Index du forum »»  Cas de comptoirs »» d. p.

d. p.#10711

17Contributeur(s)
dakaruNTVsyncmasterWilliwawhulkettesaumixcanardwc_69rita8927pharma6peperetranquilleredvirgi59Aleatoiremorpho973cookysprinterami89Whoops
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
morpho973 morpho973icon_post
moi le DP m'a permis de voir qu'un patient s'était fait délivrer depuis plusieurs mois un nombre incalculable de Bromazépam, et que le médecin prescripteur de l'ordo du jour ne l'avait pas vu depuis plus d'un an.
cookysprinter cookysprintericon_post
la c est à la Sécu de faire son taf ...
virgi59 virgi59icon_post
Le patient dont je parlais dans mon post du 23 nov est repassé aujourd'hui.
Je lui ai dit que je ne pouvais pas lui délivrer son traitement car il avait déjà eu les même médicaments 2 jours auparavant et une semaine auparavant ...
Sa réponse a été : "ah bon... mais quelqu'un a du utiliser ma carte vitale pendant que j'étais à l'hôpital le mois dernier (sa carte avait soit disant été égarée puis retrouvée 7 jours après). Le voleur a du faire une copie de la puce et l'utilise frauduleusement "
Bien sur ...
Je lui ai donc conseillée de porter plainte ... ;-)

Je ne crois pas que je le reverrai ...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Je viens de débuter ds une pharma qui n'a le dp que depuis peu. La politique de la maison : ouverture sauvage systématique.

Au niveau national, je suis surpris que personne n'ait saisi la cnil sur le sujet des dp ouverts à l'insu du patient.

C'est vraiment très pratique pour les patients abusifs. Mais c'est clairement ceux dont on peut être sur que le dp à été ouvert frauduleusement. C'est un peu l'histoire du bad cop qui se dit obligé de ne pas suivre les procédures de police et les droits des bad guys sous pretexte que leur proie ne respecte pas la loi. Le pharmacien, nouvel héros de l'ombre incompris.
ami89 ami89icon_post
J'ai eu le même cas avec un patient qui est revenu pour du Stablon, du Zolpidem et un troisième médicament dont je ne me souviens plus. Il est revenu quelques jours après une première délivrance pour un renouvellement. A la lecture du DP (qui normalement nécessite le consentement du patient au passage!) c'était incroyable le nombre de fois qu'il s'était fait servir ses médicaments. Je lui ai dit que c'était trop rapproché mais 2 choses me viennent à l'esprit:
1. Quand je refuse de passer au remboursement aux personnes qui partent en vacances pour un deuxième mois et que je vois cet autre qui "s'amuse" avec son traitement, c'est incroyable!
2. Par ailleurs tous les pharmaciens avant ont continué à délivrer les ordonnances. Mais pourquoi? Le pire que c'est qu'ils enregistraient tous sur le DP!

Par ailleurs, le DP est souvent crée sans que le client ne le sache, c'est certain. Dans les 2 grandes officines où je suis passé, soit elle ne l'activait pas, soit elle a commencé et laissé tomber pour l'instant. Aujourd'hui, je pense que je suis le seul à utiliser le DP (avec peut-être une pharmacienne). Quand j'en vois un et que je demande, ils ne sont pas trop au courant. Sinon, je propose encore rarement.
Lorsque j'ai vu les chiffres d'il y a plus d'un an, 10 millions de personnes en France le possédaient: je ne pense pas que les pharmaciens aient autant pris le temps sur le DP. Et encore faut-il qu'ils soient eux-mêmes à jour.

Enfin, pour pepereetranquille, normalement au bout de 3 refus, plus d'ouverture de DP proposé!
saumix saumixicon_post
un peit détail : le DP est aujourd'hui obligatoire dans nos officine , car il sert de support aux alarmes sanitaires!!!
plus de papiers roses, que des mails via l'ordre des pharmaciens!!
h.p
Whoops Whoopsicon_post
Oui mais ça n'est pas en rapport avec le fait que la pharmacie décide ou non d'ouvrir des dossiers pour leurs clients.

A partir du moment où on décide d'activer le DP sur nos ordis, on reçoit les alertes (sinon ceux qui n'ont encore rien activé les reçoivent tout de même par fax soit dit en passant).
saumix saumixicon_post
perso je compare le DP à la carte bleue : quand vous ( le patient ) payez des chaussures à la halle des chemises a vétimarché , des baskets a décathlon , de l'essence chez esso et de la nouriture a carrefour , vous pouvez consulter la liste de vos dépenses au guichet de la banque avec votre CB...
le DP c'est pareil : on vous ouvre un " compte" médicaments et on peut vérifier si il n'y a pas de problemes d' interactions avec les précédantes délivrances , et si vous avez oublié votre traitement en partant en vacances , le pharmacien de pavalas les flots ou de castelnaudary peut le retrouver en historique..
comparé a la CB, cela passe plutot bien...cela atténue l' idée de " flicage" du dossier...
h.p
saumix saumixicon_post
perso je compare le DP à la carte bleue : quand vous ( le patient ) payez des chaussures à la halle des chemises a vétimarché , des baskets a décathlon , de l'essence chez esso et de la nouriture a carrefour , vous pouvez consulter la liste de vos dépenses au guichet de la banque avec votre CB...
le DP c'est pareil : on vous ouvre un " compte" médicaments et on peut vérifier si il n'y a pas de problemes d' interactions avec les précédantes délivrances , et si vous avez oublié votre traitement en partant en vacances , le pharmacien de pavalas les flots ou de castelnaudary peut le retrouver en historique..
comparé a la CB, cela passe plutot bien...cela atténue l' idée de " flicage" du dossier...
h.p
ami89 ami89icon_post
Et par extrapolation les pharmaciens pleins de conseillers clientèles qui fouilleraient à chaque fois le dossier. o_O

Message édité par : ami89 / 21-12-2011 15:57

saumix saumixicon_post
sinon , a quoi servirait le DP????
h.p
ami89 ami89icon_post
C'était juste une blague... Enfin, je ne suis pas sûr que raisonner par rapport à une CB soit la meilleure méthode pour faire comprendre l'intérêt du DP.
Mais sinon, il y a quand même quelques limites comme le fait qu'il n'y ait que 4 mois, le fait qu'il ne soit pas obligatoire...

Message édité par : ami89 / 22-12-2011 22:35

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 078 830

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques