseur (rique de précipité).
En tout cas c'est du très grand n'importe quoi! :paf
jock83 jock83icon_post
Bonjour,

L'ORL a finalement prescrit 1/2 flacon de frakidex (seul) à nébuliser 2 fois par jour pendant 7 jours....
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 102 505

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques