Index du forum »»  L'installation »» Attentisme jusqu'en 2013...

Attentisme jusqu'en 2013...#11156

26Contributeur(s)
Pharmac63loulou77canardwc_69caiuscrocusprincipactifrutuFoNredWhoopsGalienneToSCompte supprimécda920becannebobsaumixRatcrocnhl1967pharmadjcodeibuprofenemeinherpotard92duchesyncmaster32-37maxBernico
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Bonjour à tous, je commence à regarder les offres d'achat d'Officine, et le moins que l'on puisse dire c'est que les prix dégringolent +++ (cause départ retraite souvent).Personnelllement, je pense qu'il faut attendre encore un peu jusqu'en 2013 pour acheter et qu'il y aura de bons coups de fusil à faire...Quand on voit ceux qui on acheté il y à 3-4 ans à des prix exhorbitants des affaires; et qu'on voit le nombre de déremboursement, baisse de prix des médocs, on se dit qu'ils ont acheté du vent. En plus les départs en retraite vont s'accélerer à partir de 2012...

Quel est votre avis sur la question?
loulou77 loulou77icon_post
oui, les fonds baissent, c'est pas fini, mais la rentabilité baisse aussi.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Et ça va baisser vertigineusement, puisque les taux d'intérêts vont augmenter avec la perte du AAA pour la France.
Coin Coin!!!
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Les taux ont déjà anticipé la perte du 3A, ils n'ont pas baissé tant que cela et ne baisseront pas beaucoup plus.
loulou77 loulou77icon_post
canard69, situation déjà connue de 1990 à 1996, taux élevés, mais le marché était dynamique, différence par contre et pas des moindres, c'était beaucoup plus interessant ( mdl entre 25 et 30% si mes souvenirs sont bons).
c'est pour ça qu aujour d hui, les prix vont encore baisser, dans l immobilier on disait: si t achète cher t es sur de revendre alors que si t achète une maison très bon marché pas sur de revendre.
en pharmacie, mis à part les tous petits chiffres, si t achète cher ( 100 à 120%) et bien c'est toi qui en sera pour tes frais, la chute sera vertigineuse, et çaé a déjà commencé, quelques boites à 4 voir 5 millions, prix de vente est déjà baissé de 20%, et oujours pas vendu.
principactif principactificon_post
il est vrai que les prix baissent...mais les banquiers demandent de plus en plus d'apport!!
A mon avis et pour l'avoir vécu il ne faut pas attendre indéfiniment mais acheter dès qu'une opportunité ce présente... il y'a 3ans j'ai acheté une pharmacie de 2Meuros (100% du CA) avec 300KE d'apport aujourd'hui elle fait plus de 3Meuros et il faudrait même si je vendais a 80% du CA un apport d'environ 650KE...bref intouchable pour un particulier...Alors n'attend pas il y'a pleins de bonnes affaires ;-)
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
rutuFoN rutuFoNicon_post
De plus :

- c'est la crise donc même avant les élections il n y aura pas le cadeau attendu

- alignement sur l Allemagne et tentative de relance (attention les professions protegées et les situations de rente cf taxi grecques et rapport Attali)

- la masse salariale a déjà beaucoup donnée : chômage , salaires bloqués (comme pour les officines il y a un point mort ou la rentabilité d être préparateur ou assistant n existe plus)

rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Moi c'est ce que je me dits...car les vagues principales de deremboursements et baisse de prix sont arrivées... je commence à me renseigner.

Est ce que vous pensz qu'une pharmacie en périphérie d'une grande ville de 900 000 à 1 ME de CA tenu par un "ancien" titulaire avec des horaires d'ouverture "cool" peut etre viable si on augmente l'amplitude d'ouverture, temps de midi et samedi aprem,et que je fais des cabinets médicaux au dessus avec des amis médecins/infirmiers?

loulou77 loulou77icon_post
des medecins supplementaires c est toujours bon, augmenter l amplitude horaire, oui ponctuellement, mais attention à ne pas devenir esclave de son outil de travail.
red redicon_post
Au dessus? Il y a un ascenseur? :#
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Non il y a un terrain vague juste derrière la Pharmacie.

Mais bon je suis allez voir le banquier même avec 90 000 Euros d'apport, crédit sur 12 ans, augmentation du CA de 1% par an et baisse de la marge de 0.3 point par an, en me versant un salaire de 3000 ou 2500 par mois dès la 2ème année la trésorerie est dans le rouge...C'est une pharmacie de 900 000 Euros de CA et il en veut 80%, le banquier dit que cette affaire vaut pas plus de 50-55% du CA... Ca commence à me lourder sérieux ce métier... Pas de boulot, pas moyen de s'installer si on à pas 200 000 Euros sur le compte...

J'ai plus qu'a me faire une injection de cocktail lytique....
Whoops Whoopsicon_post
Si j'en juge par ce que tu indiques dans ton profil, les officines de ce CA doivent effectivement pouvoir se trouver moins chères dans ta région.
Ca serait peut-être pas dans une grosse ville, mais ça serait nettement plus vivable et... viable. Et dans ce cas, ton apport deviendrait suffisant.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : Whoops 

Ca serait peut-être pas dans une grosse ville, mais ça serait nettement plus vivable et... viable. Et dans ce cas, ton apport deviendrait suffisant. 


Ce n'est pas dans une grande ville! C'est dans la périphérie d'une grande ville en évolution (immobilier en progression) sur un axe passant mais malgrès çà avec les prévisionnels pessimistes çà ne passe pas...çà me saoule! en plus dans ma région il y a pas de boulot! C'est à se flinguer!
Galienne Galienneicon_post
En même temps, il faut mieux rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise. Si des pigeons sont prêts à acheter une boite pareille 85% du CA c'est leur problème, en attendant ça les vaut pas du tout. Attend donc un peu et dans 3 ou 4 ans, il y aura sans doute des opportunités sur les acheteurs s'étant planté. (dixit de nombreux banquiers et comptables en ce moment...)
Ou alors, le vendeur n'arrivant pas à trouver de pigeons qui vont se faire plus rares, va bien être obligé de vendre au "prix économiquement viable" et non au "prix du marché".
ToS ToSicon_post
En meme temps plus on attend... Plus on attend...
Whoops Whoopsicon_post
Des prix bas il y en a même DEPUIS 5 ans au moins quand on regarde bien.
Je ne suis pas dans ta région, mais je sais que tu pourras y trouver des opportunités à priori bien plus intéressantes que celle-ci.
Je vais t'envoyer un truc en mp juste pour voir si ça ne peut pas te donner de nouvelles pistes.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : Galienne 
[...] Attend donc un peu et dans 3 ou 4 ans, il y aura sans doute des opportunités sur les acheteurs s'étant planté. (dixit de nombreux banquiers et comptables en ce moment...)[...]


Alors ça, c'est du vécu dans mon quartier. 2 officines changent de main coup sur coup car des papys ont acheté à 90% en 2006 / 2007 et 5 ans plus tard, c'est à dire au moment où la trésorerie devient rouge vu qu'ils n'ont pas anticipé, il faut soit renégocier le prêt, soit diminuer le personnel, soit vendre.

Ils ont alors 60 ans et laissent tomber car ils ne peuvent plus se payer grassement sans bosser. Cela va être de plus en plus fréquent dès 2012.

Ce n'est pas forcément une bonne chose pour l'acquéreur car les conditions d'exercice sont de plus en plus difficiles et les politiques français ne vont pas se priver de nous flinguer via Leclerc et autres ultralibéraux dès qu'un lefevr, atali ou un chatelle-like va avoir l'idée géniale de tout dérèglementer pour bien se faire voir du président présent ou futur. Et puis vis à vis de l'europe ultralibérale que nous subissons, ça fait bon élève.

Bref, dans ce contexte, le prix correct et économiquement viable des commerces de pharmacie en France, c'est 6,5% max de l'EBE retraité (c'est à dire toute recette/dépense comprise hors remboursement de prêt, y inclus donc les prélèvements du dirigeant). Donc, cela fait 50/55% max du CA. C'est le prix actuel pour être à l'équilibre. Cela ne vaut pas plus et cela baissera tant que la question du remboursement de la dette ne sera pas résolu (remboursement = budget de l'état et de la sécu EN BAISSE, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui). :-? :# :-(
cda920 cda920icon_post
Visiblement, les vendeurs ne lisent pas les posts du forum !
:-(

Parlez leurs d'EBE et de le multiplier par 6.5, ils nous prennent pour des rigolos !!! Proposition a 1,65M€ (EBE retraité + maison de retraite x 6,7) pour un CA de 2,1m€, le vendeur rigole car il en veut 2M€ !


Encore mieux et plus fort !!!! :=!

Des agences leur promettent 120% car dans deux ans, y' aura la maison médicale, suffira de transférer !(Avant les autres!) Puis 120% du CA avec 5% pour l'agence, c'est le pied !
:paf
D'autre agences montent des dossiers qui pour être viables, licencient la moitié du personnel, mais c'est a 95% du CA (avec 5% pour l'agence,c'est encore un bon pied!)
:paf


A ce rythme là, oui les prix baisseront, quand le titulaire de 69 ou 70 ans n'en pourra plus ! mais pas parce qu'ils auront lu ces posts !!! :-(

et encore moins ces braves agents de transactions qui pour prendre un mandat brossent le vendeur dans le sens du poil ! :|
becanne becanneicon_post
cda920: es tu pharmacien ou préparateur???

Je comprends plus là....
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
cda920, je ne crois pas que tu sois un rigolo en évoquant ces chiffres pas plus que les transactionnaires et les vendeurs n'ont raison en demandant autant aujourd'hui. Et je ne crois pas que le titre du post soit bien choisi : il ne s'agit plus de parler d'attentisme mais de raison.

La pharmacie d'officine est dans un tournant scabreux. Soit la politique de santé de la France se tourne vers un système de santé équilibré et le métier de pharmacien-marchand-de-boite se transforme en une vraie composante active de la santé et à valeur ajoutée affirmée (via dispositions HPST, actes etc.), soit les politiques français jettent le bébé avec l'eau du bain et se tournent vers l'europe et un système de santé privé à coup de mutuelles-pseudo-assurances qui videra de toute substance les gardes-fous actuels que ce sont les médecins, les pharmaciens, les kinés, les infimières ou les dentistes.

Prenez l'exemple des LABM. Pour eux, le tournant est passé... A Paris, sur le boulevard où j'exerce, 2 laboratoires se sont ouverts depuis septembre. Etonnant non ? Hé bien pas du tout : ce sont des pas de porte de 30 m2 où les prélèvements sont faits et envoyés dans la demi-journée dans toute l'europe. On vous délivre une carte format CB sur laquelle est indiqué votre ID et votre mot de passe pour obtenir vos résultats - débrouille toi avec ça. Pas de tiers-payant bien qu'ils vous demande votre carte vitale pour créer votre dossier (ça gagne du temps), encore moins de prise en compte de mutuelle (si pas content voir ailleurs). Ou sinon, ce sont des laboratoires assignés par les mutuelles, laboratoires dont elles sont déjà propriétaires ou en deal pour du bon business.

Quel rapport avec l'officine ? En allemagne Doc Morris a imaginé un boite au lettre sur les quais du métro. Après validation de votre ordonnance (déposée en attendant le métro donc pas de perte de temps), les médicaments sont expédiés de hollande vers votre domicile pour les recevoir en 48heures chrono après dépot.

Les perspectives ne sont vraiment pas bonnes et si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain. Donc les prétentions des acheteurs raisonnables vont finir par être prises en compte, ne serait-ce que parce que les banques identifient parfaitement le danger de prêter aux pharmaciens utopistes.

Il n'est donc plus question d'attentisme mais d'engagement (au sens devenir son propre patron) à un prix raisonnable économiquement parlant et surtout digne pour l'acheteur. Sinon hé bien il ne faut pas acheter; toute une vie est remplie d'occasions ratées: chaque seconde qui passe en voit des millions à travers le monde.

Notes bien que je suis propriétaire de ma pharmacie mais vu le contexte actuel et futur, je n'imagine pas une seule seconde récupérer un capital dans 10 ou 15 ans. Je rembourse à perte mais cela ne me gène plus; au moins j'exerce dans de bonnes conditions à la fois vis à vis des patients et vis à vis du personnel qui est heureux de travailler avec moi. C'est un choix, le mien.

C'était mon quart d'heure de philo. Bonnes fêtes à toutes et tous.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 082 001

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques