Index du forum »»  L'installation »» Installation couple !

Installation couple !#11260

10Contributeur(s)
tomichelamichepharmecoulCompte suppriméGaliennecda920syncmasterbecanneredpharmavendrerespublica
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
Bonjour,
avec ma femme pharmacien, on cherche une pharmacie en primo installation. On vise une boutique > 1ME et on se demande si ce projet est viable. Bien sur les transactionnaires nous disent oui oui, mais j'ai quand meme des doutes ! Tout ceci est bien sur fonction de la rentabilité au cas par cas, mais vous en pensez quoi vous?
merci !
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
Peux tu nous en dire un peu plus ? Je suis installé depuis 2 ans avec ma femme. Si tu veux des conseils, j'ai besoin, ainsi que les lecteurs de ce forum, d'un peu plus d'informations : ca, ebe retraité, typologie de clientèle etc, etc. :#
Au passage, tes doutes portent sur quoi exactement ?
Manu
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
Pour le moment, rien de concret (seulement 3 mois de recherche) . La seule boutique intéressante nous est passés sous le nez.
Pour être un peu plus précis, nous avons 150 KE d'apport. Comme je le disais, on vise le million !
Voila, je sais bien que c'est peu, mais je voulais juste avoir des infos sur des couples installés dans des pharmacies de ce type.


Message édité par : tomichelamiche / 20-12-2011 15:24

Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Je connais une pharmacie de 1M environ tenue par un couple dns la région parisienne. Ils viennent de finir de rembourser le prêt bancaire. Donc c'est moins tendu pour eux (45 ans chacun) mais après 15 ans d'efforts inenses sans possibilité de relache même à fermer la pharmacie pour congés.

Le problème, c'est la clientèle : ce sont les personnes agées qui font l'essentiel de la clientèle car les jeunes retraités ont tendance à picorer dans toutes les pharmacies de la région en particulier celles des centres commerciaux qu'ils écument (ils ont beaucoup de temps à perdre...). Quant aux actifs, ils se servent à la pharmacie en bas du boulot, quelque soit la profession.

Donc ce type de pharmacie n'est pas forcément péreinne si les services à la personne s'industrialisent type doc morris pour le médicament (commande sur internet en europe, livré par la poste) ou HAD-MAD capté par des (très) grosses sociétés européennes prenant en charge les traitements.

L'internet est à mon sens le plus grand danger pour l'officine de quartier : il ne faut pas croire que l'utilisation d'internet soit limité aux jeunes et aux actifs : j'ai un papy de plus de 80 ans qui commande sur internet tout et n'importe quoi comme compléments alimentaires pour rester jeune; il ne s'alimente plus normalement pour ne prendre que ces produits (liquides, comprimés) et a suspendu ses traitements médicamenteux; du coup, il va de plus en plus mal.

Je ne dis pas que c'est bien ou mieux pour tous; je dis : c'est...
Galienne Galienneicon_post
Mes anciens titulaires etaient un couple de pharmaciens (divorcés desormais mais bon ;))... D'apres eux, à 2 en couple il faut plutôt viser 1.5M, en dessous c'est pas evident de "vivre à 2", bon là encore tout dépend de la typologie de l'officine.
Un de mes amis s'etait posé la question pour sa primoinstallation il y a 4 ans, il a pris une officine d'un peu moins 1 M tout seul, son comptable lui ayant déconseillé en de s'installer avec sa femme en dessous de 1,2 M, alors que sa pharmacie est pourtant très rentable (seule au village, qualité de vie...). Elle s'est installée depuis cette année, seule également à 10km dans une officine d'1 peu plus d'1M.
Les seuls amis en couple installés ensemble que je connais, sont sur des boîtes de 1.3M et plus).
Après là encore, tout dépend de l'officine convoitée, de sa rentabilité, et seul un expert comptable pourra te conseiller en ce sens.
Bonne recherche :-)
cda920 cda920icon_post
Ce qu'il faut voir c'est quelles sont vos prétentions de rémunération et de vie.
Allez vous être tous les deux indépendants, l'un sera-t-il salarié ? Envisagez-vous un bébé dans les 10 ans ? L'achat d'une maison ?
Pensez-vous aussi pouvoir prendre quelques congés ensembles ? :# Rythme de travail des deux, personnel à disposition, horaires d'ouvertures, gardes,....
Le mieux c'est de faire un planning sur un mois en incluant une garde de jour, l’arrêt maladie de 3 jours de la préparatrice, et tout ce qui peut "gripper" la machine....

Bref vous l'aurez compris, il faut sérieusement penser a comment vous allez fonctionner ensemble ! Puis en connaissance de cause, faite votre choix en pensant que l'on a rien sans rien !!!!

Pour info, sur un CA d'1.05M€ avec un marge à 28,05 et un prêt à 3%, mon épouse avait bien du mal a pouvoir payer une assistante à temps partiel (12H/semaine)et deux plein temps de préparatrices et se prendre 2800€. Le tout pour une officine ouverte du lundi au samedi. :-?

Concernant l'apport, cela peu se faire, notre repreneuse avait 120k€ pour acheter sur un CA d'1,05M€. Elle a pu le faire car nous avons vendu de façon raisonnable (77% du CA)et nous lui avons fait de bonnes conditions pour la reprise du stock.

Bon courage ! ;-)

"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est
syncmaster syncmastericon_post
Deux pharmaciens dans une officine qui n'en a "besoin" que d'un au regard de la loi, c'est un peu dommage, voire risqué si vous voulez mon avis. Tout simplement parce qu'il n'est pas garanti que vous puissiez sortir UN salaire correct!

Bref, je conseillerais bien à un seul d'entre vous de reprendre une officine et à l'autre d'être adjoint dans une autre...
becanne becanneicon_post
Aussi, en couple, les vacances sont prises en même tps, et les WE également....



syncmaster syncmastericon_post
... si on a les moyens de payer un remplaçant...
becanne becanneicon_post
...C'est pour cela qu'une asso permet de s’octroyer quelques jours par ans... et sans remplaçant! (dommage pour moi :-()
red redicon_post
Hum, tu peux aussi reprendre deux pharmacies côte-côte.
pharmavendre pharmavendreicon_post
tu peux aussi prendre une deuxième femme ;-)
respublica respublicaicon_post
Citation : syncmaster 
... si on a les moyens de payer un remplaçant... 


A la louche 2500 à 3000 € la semaine de congés "payants"
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
Merci de vos réponses.
Au niveau de notre rémunération, on espérait (revait !) gagner autant que maintenant, soit 60KE Net. Un autre problème pour nous, c'est la localisation : on est dans une grande ville attractive de l'ouest avec des prix exorbitant donc il faut qu'on trouve une région avec des prix bas mais Quid de la revente? Car c'est bien beau d'acheter à 50% en Creuse mais si personne n'en veut à la revente? N'est il pas plus sur d'acheter plus cher dans un coin attractif? Surtout dans le cadre d'une primo instal.

Bonne soirée a vous
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Nous sommes en SNC à Paris ma femme et moi. Avec un CA de 2,4M, nous arrivons à dégager 50kE net net.
Les comptes sont équilibrés sauf qu'on bosse tous les deux 60 heures par semaine et les frais (personnel, frais généraux, loyer etc.) sont minimum i.e. moitié moindre que la moyenne de la profession. Et pour les vacances, y'en a plus depuis 2007.
C'est le prix à payer de l'indépendance. C'est cher, très cher, trop cher...

Bonnes fêtes à toutes et tous.
respublica respublicaicon_post
Citation : tomichelamiche 
Merci de vos réponses.
Au niveau de notre rémunération, on espérait (revait !) gagner autant que maintenant, soit 60KE Net.  

Mathématiquement ça va être difficile: en envisageant l'achat d'une pharmacie ayant un CA d'1 million d'€, vendue , mettons à 70% ; vous disposez de 150000 €, il vous faut emprunter environ 600000 € ce qui fait ( en très gros) 60000 € de remboursement annuel; il faut donc que l'EBE de la boutique s'élève à 120000, pour pouvoir rembourser 60000 € et en garder autant pour vivre.Reste à trouver une boutique d'1 million d'€, avec un EBE à 12% ( ça existe, mais ce n'est pas le plus courant).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 778 356

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques