Index du forum »»  Salaires »» heures supplementaires

heures supplementaires#10815

7Contributeur(s)
AXELOSCARrita8927AleatoireNTVManagerwinnie59nhl1967
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
AXELOSCAR AXELOSCARicon_post
Bonsoir,
je souhaite savoir si il existe une majoration quand on fait un nombre important d heures supplementaires?
Je m explique. Je fais 3 semaines à 44 heures (voir 46). De plus, je fais les samedis et les lundis matin. Donc, je n ai pas ma demi journée de repos collée au dimanche. Et là aussi, 3 semaines de suite.
Je precise que mon patron ne paye pas les heures mais on les recupere. Ce qui m arrange. J ai de bon rapport avec mon employeur. C est l assistante qui fait les plannigs. :-|
Je suis habituée à faire des heures supp. J ai deja 25 heures en credit.
Mais là, ras le bol. C est toujours les mêmes. Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me repondre. :-D
rita8927 rita8927icon_post
Le sujet de la majoration des heures
supplémentaire à été évoqué récemment --> voir ici

Bon courage pour tes heures sup. !

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 24-08-2011 00:23

AXELOSCAR AXELOSCARicon_post
Merci pour la reponse. Il y aurait il un texte pour que je puisse justifier cela auprès de l assistante.
Je me rends compte que je me suis bien fait avoir à faire toutes ces heures, sans jamais aucune majoration. :#
Je suis un peu deçue, j ai le sentiment de mettre fait rouller!!!!!!!!
Enfin, si je peux fournir ce texte de loi, ce serait super.
Merci, peut être que moderateur tu aurais ça sous le coude?
AXELOSCAR AXELOSCARicon_post
Merci, mais c est daté de 2005. Elle va me dire que ce n est plus d actualité.
Je vais essayer d aller à l inspection du travail, peut être auront ils un texte recent.
Je te remercie quand même.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : AXELOSCAR 

mais c est daté de 2005. Elle va me dire que ce n est plus d actualité.


"insère le nom du dictateur de ton choix" : mais votre déclaration universelle des droits de l'homme est daté de 1948. Elle n'est plus d'actualité !


Citation : AXELOSCAR
Je vais essayer d aller à l inspection du travail, peut être auront ils un texte recent.


En fait la convention collective dit la même chose que le code du travail qui au passage dit d'aller voir la convention collective. (Code du travail Article L3121-22)


Les heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire fixée par l'article L. 3121-10, ou de la durée considérée comme équivalente, donnent lieu à une majoration de salaire de 25 % pour chacune des huit premières heures supplémentaires. Les heures suivantes donnent lieu à une majoration de 50 %.

Une convention ou un accord de branche étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut prévoir un taux de majoration différent. Ce taux ne peut être inférieur à 10 %.
AXELOSCAR AXELOSCARicon_post
Oui je comprends bien ce que tu veux dire. Mais elle va me demander le papier officiel!!!!!!!!!!!
Elle est un peu butée :paf
rita8927 rita8927icon_post
Je serais toi, je lui imprimerais la page de la convention collective en lui signalant que la C.C. de 1997 est toujours en vigueur aujourd'hui;
et si elle ne te crois pas, demande lui de vérifier dans l'exemplaire qui doit être mis à la disposition du personnel dans l'officine(article R. 2262-1 du Code du travail).

Après, je te dirais que c'est une chose de convaincre l'assistante mais ça pourrait être plus difficile de convaincre le titulaire de te majorer ton repos ou tes heures ou les 2 .

Tu dis avoir de bon rapport avec ton employeur, je te conseillerais d'être prudent car demander l'application du droit du travail à l'officine peut s’avérer périlleux...


Pour imprimer le document clique ici


Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 25-08-2011 00:40

NTV NTVicon_post
Citation : AXELOSCAR

Oui je comprends bien ce que tu veux dire. Mais elle va me demander le papier officiel!!!!!!!!!!!
Elle est un peu butée :paf


Hallucinant quand même, et quand on n'est pas au fait de la législation, il y a le comptable, quand il interprète bien les textes.

Citation : pharmacestpourmoioupa
Tu dis avoir de bon rapport avec ton employeur, je te conseillerais d'être prudent car demander l'application du droit du travail à l'officine peut s’avérer périlleux...

Le pire, c'est que c'est vrai :-D

Ce fil est très instructif et je vois que rien ne change.

Y a t'il une pharmacie où la CC est disponible et où l'affichage obligatoire (tel de l'inspection du travail entre autre) est en place ?





AXELOSCAR AXELOSCARicon_post
Je voudrais savoir comment cela se passe dans les autres pharmacies. Faites vous souvent des heures supplementaires?
Comment faites vous?
Plutôt payer ou plutôt recuperer?
Majoré ou non majoré?
Cela peut sembler stupide mais après 15 ans d ancienneté, je "decouvre" cette histoire de majoration. Ou plutôt, je prends conscience que j y ai droit et que cela peut me permettre de profiter un peu plus de mes enfants.
Je ne sais pas comment m y prendre avec mon employeur, car on n a toujours fonctionné sans aucune majoration. Je suis en très bon terme avec lui, comme mes collegues d ailleurs, mais c est un sujet délicat!!!!
Manager Managericon_post
Commencez par aborder le sujet collectivement.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
rita8927 rita8927icon_post
Je suis tout à fait d'accord avec la solution proposée par Manger,ce serait une bonne chose d'aborder le sujet collectivement, ça pourrait t'éviter de passer pour la "chieuse de service".

Pour répondre à tes questions :
Je suis assistant temps plein, je fait en moyenne moins d'une dizaine d'heure sup. par mois . (j'aimerais en faire plus, mais pas possible)

Je travail pour un patron qui n'est ni ignorant, ni malhonnête et qui par conséquent m'à toujours majoré le paiement de mes heures supplémentaires (sans que je le lui demande).

Par contre je me refuse de lui demander la majoration de mon repos compensateur car je sais que pour lui ça signifierait que je ne
veut pas faire d'effort pour sa boite...(même si en vrai, ça n'a aucun rapport)
Je demande donc toujours à être payé de mes heures excédentaires sauf quand il n'y en à qu'1 ou 2 par mois, auquel cas je les échange contre un repos non majoré.



Dans une autre pharmacie ou j'ai travaillé, le titulaire refusait la majoration du repos et des heures; avec des menaces à peines voilées de me mettre en congé à des dates qui ne m’arrangeaient pas (et lui non plus, mais c'était son moyen légal de se venger), j'ai quitté cette pharmacie pour cette raison et bien d'autres.

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 28-08-2011 02:42

winnie59 winnie59icon_post
Bonjour, j'effectue des heures supplémentaires pour remplacer mon titulaires et/ou mes collègues préparateurs. Le pharmacien refuse de me les payer, elles sont donc récupérées et en ce qui me concerne majorées.
Cela crée quelques petites tensions avec mon titulaire qui trouve cette situation anormale même si je ne fais qu'appliquer la loi.
Je précise que la pharmacie est ouverte 72 h semaine (pour 2 pharmaciens) et que le fait de majorer l'empèche de me demander d'assurer toute la semaine (bcp trop d'heures à récupérer).
AXELOSCAR AXELOSCARicon_post
Tout le monde ne fait pas d heures supp. Nous sommes que 2 ou 3 à en faire. Donc, difficile d aborder le sujet.
Mon patron ne souhaite pas payer les heures donc nous sommes "obligés" de nous contenter de notre repos. Ce qui honnetement m arrange.
Mais je fais assez souvent des heures supp, donc je pense être un peu lésée si il n y a pas de majoration de mes heures.
winnie59 winnie59icon_post
A ce propos est-on en droit de refuser d'effectuer des heures supplémentairs (pour un salarié à temps plein)?
nhl1967 nhl1967icon_post
Si c'est stipulé dans ton contrat, refuser de faire des heures supp ( dans les conditions fixées par la loi ) peut être considéré comme une faute et constituer un motif sérieux et légitime de licenciement .

Néanmoins, sur un des sites du gouv, il me semble avoir vu que des tribunaux avaient examiné des cas de refus d'effectuer des heures supp motivés par des défauts de paiement .
Manager Managericon_post
Sur le principe, non on ne peut pas refuser, mais comme dit plus haut, si les conditions de rémunération ou les limites d'accomplissement ne sont pas respectées par l'employeur, c'est opposable.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 729

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques