Index du forum »»  Etre titulaire »» SRA,retrocession et controles??

SRA,retrocession et controles??#11218

12Contributeur(s)
guslateigne2titiwilsoncaiuscrocusStepharma69MKIIIsaumixcosmoIIIbrespublicaWinnerCompte suppriméToSloulou77
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
guslateigne2 guslateigne2icon_post
On le sait depuis longtemps les retros sont interdites et (étaient?) seulement tolérées?

Les SRA sont apparues, du moins dans les textes il y a 1an1/2, mais il me semble sans réels chgts!

Cela semble fortement bouger dans l'ouest ou plusieurs echos de labos et de comptables (non vérifié par mes soins) informent qu'il serrent la vis avec controle a la clé et lourdes pénalites ( par boite vendue par ce biais)
Dc seraient sanctionnées par ce principe essentiellement le Rétrocédé et dans une moindre mesure le Rétrocédeur!

Qu'en est il?
Qui a eu des echos?

ca devient pénible de sentir que chaque chose que l'on fait semble préjudiciablke et controlable, alors que ce principe nosu permet d'avoir des tarifs ok pour tt le monde, pour nous de vivre et d'avoir une marge suffisante et pour le client d'avoir un tarif ds les clous et de ne pas avoir l'impression qu'on le vol!

Je veux bien faire une SRA, mais ca semble lourd?
Quid des responsabilités, a combien?

J'attends vos echos!
guslateigne2 guslateigne2icon_post
Beaucoup de lectures mais pas de réponses!
Personne n'est concerné :# ?
personne n'a d'infos?
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Il me semblait que l'interdiction n'était effective qu'à partir de 2012.
titiwilson titiwilsonicon_post
j'ai eu un mail de l'USPO : la rétro n'a jamais été autorisé pour le 5.5 et le 19.6. elle a toujours été interdite comme pour le 2.1 (j'ai les textes de loi mais pas le courage de recopier, désolé).

les SRA marche bien sauf qu'il y a des coups de fontionnement : 3% du total des achats en moyenne et que certains gros labos refusent de livrer les SRA pour l'instant.

voilà pour les infos quèon a dans l'ouest. ;-)
guslateigne2 guslateigne2icon_post
Les différentes infos viennent a priori dune circulaire USPO rappelant la loi!
Bon ok c'est une bonne chose!
2012 c'est demain, et les marches s ouvrent ou se preparent maintenant, c'est tt de meme mieux de savoir!

Les labos font leur role, en ns divisant...au benefice de quoi ou de qui au final?pas de nous, pas des clients..

Pourquoi cette circulaire de l'USPO??ont ils eu vent de qque chose?

Que pensez vous faire?
Stepharma69 Stepharma69icon_post
l'uspo a communiqué dessus... mais d'autres syndicats ont les mêmes infos sur les contrôles en cours.

D'après 2 experts comptables consultés, stop rétrocessions si pas de stucture de montée (gie ou autres).
MKIII MKIIIicon_post
Je cherche à valider l'info mais il semblerait que les premieres condamnations soient tombées en pays de la loire.
150000 euros d'amende dans le 79 pour l'alcool.
La fin des bonnes nouvelles n'est pas pour demain. (au final un joli cadeau aux grossistes et aux labo).
saumix saumixicon_post
ne confondez vous pas sur les droits sur l' alcool à 90°???
il est vrai que la contrainte de la tracabilité avec les codes en datamatrix vont débuter bientot...
h.p
MKIII MKIIIicon_post
je ne confond pas je faisais seulement un raprochement, je trouve que la pression est forte en ce moment sur nos pharmacie.
guslateigne2 guslateigne2icon_post
Exactement!
On nous demande d'améliorer nos achats avec des structures infaisables.
On nous demande d'acheter mieux pour mieux vendre..

Cadeaux aux labos surement, a la propagande E.Lecl..R pour le pouvoir d'achat et les différences de prix!

Si on voulait nous descendre , avec ce qui se passe depuis 3 ans, on ne s'y prendrait pas mieux!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Je suis tout a fait d'accord avec toi guslateigne. Je suis moi aussi trés étonné pour ne pas dire scandalisé par l'absence de réaction des syndicats face a cette mesure. A se demander si ils ne sont pas de mêche avec les groupements et les labos qui ont tout a y gagner... :-|
Car là c'est variment un coup dur porté aux petites officines ou a celles ayant peu de tréso, c'est a dire beaucoup de monde!
J'espère que ca va bouger.
respublica respublicaicon_post
Citation : cosmoIIIb 
Je suis moi aussi trés étonné pour ne pas dire scandalisé par l'absence de réaction des syndicats face a cette mesure.


Le problème est que ce n'est pas une mesure qui vient d'être prise par le gouvernent... mais des articles de loi déjà anciens que certains ( Labo, grossistes, voire groupements)ont sortis de l'oubli dans lequel ils étaient tombés. On est dans le même cas de figure que pour la vente d'alcool non taxé, qui nous était interdite depuis 10 ans sans que personne ne le rappelle.Pour la vente d'alcool, les syndicats ont su approcher des députés pour tenter de faire modifier la loi ( voir mon message à ce sujet :
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11219&forum=28
Le même genre d'intervention pour les rétrocessions serait sans doute plus urgent et plus pertinent.

Message édité par : respublica / 09-12-2011 18:17

Winner Winnericon_post
monter une sra ne suffit pas à faire de la rétro ds un cadre légal !
les sra n'ont pas la capacité de stocker et redistribuer. une sra n'est que donneuse d'ordre pour le compte de phcies. De ce fait, elle est simple à créer. Elle doit mandater une cap (centrale d'achat pharmceutique, établissement engageant un diplome) ou un grossiste. ces 2 dernieres structures doivent tenir une traçabilité et peuvent etre controlées par l'afssaps. Ou bien négocier avec les labos pour etre livré séparément.
les labos ne sont pas opposés a travailler avec des sra, ils souhaitent avoir une visibilité des volumes achetés par chaque phcie, permettre la rémunération des commerciaux secteurs. le refus de vente est interdit. les commerciaux seront mieux utilisés en formant le personnel, travailler le merch plutot que de négocier 3 pts de remise et 2 UG(L/F) pour une cmde groupée de 10 phcies. les négos doivent se faire en amont. mettre en concurrence les labos. les phcies de la sra s'engagent à prendre et à respecter des volumes mettant la concurrence de coté pour les labos ayant remporté le marché.
Négocier le génériqueur, le grossiste s'il n'existe pas une cap INDÉPENDANTE capable de vous livrer et l'informatique pour gérer tout ça. win-plateforme l'outil idéal sur mesure !!
m'enfin... à voir koi !
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
A part ça winner ne bosse toujours pas chez Everys, lol.
Winner Winnericon_post
betatesteur !!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Je viens d'avoir de tomber sur la "circulaire président" de la FSPF, il aparait que la fin programmée des retrocessions ait été declenchée par l'initiative de ce syndicat qui avait alerté l'afssaps au sujet des ruptures de stock chez les grossistes... Ceci a permis au ministère de rapeller tout le monde à l'ordre, et donc de nous rappeler que nous ne pouvons pas vendre en gros, même entre nous.
Je vous le dis: avec des gens comme ca on n'est pas aidé! :-(
Winner Winnericon_post
j'ai trouvé une solution sur toulouse... une centrale d'achat qui s'appelle l'autre pharmacie. je suis aux conditions max partout sans contrainte de volume. et je ne paye rien !
Stepharma69 Stepharma69icon_post
C'est quoi comme centrale d'achat ?? elle appartient à un groupement ? un grossiste ?
Winner Winnericon_post
Non 2 phciens et un commercial. l'un d'eux a vendu son officine pour engager son diplome l'autre s'occupe de matériel médical. donc 100% indépendante.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Et comment ils font pour te livrer, tu n'est pas à Toulouse.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 131 290

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques