Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Avenir du métier

Avenir du métier#11061

22Contributeur(s)
Manouladinde22jeff971becannePharmac63timmiloNTVEl_Totorita8927nhl1967hulketteWhoopssyncmasterpeperetranquilleloulou77jytvalderramajcpharma-espoirCompte supprimécanardwc_69ami89ThymGalienne
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
jeff971 jeff971icon_post
je suis actuellement en PACES donc a la fin du premier quad comme je ne suis pas un génie, j'aurais aimé m'axer principalement sur les matières pour faire pharma... du coup je m'interroge sur l'avenir du métier et des salaires vu qu'avec les avancées en matière médicale, notamment la thérapie génique, cellulaire etc, vise a diminuer de plus en plus la prise de médicament. Ce n'est pas le seul problème malheureusement, je pense que les pressions faites par la grande distribution pour s'approprier les médicaments les plus vendus comme le doliprane, et qui font une majeur partie du chiffre d'affaire, puisse un jour aboutir et bye bye ma futur jolie BMW ! lol
donc voila mon prob et je voudrais vos avis merci !! ;-)
becanne becanneicon_post
euh, jeff, regarde dans les post de l'avenir du pharmacien adjoint.....

Et tu comprendra qu'avec pharma, tu rentres dans un monde de privilège et d'inégalités....

Conseil: fais médecine, pour que ton outil de travail soit ...toi même!
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Medecine;dentaire, sage femme ou infirmier...tout mais pas pharma!!!!!!!!!!!!!!!
timmilo timmiloicon_post
par contre les dentistes te diront : pas dentaire!!!
mon epoux en fait partie et regrette chaque jour ce choix!!
NTV NTVicon_post
J'en rajoute pas, je crois que tout est dit :-D
El_Toto El_Totoicon_post
Je rajouterais fais surtout ce que tu as envie de faire, parce qu'après ce sera ton métier pour un bonne partie de ta vie. Aller tous les jours bosser à contre-coeur, c'est ça le vrai échec.
rita8927 rita8927icon_post
Je serais toi je choisirais de m'inscrire au trois options qui m’intéressent le plus et j'attendrais de voir ce que j'obtient.


Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 27-10-2011 01:00

nhl1967 nhl1967icon_post
Bah je pense que chaque métier comporte son cortège de points positifs et négatifs .

C'est vrai que vu la situation actuelle, en pharma les points positifs n'ont pas la prédominance ...
hulkette hulketteicon_post
J'aime le "comme je ne suis pas un génie"...

Donc le médecin c'est Dieu sur terre et nous les pharmaciens on est quoi, les angelots ses larbins? :#

Ceci dit, pharma en officine c'est bouché à mort en ce moment. Mais il n'y a pas que l'officine, va donc jeter un oeil au très bon site de l'Ordre et son test édifiant (pour quel métier suis-je fait).

www.ordre.pharmacien.fr
Whoops Whoopsicon_post
Citation : hulkette
J'aime le "comme je ne suis pas un génie"...

Donc le médecin c'est Dieu sur terre et nous les pharmaciens on est quoi, les angelots ses larbins? :#

Ca c'est un peu le problème de faire une 1ère année commune, ça ne pouvait finir que comme ça.
syncmaster syncmastericon_post
Je le dis souvent, mais pas besoin d'être un génie pour réussir ses concours médecine/pharma, puisqu'il s'agit juste d'apprendre comme un con...

J'irais même jusqu'à dire que ceux qui se posent des questions sont désavantagés!
Whoops Whoopsicon_post
Oui, le problème c'est pas de dire qu'il faut être un génie pour réussir tel ou tel concours, c'est plutôt l'histoire de créer une hiérarchie entre des professions.
peperetranquille peperetranquilleicon_post
Salut Jeff971 !
N'écoute pas les bandes d'aigris qui auraient regretté n'importe lequel des métiers qu'ils auraient fait.
Ils ont peut-être choisi ce métier parce qu'ils pensaient qu'ils pourraient se la couler douce, et compter les sous à la fin du mois ! Dommage, ce n'est plus le cas !
Moi, j'aime ce métier. D'abord, parce qu'il ouvre un certain nombre de portes (en ce qui me concerne : 10 ans dans l'industrie, et depuis 4 ans en officine); ensuite (en ce qui concerne l'officine), parce qu'il permet de jouer à la fois le rôle d'un chef d'entreprise, d'un commerçant et d'un professionnel de santé.
Les médecins en ont marre de leur patron (en hopital ou en clinique) ou de leurs horaires et de la gestion de la bobologie (en libéral), les infirmiers en ont marre de gérer les couches des petits vieux et de faire des horaires à la con, les sages femmes en ont marre de faire un métier routinier... Tout le monde en a marre de tout, bienvenu dans un monde en crise !
Mais rassure-toi : je ne peux te donner que mon exemple, mais je travaille au quotidien avec une dizaine de confrères qui ont de l'ambition pour leur métier, et qui ont envie de casser la routine.
Si c'était à refaire, je referais pareil.
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
loulou77 loulou77icon_post
moi je fais parti des 75% de titulaires qui ne referaient pas pharma : ça s'est beaucoup trop dégradé depuis 6 ans.
vous allez me repondre: il y a pire comme situation : oui c'est vrai.
t as oublié aussi le prof qui en a marre d'enseigner ( à peperetranquile).
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : loulou77 
t as oublié aussi le prof qui en a marre d'enseigner ( à peperetranquile).
 

T'inquiètes loulou, ton prof là, il va bientôt avoir l'arrivée de 60 000 autres profs en renfort ... :-D
Manouladinde22 Manouladinde22icon_post
Citation : peperetranquille 

Salut Jeff971 !
N'écoute pas les bandes d'aigris qui auraient regretté n'importe lequel des métiers qu'ils auraient fait.
Ils ont peut-être choisi ce métier parce qu'ils pensaient qu'ils pourraient se la couler douce, et compter les sous à la fin du mois ! Dommage, ce n'est plus le cas !
Moi, j'aime ce métier. D'abord, parce qu'il ouvre un certain nombre de portes (en ce qui me concerne :10 ans dans l'industrie, et depuis 4 ans en officine); ensuite (en ce qui concerne l'officine), parce qu'il permet de jouer à la fois le rôle d'un chef d'entreprise, d'un commerçant et d'un professionnel de santé.
Les médecins en ont marre de leur patron (en hopital ou en clinique) ou de leurs horaires et de la gestion de la bobologie (en libéral), les infirmiers en ont marre de gérer les couches des petits vieux et de faire des horaires à la con, les sages femmes en ont marre de faire un métier routinier... Tout le monde en a marre de tout, bienvenu dans un monde en crise !
Mais rassure-toi : je ne peux te donner que mon exemple, mais je travaille au quotidien avec une dizaine de confrères qui ont de l'ambition pour leur métier, et qui ont envie de casser la routine.
Si c'était à refaire, je referais pareil.
Toujours plus haut toujours plus fort!
 


Bonjour
Voila la question que je me pose ... En fait en ayant fait les études pour travailler en industrie, on peut tout de même travailler en officine? On n'a pas besoin de faire une formation sur la gestion d'une entreprise?
Toujours plus haut toujours plus fort!
nhl1967 nhl1967icon_post
En gros et pour résumer : une très grosse partie de ce qui est de gestion d'officine s'apprend sur le tas 8-)
Manouladinde22 Manouladinde22icon_post
Merci!!! :-D
jyt jyticon_post
Citation : loulou77 

moi je fais parti des 75% de titulaires qui ne referaient pas pharma : ça s'est beaucoup trop dégradé depuis 6 ans.
vous allez me repondre: il y a pire comme situation : oui c'est vrai.
t as oublié aussi le prof qui en a marre d'enseigner ( à peperetranquile).
 


Je fais alors parti des 25% des titulaires qui se dise qu'ils auraient été bien bêtes de ne pas faire pharma, métier très rémunérateurs, si tant est que l'on se remette en question,
qu'on est envie d'explorer de nouvelles piste, bref curieux et prêt à se remettre en question.

C'est sûr que pour les 75% de sclerosés...c'est dur.

Mais dans mon cas, le doliprane paie l'essence de la .......Ferrari.

Message édité par : jyt / 03-12-2012 03:32

becanne becanneicon_post
indécent vous dites? jyt on est content que tu ais réussi, mais trop peu de pharmaciens roulent en ferrari.