Index du forum »»  L'installation »» reprise d officine _négociation

reprise d officine _négociation#10724

8Contributeur(s)
isafaloulou77saumixkipunacookysprinterERNAMMKIIITheriaque2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
isafa isafaicon_post
Bonjour
je suis en phase de négociation pour une officine:celle -ci a au niveau de la ventilation des medicaments remboursables 16% ds la 3eme tranche >150HT;cela fait bcp. Doit on retirer le montant correspondant à cette tranche du prix de vente?Comment doit on le négocier?Merci de vos réponses
loulou77 loulou77icon_post
16%, on n est pas loin de la moyenne nationale, toujours le même prob, la rentabilité en consequence, difficile de ne pas en tenir compte, dans le prix final, oui, à justifier suivant rentabilité globale, si pas content, au revoir, sinon tu vas au casse pipe, et de toute façon la banque ne suit plus.
saumix saumixicon_post
conbien de fois faudra t' il répéter qu'il faut négocier sur la base de l'excedent brut d'exploitation??? la valeur en% du CA , cela devrait etre enterré !!!!!
h.p
kipuna kipunaicon_post
Quand on a un EBE tres bas ( genre 1% ) dû à un titulaire de 60 ans qui a embauché massivement, et qui est en roue libre...
On peut quand meme pas faire une offre à 6X l'EBE?
cookysprinter cookysprintericon_post
ben c ca lol
ou il faut qu il licencie...
on doit refuser de se mettre dans le rouge à cause d une mauvaise gestion
cookysprinter cookysprintericon_post
dans les autres entreprises, le licenciement des employés est négocié par le repreneur et parfois le vendeur vend pour un euro symbolique....
il n y a qu en pharmacie qu on ne respecte pas la logique économique....
isafa isafaicon_post
si l' EBE est très bas,et la pharmacie sans gestion, avec bcp trop de salariés mais que cette officine a du potentiel(le titulaire ne s' occupe plus de rien,pharmacie désuette,aucune spécialisation,OTC à developper ..une seule pharmacie concurrente non féroce,bon environement médical),une proposition à l EBE ne tiendrait pas debout ds ce cas de figure,par contre le cédant,selon moi doit gérer ses licenciements s' il veut vendre;en aucun cas le ou les repreneurs doivent le faire;Qu' en pensez vous?
ERNAM ERNAMicon_post
Le cédant n'a pas le droit de licencier pour mieux vendre! Au mieux, il peut déduire le coût estimé du licenciement de son PV et encore...y'en a qui sont particulièrement hermétiques à ce genre de raisonnement.
cookysprinter cookysprintericon_post
Pendant les cours de gestion que j ai eu à la fac, on nous a toujours dit que c etait au cédant de s occuper de ca...
ou sinon il te vend sa boutique à 20% comme en Allemagne sinon de toute facon tu ne tiens pas et tu finis à la rue avec le personnel ...et liquidation judiciaire reprise ou fermeture....
isafa isafaicon_post
Si c'est le ou les repreneurs qui réalisent des licenciements,comment estimer le montant ,en tenant compte des risques de poursuite au prud'homme? Je ne voudrais pas prendre ce risque ,serait il enviseageable de rencontrer le personnel afin de trouver des accords amiables ,par rupture conventionnelle? et cela biensur à la charge du pharmacien cédant,donc retiré du prix de vente. Merci de me donner vos expériences et vos avis
ERNAM ERNAMicon_post
Bien évidemment, les cédants ne s'en occupent jamais (ils se disent qu'il y aura tjrs un pigeon qui acceptera ce prix, et malheureusement ils ont pas tout le temps tort) et ne cèdent jamais à 20% non plus...

Pour estimer le montant du dit licenciement, on fait un mix de la convention collective et du droit du travail, et tu as une bonne idée du montant. Mais dans tous les cas, ça ne doit pas excéder 12 mois de salaires brut amha.

isafa isafaicon_post
merci Erman.
auriez vous des liens à me proposer pour faire le calcul précis en fonction du salaire brut et ancienneté?Merci
ERNAM ERNAMicon_post
Hello, pas de lien, desolé mais un bon expert comptabke peut le faire sans aucun siuci
kipuna kipunaicon_post
Je reviens sur le sujet des tranches MDL.
J'ai souvent vu des documents avec 3 tranches ( <22.90 , <150 , >150 )
mais un transactionnaire m'a fourni un jour un document avec 4 tranches ( <22.90, < 150, < 400, > 400 )
est ce que c'est une ancienne classification? laquelle a t'on coutume d'utiliser pour identifier le % de " medicaments chers " ? merci :-)
MKIII MKIIIicon_post
>400 c'est une tranche qui ne concerne que les grossistes (marge = 0 pour eux) pour l'instant. Les produits chers c'est >150roros
Theriaque2 Theriaque2icon_post
@MKIII, sais tu quelles sont leurs marges moyennes sur les autres tranches ?
kipuna kipunaicon_post
merci de ta reponse MKIII
MKIII MKIIIicon_post
la marge du grossiste au final est entre 6 et 10% selon la typologie de client mais je ne connais pas exactement leur mdl (10.74 prix fab 1ère tranche et apres...)
saumix saumixicon_post
si on écoute certains " camarades syndiqués CGT " il serait interdit de licencier si la boutique du vendeur est bénéficiaire( meme a 1% )et un achat avec emprunt qui " couterait" l'équivalent d'un ou plusieurs salaires ne serait pas une bonne raisonde licenciement....
ceci est comprehensible dans la logique de préserver- conserver des emplois...
ton vendeur ne peut il devenir
déficitaire?? est il propriétaire de ses murs??? une hauuse de loyer peut elle changer la donne ???
etudie toutes les possibilitées....
h.p
cookysprinter cookysprintericon_post
Oui mais le risque avec le prix de vente c est de mettre tout le monde à la porte un jour ou un autre ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 897 617

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques