Index du forum »»  Formation continue »» DU, Horaires, OPCAPL

DU, Horaires, OPCAPL#11088

4Contributeur(s)
LoAManagerJM_Refalogh71
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
LoA LoAicon_post
Bonjour,
Je compte pour la première fois faire un DU et je n'ai pas l'habitude.
Trois questions :
- j'ai été en CDD dans mon officine de octobre à décembre 2010 puis en CDI depuis janvier 2011. Pour que mon DU soit remboursé, puis-je envoyer dès à présent ma demande ? Ou pensez-vous que je dois attendre janvier 2011 car ça fera un an que je suis en CDI ? En effet, on me demande de joindre une copie du bulletin de salaire et peut-être que mes DIF seront actualisés en janvier 2012 ?

- Pour ceux qui ont l'habitude, c'est bien ceci que je dois télécharger et envoyer avec l'employeur :http://www.opcapl.com/salaries/iso_album/dpc_a4__periode_de_prof_retour_opca_version_internet_avril10.pdf

- Enfin, je travaille un lundi sur deux, de 13h à 20h. La formation est le lundi de 9 a 13H. Ce qui veut dire que je vais arriver à la pharma à 14h. Est-ce que je dois rattraper l'heure que je manque ? Ou sera t-elle prise en charge par l'OPCAPL ? Et on est bien d'accord que mes heures de formation étant en dehors de mon temps de travail, je toucherai la moitié de mon salaire en plus pendant ces heures là ?

Ca fait beaucoup de questions, mais comme c'est un peu flou pour moi...
Merci d'avance pour vos réponses précieuses !
Manager Managericon_post
Un DU est pris normalement en période de professionnalisation.

Concernant la prise en compte du DIF pour toucher l'indemnité de formation, le mieux serait de voir avec l'OPCAPL, mais tu as acquis 2H par mois quoiqu'il arrive. En revanche un DU ça doit durer plus que le nombre d'heures de DIF que tu as acquis.

Si Pharmaguideur passe par là...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Je suis d'accord avec Manager, le nombre d'heure de DIF acquises risquent de ne pas suffire pour la durée d'un DU.
C'est le principal point à résoudre. Il me semble qu'il y a une calculette DIF sur le site Internet de l'OPCA-PL.
Faire la demande début 2012 permet de bénéficier de plus d'heures de DIF acquis. MAIS il faut aussi tenir compte de la date à laquelle il faut s'inscrire au DU, et il faut faire le demande de DIF à l'employeur au moins 1 mois à l'avance.

Si la formation en DIF est suivie en dehors du temps de travail, vous percevrez le salaire habituel + les heures de formation sur la base de 50% du taux horaire.
Pour l'heure entre 13h à 14h c'est à se mettre d'accord avec un peu de bon sens entre titulaire et salarié.
Jean-Michel Refalo
LoA LoAicon_post
Merci beaucoup à vous deux !
En fait, la formation dure 80 heures et je les fais en dehors de mon temps de travail. Et je crois qu'on a droit pile poil à 80 heures d'allocations de de prise en charge en dehors du temps de travail (pour les 50% du salaire net). Au delà, on pioche dans le DIF.
Mon patron est ok et a deja rempli tout le dossier de prise en charge opcapl. On attend d'avoir réglé le DU avant de l'envoyer. Question un peu bête, mais... c'est bien à mon patron de règler le DU et il se fait rembourser après ?


Message édité par : LoA / 06-11-2011 13:33



Message édité par : LoA / 06-11-2011 13:34

Manager Managericon_post
Oui mais je crois qu'il faut envoyer le dossier avant de commencer. Attention bien se renseigner.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Oui, bien se renseigner auprès de l'OPCA-PL avant qu'il ne soit trop tard, il y a des particularités pour les DU.
Jean-Michel Refalo
gh71 gh71icon_post
actuellement je suis un DU sur mon temps libre (100h). La formation est integralement prise en charge par l'opcapl (frais d'inscription + transport+repas+indemnité). par contre je dois tout avancer et mon employeur de vrait me rembourser à la fin de la formation.
Manager Managericon_post
Moi, mon employeur m'a remboursé les billets de trains au fur et à mesure(env.200€ quand même), il a payé la fac et on a soldé le reste au moment du remboursement.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 893 614

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques