Index du forum »»  L'installation »» CA et maison de retraite ???

CA et maison de retraite ???#10890

7Contributeur(s)
cda920titi3tramses2PharmaFCmorpho973ERNAMlavrille
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cda920 cda920icon_post
Comme je sais pas, je demande :

Lors d'un achat d'officine,pour le calcul du prix de vente, il parait que le CA réalisé avec une maison de retraite est normalement sorti du CA total.

j'ai plusieurs échos différents !(selon deux agences) Exemple :

CA.TTC total = 100
CA.TTC Maison = 10
PV= 80%
1er calcul : 100*80% + 10 = Prix de vente = 90
2me calcul : (100-10)*80% + 10 = 82

J’avoue ne plus comprendre car moi j'aurais complétement esquivé le CA de la maison ! :-(

Quel est votre calcul ?

Merci
"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est
titi3t titi3ticon_post
Bonjour,

Pour qq soit la methode de calcul selon les cas n'a aucune importance! L'important est de bien négocier le prix d'achat en connaissance de cause c-a-d sans la maison de retraite après le %age n'apporte rien.
ramses2 ramses2icon_post
il faut également sortir les produits "chers".
Et puis raisonner sur le HT...
cda920 cda920icon_post
Titi3t,

Négocier, ok ! Je suis passé de 85% à 77% ! De ce coté pour la région, c'est honorable ! Cela me permet de reprendre tout le personnel !

Ce que je souhaite savoir c'est sur quelle base, je dois calculer le % ? Es-ce 100 - 10 = 90 et le prix de vente à 77 % de 90, ou 100 à 77% + 10 !

Si tu regardes l'exemple tu vois la différence !
PharmaFC PharmaFCicon_post
ah les transacs et leurs petite combines...mefies toi comme la peste des calculs tordus..quand un montage te parait trop compliqué, c'est souvent qu'il y a embrouille.....surtout à l'heure actuelle ou les ventes se font plus rare..certains vendeurs ou transacs sont prét à tout pour vendre l'invendable....propose en 60% pour mettre tout le monde d'accord...et au passage tu feras payer le cout de ton transac au vendeur....CQFD....

PS.on enléve le CA des collectivités car un contrat lie la pharmacie à la maison de retraite..et rien ne dit qu'ils continueront avec toi...fais attention aussi car parfois le CA est bcp plus important que ce qui est déclaré....genre 20% dans ton cas par ex....
morpho973 morpho973icon_post
le bon calcul d'après moi, c'est 100 - 10=90 *0.77

et comme le disait ramses2, enlever les produits chers surtout s'il y en a beaucoup.
cda920 cda920icon_post
Morpho973,

Merci c'est ce que je voyais ! Mais les agences vous annoncent toutes un calcul différent ! Il est sur que pour eux, la comm n'est pas la même, et c'est sans doute pour cela qu'ils ont des bases les plus fantaisistes !

Je vais donc faire mes calculs en enlevant totalement la maison de retraite.

Pour les produits chers, y 'en a moins de 2% du CA ! Je pense que c'est acceptable ?

Merci de l'aide ! :=!
morpho973 morpho973icon_post
certains ont quand même compris qu'il valait mieux baisser leur commission que de ne pas vendre ou que ce soit un autre cabinet qui vende à leur place. tout dépend du cabinet de transaction, du négociateur, et de la région.

moi j'ai acheté en enlevant totalement la maison de retraite.
titi3t titi3ticon_post
Citation : cda920 

Titi3t,

Négocier, ok ! Je suis passé de 85% à 77% ! De ce coté pour la région, c'est honorable ! Cela me permet de reprendre tout le personnel !

Ce que je souhaite savoir c'est sur quelle base, je dois calculer le % ? Es-ce 100 - 10 = 90 et le prix de vente à 77 % de 90, ou 100 à 77% + 10 !

Si tu regardes l'exemple tu vois la différence !
 


Je comprends mieux tu achètes un %age?
Le 1er calcul est faux: soit tu achètes 80% du CA total soit 100*80% pour le 1er
soit 2 ème calcul :tu achètes sans la maison de retraite (100-10)*80%.
Tu n'as pas à rajouter 100% du CA de la maison de retraite si j'ai bien suivi tout ton calcul.
Mais le mieux est de proposer ton prix et d'extraire le %age après.
titi3t titi3ticon_post
De toute façon, on a intérêt à proposer un prix plus bas lors de la négociation, les frais d'agence seront basés dessus. Ensuite si contre-proposition il y a, le négociateur ne va pas augmenter sa com sous prétexte qu'il n'a pas pu avoir le prix demandé.
Résultat com < aux 5% habituel.
Déjà une économie! :b
titi3t titi3ticon_post
De toute façon, on a intérêt à proposer un prix plus bas lors de la négociation, les frais d'agence seront basés dessus. Ensuite si contre-proposition il y a, le négociateur ne va pas augmenter sa com sous prétexte qu'il n'a pas pu avoir le prix demandé.
Résultat com < aux 5% habituel.
Déjà une économie! :b
ERNAM ERNAMicon_post
Il faut complètement retirer le CA de la collectivité, et si le vendeur est pas d'accord, tant pis pour lui...Jsais pas, imagine le pire des cas, le directeur de cette collectivité est le conjoint de ton vendeur qui se réinstalle à 10 km...

Pour affiner, tu peux même retirer la marge de la collectivité de ta marge, pour voir ce qu'il se passe.
lavrille lavrilleicon_post
Pour moi l'important c'est le prix payé, pas le %age.
D'ailleurs à la convocation du conseil de l'Ordre on m'a posé cette question dénuée de sens : "a-t-on enlevé le CA de la maison médicalisée?".
Je ne comprends pas le sens de cette question!!
Oui je suis au courant qu'il y a une maison médicalisée, oui je connais le montant du CA fait avec, et voilà! Mon comptable a fait ses prévisionnels en enlevant le CA de cette maison, j'ai proposé un prix et dans mon offre, ce prix correspond à un certain % du CA total mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas "enlevé" le CA de cette maison, tu me suis?!
Allez bon courage et surtout, choisis toi un bon comptable et ne fais pas confiance aux agences de transaction uniquement
cda920 cda920icon_post
Merci !

La proposition est faite ! Résultats a venir !

:#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 953 931

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques