Index du forum »»  Formation continue »» Pharmacien adjoint et formation continu

Pharmacien adjoint et formation continu#10963

8Contributeur(s)
rita8927PharmaFCJM_RefaloManagerLoAeternitycookysprinterpharma-espoir
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
rita8927 rita8927icon_post
J'ai reçu à la pharmacie une brochure de l'UTIP, ils me demandent
d'adhérer à leur association (60 euros/an) pour pouvoir assiter à leurs soirées de formation.

Depuis ma sortie de fac je n'ai jamais participé a des sessions de formation pharmaceutique continue, mais j'avais cru comprendre qu'elles pouvaient être prise en charge par mon employeur.

Parmis vous certains ont ils bénéficiés de cette formation continue ?
Comment vous y êtes vous pris ?

J'ai bien essayé de comprendre en allant voir le site de Pharmaguideur mais entre les explications sur le DIF, l'OPCA-PL je suis un peu perdu :# , merci de m'aider.

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 03-10-2011 21:47

PharmaFC PharmaFCicon_post
j'ai suivi leur formation pendant 2 ans il y a qq années..c'etait à raison de 2 sessions par mois, le soir....pour le prix le niveau etait correct sans être transcendant, une petite remise à niveau sur certains thèmes, et une vrai source d'info utiles sur d'autre....ça avait au moins le mérite d'exister et c'est toujours mieux que de rester collé au comptoir en régressant....et tu rencontres d'autres confrères..trés utile pour te faire un petit réseau de connaissances pro...prise en charge par le titulaire de l'époque.....60 euros/ans
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Je n'en parle pas dans mon site, car c'est un cas particulier : ces 60 euros par an sont une cotisation à l'association UTIP qui organise ces soirées de formation, ceci est en dehors des dispositifs de financement de la formation professionnelle : OPCA-PL, formation conventionnelle etc...
Après il peut y avoir un accord avec l'employeur pour savoir qui paie cette cotisation.
Jean-Michel Refalo
rita8927 rita8927icon_post
Merci pour ces précisions, je vais peut être m'inscrire aux soirées si mes horaires me le permettent.
La cotise je la paierai de ma poche ça m'évitera des problèmes.

J'ai une autre question, à ce jour la formation continue est elle obligatoire pour un pharmacien ?

Enfin, je viens de découvrir qu'il existe une section formation continue sur pharmechange :-)
comment y déplacer ce fil ?

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : pharmacestpourmoioupa 

J'ai une autre question, à ce jour la formation continue est elle obligatoire pour un pharmacien ?



Oui dans la Loi HPST, mais les décrets d'application ne sont pas encore parus, donc pas encore applicable concrétement.
Mais il y a de toutes façons l'obligation dans le code de déontologie de maintenir ses connaissances à jour.
Jean-Michel Refalo
Manager Managericon_post
Il suffit de demander. ;-)
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
rita8927 rita8927icon_post
Bonne année à tous!

Pour commencer sur une note positive , je voulais vous signaler qu'un décret attendu depuis 2009 sur le développement continu des pharmaciens et paru au Journal Officiel
Lien:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025062477&dateTexte=&categorieLien=id

Un autre décret est paru concernant les préparateurs :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025062401&dateTexte=&categorieLien=id

Apparemment il met en place une obligation annuelle de formation.

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 01-01-2012 21:09

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Bien vu ! mais il faut aussi regarder le décret sur l'organisme gestionnaire du DPC :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025062356&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Cet ensemble de décrets du 30 décembre 2011 est très important pour la formation continue en pharmacie et dans toutes les professions de santé, à lire attentivement...
Jean-Michel Refalo
Manager Managericon_post
Ce qui serait sympa Pharmaguideur, ce serait un petit article de décryptage de tout ça pour en retirer le coté pratique.
Parce que là, ce n'est pas archi-clair. :crazy:

Évidemment, je suis preneur.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Disons que c'est une très grosse machine qui va se mettre en place !
Il y a encore plusieurs étapes à remplir avant qu'elle soit totalement opérationnelle, probablement pas avant 2013.

Pour le moment restons simple :
1. le DPC (Développement professionnel continu), comprenant « l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences », c'est à dire la formation continue, est, à compter du 2 janvier 2012 (lendemain de la parution au JO), pour tout pharmacien inscrit à l'Ordre (et quelques autres comme les pharmaciens militaires) et tout préparateur en pharmacie et préparateur en pharmacie hospitalière, une obligation individuelle qui s'inscrit dans une démarche permanente.

2. Pour l'année 2012 (transitoire en attendant que tout le système se mette en place), la participation d'un pharmacien ou d'un préparateur à des formations pharmaceutiques continues réalisées par des organismes de formation pharmaceutique continue suffit à satisfaire à l'obligation de DPC.

A partir de 2013, le ministre de la santé fixera les orientations nationales du DPC (et les ARS pourront y rajouter des orientations régionales), et l'organisme gestionnaire du DPC, qui va être créé, enregistrera les organismes dispensateurs de DPC.

La question du financement du DPC et de l'indemnisation des professionnels sera aussi très importante : Etat, sécurité sociale et taxe sur le chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique.
Pour le moment en 2012, pas de changements dans les prises en charge par rapport à 2011 :
- FCC : formations conventionnelles financées par la sécurité sociale pour les pharmaciens titulaires qu'ils peuvent déléguer à leurs adjoints
- OPCA-PL (en DIF ou plan de formation) : pour les préparateurs (qui peuvent ainsi participer aux FCC) et les pharmaciens salariés (pour les formations autres que FCC)
- FIF-PL pour les pharmaciens titulaires non-salariés (pour les formations autres que FCC)
Jean-Michel Refalo
Manager Managericon_post
Merci. :=!
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
rita8927 rita8927icon_post
Merci pour la synthèse pharmaguideur,c'est plus clair dit comme ça.
LoA LoAicon_post
Bonjour,
Je poste dans le même sujet ma question.
Je fais de janvier à juin un DU. Comme c'est fait en dehors de mes heures de travail, l'OPC APL me finance à hauteur de 50% de mon salaire, soit, en tout d'ici fin juin : 800 euros (80 heures x 10 euros). Il me semble que chaque mois, mon employeur doit ajouter ceci à mon salaire (soit 800 euros / 6 mois = 133 euros par mois) et qu'il se fait tout rembourser directement par l'OPC APL à la fin de ma formation.
Concrètement, puisque mon employeur n'a pas l'habitude, où puis-je trouver un texte qui indique qu'on doit procèder ainsi ?
Merci !
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
C'est dans le code du travail : Loi du 25 novembre 2009
Le comptable devrait être au courant.
Jean-Michel Refalo
LoA LoAicon_post
Merci ! Mais au vu des "erreurs" (suggérées par le titulaire ?) quasi-mensuelles (toutes les heures sup à 25% même après 8h, oubli d'heures sup, pas de prime de blouse, etc...) je préfère anticiper afin d'avoir, pour une fois, mon salaire dans les temps ;-)
Bonne journée !
LoA LoAicon_post
Désolé d'insister mais j'ai du contacter l'opcapl pour leur poser quelques questions. Au passage, je leur ai demandé de me confirmer que mon employeur doit me verser chaque mois avec mon salaire mon allocation, c'est à dire 50% de mon salaire par heure de formation faite en dehors de mon temps de travail (sachant que je fais toute la formation hors temps de travail).

Voici la réponse de Madame Opcapl : "En ce qui concerne l'allocation versée par votre employeur, nous n'intervenons pas c'est un accord interne à votre entreprise."

Je suis largué et je me demande si elle connait bien les choses... Bref, merci de m'aider... La loi du 25 nov 09 dont Pharmaguideur parle concerne aussi les heures hors temps de travail ?
Que dois je dire à mon employeur (sachant qu'il peut y avoir un clash potentiel, je veux être sur de moi...). MERCI !
eternity eternityicon_post
je veux stopper l'officine, et j'envisage de postuler à plusieurs formations car comme il y a une séléction, je veux assurer mes arrières.
comment çà se passer avec le DIF,, sachant que j'ai 1000 euros en reserve sur mon capital formation.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Pour LoA : je suis un peu étonné de la réponse de l'OPCA-PL, mais les DU sont des cas particuliers pour la prise en charge OPCA-PL, comme je n'en organise jamais, je ne peux en dire plus. Les organisateurs de ce DU ne peuvent pas vous renseigner ?

Pour eternity : il faut choisir une ou des formations, puis demander à son employeur de suivre la formation en DIF et ce au moins 1 mois avant la date de début de la formation
Jean-Michel Refalo
eternity eternityicon_post
merci mais je n'ai plus d'employeur et comme je ne sais pas si je serai prise dans les formations je vais m'inscrire à plusieurs...
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Donc eternity est dans le cas du "DIF portable"
Je suppose que le DIF n'a pas été utilisé pendant le préavis avant de quitter le précédent employeur.
Donc le DIF portable peut être utilisé pendant la période de chômage, aprés avis de ton référent de Pôle-emploi, c'est l'OPCA-PL qui financera la formation, dans la limite du DIF acquis.
(On peut aussi l'utiliser chez le nouvel employeur, mais cela peut entraîner des difficultés)
Donc pour eternity :
1-appeler l'OPCA-PL pour connaître la procédure exacte à suivre.
2-obtenir un rdv avec pôle emploi (le délai peut être long)
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 066

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques