Index du forum »»  Cas de comptoirs »» durée de prescription des benzodiazépines

durée de prescription des benzodiazépines#10858

13Contributeur(s)
cilouAlex56rednhl1967morpho973syncmasterNTVAleatoireGnoutossaumixrastacouerecanardwc_69rita8927
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
cilou cilouicon_post
bonjour,

quelqu'un aurait il entendu dire que les benzo ne ne pouvaient plus être prescrites pour une durée superieure à DEUX mois?
J'ai un client qui m'a dit qu'une pharmacie n'avait pas voulu lui renouveler son ordo (3ème) mois car d'aprsè cette pharmacie, et depuis peu, les benzo ne pouvaient être prescrite que pour 2 mois.....

merci pour vos réponses
cilou
Alex56 Alex56icon_post
Non les 12 semaines sont toujours d'actualité à ma connaissance...
red redicon_post
Les benzo, c'est vaste. Entre Halcion, 15 jours et Lexomil 12 semaines. Il y a une marge.
Un site de référence:
http://www.meddispar.fr/Substances-veneneuses/Medicaments-hypnotiques-ou-anxiolytiques/Conditions-de-delivrance#nav-buttons
nhl1967 nhl1967icon_post

Halcion : ça se vend encore ça ? ça fait une éternité que j'en ai pas vendu ...
morpho973 morpho973icon_post
normal, ça a été retiré du marché il y a pas mal d'années.

1987 pour le 0.5 et 1991pour le 0.25
syncmaster syncmastericon_post
Ne pas oublier que le Rivotril est passé à 12 semaines maxi il y a moins d'un an.
NTV NTVicon_post
C'est écrit sur la boite.
red redicon_post
Tout à fait, Halcion est retiré du marché depuis 1992, j'ai pris un des premiers de ma base de donnée. Mettons Rohypnol, sa délivrance reste de deux semaines, et fractionné aussi. (pff, je tape trop vite, moi).
morpho973 morpho973icon_post
pour le rivotril, avant c'était limité à combien de mois ?
Aleatoire Aleatoireicon_post
L'indication du Rivotril est l'épilepsie, il était soumis à la réglementation des médicaments liste I "classiques" (12 mois) et pas celle des liste I anxiolytiques (3 mois) ou sédatif (1 mois).
red redicon_post
Le site que je cite plus haut semble faire la distinction entre goutte et comprimé, si quelqu'un à une référence légale, je suis preneur. :-kiss)
Aleatoire Aleatoireicon_post
Arrêté du 12 octobre 2010 fixant la durée de prescription des médicaments contenant du clonazépam administrés par voie orale

Article 1 : La prescription des médicaments contenant du clonazépam administrés par voie orale est limitée à douze semaines de traitement.
Gnoutos Gnoutosicon_post
Concernant le rivotril, la limitation de durée de prescription (et de délivrance) limitée à 12 semaines doit être trés récente car j'ai le cas trés récemment et apres avoir recherché dans la notice et dans le vidal je n'ai trouvé aucune limitation de prescription, je l'ai donc renouvellé une troisième fois.
A ma grande surprise le patient m'a dit qu'on lui renouvelait tout le temps, alors voulant lui démontrer qu'il était dans l'erreur à ma grande surprise, je n'ai pas pu lui prouver par A+B...
saumix saumixicon_post
mettons tout le monde d'accord : le texte limite non les benzo mais la famille des anxiolytiques a une durée de prescription de 12 semaines !!! et limite les somniferes a un maxi de 4 semaines ( voire moins pour rohypnol..)
sans oublier les stupéfiants.....
en toute logique un antiepileptique genre tegretol peut se prescrire 6 a 12 mois....
s' il devait exister une llimitation , elle serait due aux RMO ( references médicales opposables ) qui imposent ( parait il???? ) le rythme des consultations en fonction des pathologies , ainsi que la quantitées d'analyses et examens annuel....
a lyon , en 2006 si ma mémoire est bonne , ce fut prétexte a tirer les oreilles aux médecins qui prescrivaient le médiator sans prise de sang préalable ( abscence de recherche de biabete et de trigliceridémiec prévues dans l'indication )la sécurité sociale a obligé lesdits médecins a préciser non remboursable ( NR ) sur leurs ordonnances...
mais de grace , ne me demandez pas de réciter par coeur la lliste des RMO!!!
h.p
cilou cilouicon_post
merci pour toutes vos réponses et comme le dit NTV c'est écrit sur la boite!
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : cilou 

merci pour toutes vos réponses et comme le dit NTV c'est écrit sur la boite! 


eh bien non justement ce n'est pas écrit sur la boite. Il y a juste le cadre rouge avec la mention "Respectez les doses prescrites"....
cilou cilouicon_post
ah si c'est marqué :"prescription limité à 12 semaines"
rastacouere rastacouereicon_post
Pour votre information, vous trouverez ci-joint l'arrêté paru ce jour, portant application de la réglementation des stupéfiants aux médicaments à base de clonazépam administrés par voie orale :
- prescription sur ordonnance sécurisée (article R.5132-5),
- prescription en toutes lettres (article R.5132-29),
- interdiction de chevauchement sauf autorisation du prescripteur (article R.5132-33, 2ème alinéa)
- et conservation des copies d’ordonnances sécurisées pendant 3 ans (article R.5132-35).


Art. 1er. − Les médicaments à base de clonazépam administrés par voie orale sont soumis aux dispositions
des articles R. 5132-5, R. 5132-29, R. 5132-33, à l’exception du premier alinéa, et R. 5132-35 du code de la
santé publique.
Art. 2. − Les dispositions de l’article 1er ne s’appliquent pas aux prescriptions devant être exécutées au
cours d’une hospitalisation.
Art. 3. − Le directeur général de la santé et le directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire
des produits de santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera
publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 24 août 2011.
Rasta.

L'éternité c'est loin.
morpho973 morpho973icon_post
tout cela fait suite à un trafic avec l'Afrique du Nord.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pas seulement, ces mesures sont également la conséquence d'un trop grand nombre d'abus de prescription, de mésusage, de dépendance, d'ordonnances détournées, de trafic d'ordonnance et ce dans plusieurs régions de France métropolitaine, dans certains coins d'outre mer (Mayotte, la Réunion), à Madagascar, en Tunisie, en Algérie, au Maroc et en Turquie.
Voir "Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes séance du 17 février 2011 (31/05/2011)" (PDF) p. 18 à 25
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 082 016

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques