Index du forum »»  Cas de comptoirs »» renouvellement ordo

renouvellement ordo#11118

9Contributeur(s)
pharmecoulnuxvomicadakarurita8927armellegbNTVAleatoireredManager
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
armellegb armellegbicon_post
Bonjour, j'ai une ordo en date du 15/07/11, avec mention de renouvellement pour 4 mois. la 1ère délivrance a été effectuée le 14/10/11. donc pour moi, l'ordo est valide jusqu'au 14/02/12 et je peux récupérer les médicaments de mon mari jusqu'à cette date et ce 4 fois. le pharmacien de mon village me soutient que l'ordo n'est valable que jusqu'au 15/11/11 !!!! un pro pour départager ??
je suis pharmacien moi même et je n'ai jamais fonctionné comme ça !
merci
armelle gb
NTV NTVicon_post
L'ordo est valable jusqu'au 14/07/2012

4 mois seront donnés quelque soit la date de dispensation.

Et en plus, par mesure exceptionnelle, il est possible de facturer 1 boite de chaque médicament prescrit. j'ai dit une boite et pas un mois, car parfois le patient confond ces 2 notions.

Il était temps d'aller à la pharmacie car les 3 mois expiraient le lendemain :-D

Message édité par : NTV / 10-11-2011 10:53

Aleatoire Aleatoireicon_post
Mettons que le médicament prescrit ait été une pilule et que l'ordonnance ait été pour 3 mois. Selon cette logique votre pharmacien aurait donc refusé la première délivrance.
armellegb armellegbicon_post
ok, je peux donc bien obtenir les médocs encore 2 fois, puisque je les ai déjà eu 2 fois et ce jusqu'au 14/07/12. je ferai valoir mon droit et merci pour cette précision, mais cette pharmacienne paraissait tellement sure d'elle qu'elle avait réussi à me faire douter de mes bonnes pratiques de délivrance !!!
armelle gb
red redicon_post
Un pro vous direz que méconnaissant les médicaments prescrits, il ne peut vous répondre.
armellegb armellegbicon_post
mobic + oméprazole ds le cadre d'un ttt chronique d'une spa
armelle gb
NTV NTVicon_post
4 Mois de prescription = cas général car je vois mal un médecin prescrire de la morphine pour une telle durée ou alors il est mariée avec la pharmacienne.

Sinon, on peut tout détailler, mais le fil va devenir long.

Y avait il un caducée sur la blouse de la personne ?
Manager Managericon_post
Un petit rafraichissement?

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=208
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
dakaru dakaruicon_post
Merci...A propos des ordos à 4 volets, combien de temps faut- il les garder ? Les pih c' est 3 ans mais là, je ne sais pas.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
rita8927 rita8927icon_post
Citation : dakaru 

Merci...A propos des ordos à 4 volets, combien de temps faut- il les garder ? Les pih c' est 3 ans mais là, je ne sais pas.
 


Je crois qu'il n'y a pas de durée imposée mais sur meddispar ils recommandent de les conserver 3 ans.
nuxvomica nuxvomicaicon_post
malgré le lien donné par manager , j'ai un doute...
Il me semble que ds le cas soumis par Armellegb,on aurait délivré 1 fois encore le 14/10 et puis plus rien car la durée de l'ordo est de 4 mois et 3 mois sont déjà passés ... :# c'est vrai qu'on ne tient pas compte de la validité de 1 an d'une ordonnance à ce moment-là ...mais bon ...suis un peu perdu , j'avoue .... :-(
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
dakaru dakaruicon_post

Perso, l' ordo n' est plus valable puisque le délai de présentation est de 3 mois.Et la fin du renouvellement tient compte de la date de l' ordo sauf s'il est marqué renouveler 3 fois et non pas 3 mois.
Le délai de 1 an est pour les médecins l' autorisation de faire une ordo pour 1 an alors qu'il y a quelques années en arrière le max était 6 mois.
Comme le pharmacien j' aurais refusé le prochain renouv..sauf cas de délivrance exceptionelle. Mais cela n' est que mon point de vue.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
nuxvomica nuxvomicaicon_post
moi aussi, j'aurais interprété comme le 1er pharmacien ...d'autres avis ...?
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
rita8927 rita8927icon_post
Je délivrerais en considérant l'ordonnance comme valide jusqu'en juillet 2012.
Je ne fait pas de différence entre "QSP 4 mois" ou "1 mois à renouveller 3 fois ".

Le Code de la Santé Publique précise que:
Le renouvellement de la délivrance d'un médicament ou d'une préparation relevant de la présente section ne peut avoir lieu qu'après un délai déterminé résultant de la posologie et des quantités précédemment délivrées.
Il n'est pas spécifié de délai maximal pour le renouvellement donc après avoir posé la question d'une éventuelle modification du traitement entre temps, je délivre.

En plus, vu le type de traitement il se peut que le patient ait une autre ordonnance avec les mêmes produits rédigée par son généraliste et qu'il ai préféré "finir" une ancienne ordonnance avant d'utiliser la nouvelle.

dakaru dakaruicon_post
Si renouvellement de date à date..
Le qsp 3 mois et renouveler 2 fois est un cas d' école.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-


Message édité par : dakaru / 12-11-2011 09:31

rita8927 rita8927icon_post
Je précise que je ne prétend pas avoir raison,j'explique juste ce que j'aurais fait et pourquoi .

Si quelqu'un d'autre veut donner son avis. :#
nuxvomica nuxvomicaicon_post
merci de vos réponses ...
constat est qu'on ne fonctionne pas de la même façon, qu'on ne comprend pas de la même manière ...
... et ce sont des questions qui reviennent régulièrement ...selon les pharmacies où j'ai déjà travaillé, l'interprétation variait déjà ...çà pose un peu problème sur notre cohérence ...
c'est pourquoi je suis encore curieux de connaître d'autres avis ...
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."


Message édité par : nuxvomica / 12-11-2011 09:29

pharmecoul pharmecoulicon_post
Une précision aussi :
Le délai de 3 mois de présentation de l'ordonnance ne s'applique QUE pour les médicaments listés (stup, list 1 et liste 2). En aucun cas pour les autres (efferalgan, spasfon) etc.
:D

Manu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 843

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques