Index du forum »»  L'installation »» PLFSS2012

PLFSS2012#11051

12Contributeur(s)
saumixElGringorutuFoNprincipactifsnoopy59parmentiernexus59rita8927Limonadeflo794loulou77MKIII
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Les députés examinent cette semaine le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.
Un PLFSS qui pourrait marquer un tournant pour la profession.
Son article 39 prévoit en effet une évolution de la rémunération vers une part d’honoraires, dans le cadre de négociations avec l’assurance-maladie.

D’autres dispositions visent aussi à permettre une restructuration du réseau.
Des députés proposent ainsi de relever le seuil de population nécessaire à l’ouverture d’une seconde officine de 3500 à 4500 habitants,
de mettre en place une procédure de rachat destruction de licences et
d’augmenter la durée de protection après regroupement de 5 à 12 ans.

Trois mesures qui ont reçu un avis favorable de Xavier Bertrand, comme il l’a annoncé ce week-end à Bordeaux, lors du Congrès national des pharmaciens.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 24-10-2011 16:28

rutuFoN rutuFoNicon_post
Donc en théorie la situation ideale pour nos politiques ça fait que 2 officines pour une ville de 10499 habitants .... 2 belles betes !!!! esperons qu ils respectent le nombre d assistants necessaires :-?

pharmaçanauraipasduetrepourmoi :|
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 25-10-2011 22:20

principactif principactificon_post
je dirais même qu'un village avec une seule pharmacie aurait une création (2ème pharmacie donc) à 9499 habitants....
Si vous avez une pharmacie seule au village gardez là!!!
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
snoopy59 snoopy59icon_post
euh, je fais ma blonde là,mais pourquoi 9499? ce ne serait pas "seulement" 9000 ??
Dans tous les cas la pharma seule au village est à gardée comme dit principactif !!!
parmentier parmentiericon_post
Commune de moins de 2500 habitants: 0 officine
Commune de 2500 à 7000 habitants: 1 officine
Commune de 7000 à 11500 habitants: 2 officines
Commune de 11500 à 16000 habitants: 3 officines

Il faut en plus tenir compte des gels de licence pendant 12 ans pour les regroupements. Si les 2 officines d'une commune de 7000 à 11500 habitants se regroupent, il y aura 1 seule officine dans la commune pendant au moins 12 ans.

EN BREF, évolution vers de grosses officines, qui seront demain ou apres demain dans les mains d'investisseurs (pharmaciens investisseurs pour la profession ou investisseurs tout cours...)
ElGringo ElGringoicon_post

Les professions libérales

Profession libérale ne rime pas forcément avec revenus extraordinaires. Mais un certain nombre de métiers permettent de gagner beaucoup d'argent, et ce sans qu'il soit toujours nécessaire d'avoir de la bouteille. Dans le secteur de la santé d'abord : les médecins généralistes qui exercent en libéral perçoivent en moyenne 70 000 euros net par an. Mais il y a encore mieux loti : un chirurgien ou un radiologue gagnent en moyenne 120 000 euros net par an, tandis qu'un ophtalmologiste ou un cardiologue touchent plus de 100 000 euros net par an. Hors secteur médical, sachez enfin que le salaire moyen d'un huissier s'élève à plus de 85 000 euros net, celui d'un assureur à près de 80 000, et ceux d'un géomètre-expert et d'un pharmacien à plus de 60 000 euros net par an.

Analyse de 2009

Ils ont les bons chiffres !

Jadis (avant2008) l'on parlait de 120 000 €
Ceci expliquant cela ...
El Gringo
nexus59 nexus59icon_post

Son article 39 prévoit en effet une évolution de la rémunération vers une part d’honoraires, dans le cadre de négociations avec l’assurance-maladie. 


Il n'y aura pas de rémunération supplémentaire. Pour cause de 'plus de sous dans les caisses de l'assurance maladie'. :-?
Et pourtant, p***in, Dieu sait combien j'en ai besoin. Mon CAHT de ce mois d'octobre 2011 est le plus mauvais CA en début de saison depuis que je suis installé...après un juillet et un août à donner des envies de fermeture sans remplaçant.
La situation devient cauchemardesque... :-o

Message édité par : Whoops / 28-10-2011 18:49

ElGringo ElGringoicon_post

Les députés ont, par ailleurs le 28/10/2011, adopté un amendement relevant à 4 500 le quota de population requis pour l’ouverture d’une deuxième officine dans une commune.

Consolidation du Monopole. :#
El Gringo
saumix saumixicon_post
el gringo , tu cite une option rachat destruction de licences... des détails??? rachat par l'état ou les collectivitées locales , par les agences régionales de santé , ou bien c'est l'impossible rachat de clientelle par un confrere voisin????( en l' etat actuel des finances , quel potard claquerait du pognon pour éparpiller une cientelle chez ses voisins????)
h.p
rita8927 rita8927icon_post
Quelques détails dans l'exposé de l'amendement 413
voir ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/3790/379000413.asp
parmentier parmentiericon_post
Et cet amendement était proposé par le député Guy Malherbe, qui avait déjà oeuvré pour réserver les SISA aux titulaires uniquement...
Limonade Limonadeicon_post
Le Sénat en discutera lundi 14 novembre, pour l'instant rien n'est validé.

A suivre donc
flo794 flo794icon_post
Ce qui continue a éloigner la possibilité pour un jeune de pouvoir acquérir une officine!

Cela vaut il pour un quartier de plus de 2500 habt sans officine alors que la commune elle même, ne possède pas tout a fait le nombre d habitants requis?
La separation en IRIS est elle pris en compte?
Merci pour vos lumières!
parmentier parmentiericon_post
Citation : flo794 

Ce qui continue a éloigner la possibilité pour un jeune de pouvoir acquérir une officine!




C'est la principale mesure concrète de ce PLFSS 2012: être moins nombreux (les titulaires) pour vivre mieux. La profession a fait le choix déjà depuis longtemps de protéger les séniors (et la valeur de leur fond) au détriment des jeunes...Mais comme personne ne réagit, pourquoi se gêner, d'autant plus que cela va très bien aux pouvoirs publics (puisque c'est la profession elle-même qui propose les mesures d'économie, qui portent principalement sur les jeunes dont les perspectives d'avenir sont assombries). Dans d'autres professions de santé (médecins), cela serait l'émeute... Chez les pharmaciens, circulez, il n'y a rien à voir...

Les difficultés financières actuelles de la profession sont liées à l'endettement et à la spéculation sur la valeur des fonds, traduisant un déséquilibre entre l'offre (les pharmacies) et la demande (les pharmaciens qui veulent s'installer), mais cela n'est jamais évoqué par la profession. Le renforcement du numerus clausus va accentuer cette spéculation et va finir par appauvrir à terme toute la profession... alors qu'il aurait fallu désendetter la profession (et donc prendre des mesures visant à ne pas soutenir la valeur des fonds...).

Enfin concernant le sénat, le durcissement du numerus clausus a déjà été acté en commission et devrait donc passé sans problème... Par contre les honoraires de dispensation rentrant dans le cadre des nouvelles missions ont été supprimés par la commission.


loulou77 loulou77icon_post
faux parmentier !!!, le souci actuel est d'abord le resultet successif de plusieurs plfss qui mettent à mal la profession. les fermetures vont s accelerer en 2012, tu peux me croire ! pas besoin de lire dans une boule de cristal pour comprendre, les grosses boites souffrent aussi.
saumix saumixicon_post
pour votre gouverne , sachez que sur lyon une des pharmacies" casseuse de prix" avec ventes en lots et toute remise déduite des prix de ventes , qui de plus assurait les gardes de nuit pour lyon ville , vient de fermer en dépot de bilan...
h.p
MKIII MKIIIicon_post
C'est marrant j'arrive pas etre triste
parmentier parmentiericon_post
Citation : loulou77 

faux parmentier !!!, le souci actuel est d'abord le resultet successif de plusieurs plfss qui mettent à mal la profession. les fermetures vont s accelerer en 2012, tu peux me croire ! pas besoin de lire dans une boule de cristal pour comprendre, les grosses boites souffrent aussi.
 


D'un point de vue macroéconomique, le système officinal reste fondé sur des prix de cession élevés avec un endettement important. Tant que la croissance de l'activité officinale est supérieure aux taux d'intérêt de la dette, cela fonctionne... Quand ce n'est plus le cas (et c'est ce qui est en train de se passer aujourd'hui), les difficultés financières arrivent. Il faut donc adapter les prix de vente et la dette qui leur est liée à la nouvelle donne de stagnation des CA ou recréer de la croissance. C'est cette dernière option qui a été choisie par la profession et comme la croissance ne peut plus se faire en externe, le PLFSS propose avec l'accord des pouvoirs publics de la faire en interne (par diminution du nombre d'officine et donc croissance du CA des officines qui resteront). Un moins grand nombre de titulaires vivra aussi bien , voir mieux...

Au delà, je pense qu'il ne fallait pas être grand devin pour prévoir que le rythme de croissance soutenu qu'a connu l'officine ces 30 dernières années ne pourrait pas continuer... Les arbres ne montent pas au ciel...
loulou77 loulou77icon_post
t auras peut être croissance dans certaines officines suite à des fermetures, n empeche, qu il faudra des bras pour delivrer et conseiller, avec des paniers moyens moindres : donc je persiste et signe : les grosses officines , même peu endéttées souffrent quand même, jusqu 'où ? j en ai une à 10 minutes ( 3.2 ke), et pourtant seule au monde, c'est dire de l'état de l'ensemble du parc.
loulou77 loulou77icon_post
d'ailleurs ce qui est incroyable et j en parlais encore à mon commercial grossiste il y a 3 jours, c'est que la profession reste assise sans bouger aux plfss successifs dont le corps medical medecin n en aurait pas accepter le 1/4, on attend une casse comme jamais vue en 2012, et nos confrères discounters préféreront scier la branche sur laquelle nous sommes assis ( saumix +1), il y a en effet plusieurs chaines agressives qui subissent des revers ( dépots de bilan), on va en entendre parler, comment faire une action commune avec une profession aussi individualiste et opportuniste !!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 924 562

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques