Index du forum »»  L'installation »» Regroupement pharmacies

Regroupement pharmacies#11091

6Contributeur(s)
tomichelamichesaumixmorpho973caiuscrocusMKIIILimonade
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
Bonjour à tous,
je suis à la recherche de ma première pharmacie. On me propose d'acheter dans le cadre d'un regroupement une pharmacie dans laquelle je bosserai, et la clientèle d'une autre pharmacie située à 200m. Les 2 pharmacies font chacune 0,7ME et ils en veulent environ 1ME. Le projet me plait bien, même si le fait d'acheter une clientèle potentielle me fait peur. Qu'en pensez vous?
Avez vous des expériences de regroupement?

Merci !
saumix saumixicon_post
si tu est certain de ne pas voir une des clientelles s'évaporer chez les autres confreres proches.....c'est une question d'emplacements dans le quartier et de circulation de la population entre quatre poles : la pharmacie , le cabinet médical , le domicile , le lieu de travail....voire un 5eme pole : l'endroit ou l'on fait ses coures !!!
si tu n'engrange pas les deux clientelles dans ta fusion , tu prend le risque de payer 1million une clientelle de 700.000 euros...
h.p
morpho973 morpho973icon_post
et en plus qui va payer la fermeture de l'autre : le bail, licenciement éventuel...
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
pour le bail de l'autre pas de soucis, pour le personnel, je récupère la préparatrice qui connait tout le monde.
par contre sur quelle base peut on établir un prévisionnel?
et il me propose 70% du CA pour ce rachat de clientele, qu'en pensez vous?

caiuscrocus caiuscrocusicon_post
1ME un éventuel regroupement de 2 X 700K. C'est hors de prix, vu les risques et toutes les emmerdes associées.
Sans compter que le prix d'une pharma de 700K c'est 350K aujourd'hui.
Donc je dirais vu le prix du regroupement par dessus le marché + l'évaporation de clientèle, c'est entre 500 et 600 K pour les 2. De toutes façons personne n'en voudra au delà.
MKIII MKIIIicon_post
On dit que lors d'une fusion (et encore selon configuration) 1+1=1.7/1.8

0.7*2=1.4 soit un potentiel de 1.1/1.2

70% de 1.1/1.2-->770 000 à 840 000

+ prevoir le cout des travaux nécessaire à l’accueil de la clientèle dans une des 2 officine.
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
intéressant le rapport 1+1 :1.7

au final, ca peut etre pas mal, negocier moins de 70% dans ma région...( faut que je m'inscrive sur le forum privé !)
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
@MKIII, peux tu m'en dire plus ou me donner des liens sur le "selon configuration"
merci
MKIII MKIIIicon_post
Pas de lien, simplement le fruit de discussions mon expert comptable (pas très scientifique je sais). 2 officines d'un village isolé fusionnent-->plutot 1.8 (j'ai également un exemple qui a fait tout proche de 2)
2 officines de centre ville qui fusionne-->?
C'est vague mais c'est assez nouveau comme phénomene. Quoi qu'il en soit ca me semble etre un projet à étudier.
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
cela concerne une bonne bourgade qui a donc ces deux pharmacies en centre bourg et une autre à 5 mn en voiture à coté d'un espace commercial. Pt etre un mix entre les 2, allez je dis 1.5/1.6 !
saumix saumixicon_post
relisez mon post regrupement et fusions..un piege a cons???
vous démontrez ici qu'on inverse la consommation en baissant l'offre!!!
h.p
Limonade Limonadeicon_post
ATTENTION Depuis la LFSS2012 l'achat d'une pharmacie pour fermeture (rachat de clientèle ou de zone de chalandise) est soumis à l'accord de l'ARS.

Il faut donc réaliser un dossier pour prouver que la fermeture obéit aux conditions de l'article L5125-3 CSP, c'est à dire une étude pharmaco-géodémographique du quartier d'origine.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 088 055

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques