Index du forum »»  L'installation »» elements comptables à prendre en compte

elements comptables à prendre en compte#11254

4Contributeur(s)
rallyToScookysprintertitiwilson
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
rally rallyicon_post

Hallo,
J'ai présenté des bilans à mon comptable pour une première analyse , il m'a parlé de beaucoup de choses dont j'ai compris la moitié ! mais l'élément sur lequel il a insisté c'est le EBE retraité !? de quoi s'agit il ? et surtout comment puisse je le calculer? Est ce l'EBE qui doit être multiplié par 6 ou 8 pour déterminer une valeur du fonds? sinon lequel ?
Merci aux confrères/consœurs installés qui avec le temps ont progressivement développé une expertise comptable !!

ToS ToSicon_post
EBE = entite biologique extra terrestre

Hormis la bonne blague c est grosso modo ton resultat net a toi avec tes cotisations propres si tu reprenais cette phcie. C est donc bien cet ebe retraite qu en theorie il faut multiplier par 6 et voir si apres tu as de quoi vivre
cookysprinter cookysprintericon_post
EBE c est ce qui te sert à rembourser ton emprunt payer tes impots et te payer un salaire

Fondamental pour l acquisition d une pharmacie, apres chaque comptable ou pharmacien a sa méthode pour l EBE retraité
rally rallyicon_post
Du coup comment je pourrais calculer ce fameux EBE retraité ? y'a une histoire de cotisations qui faut retrancher...
titiwilson titiwilsonicon_post
mon comptable, qui a fait sa thèse sur les SEL, m'a expliqué son EBE retraité :

tu prends la marge brute HT - autes achats et services ext pour obtenir la valeur ajoutée. on retranche à cette VA les impôts et taxes et les frais de personnel (que tes employés, pas ton salaire ni tes charges perso) pour obtenir l'EBE.

l'EBE retraité s'obtient en retranchant à l'EBE l'équivalant d'un coeff 550 soit 55000 E.

tu multiplies cet EBE retraité par 6 ou 6,5 pour obtenir le prix d'achat max conseillé de la pharma.
rally rallyicon_post
Merci titiwilson !
Si j'ai bien compris les 55000 correspond à la rémunération du titulaire
Rally
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 930 236

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques