Index du forum »»  La taverne »» [Résolu] - caducée préparateur

[Résolu] - caducée préparateur#10703

14Contributeur(s)
david34anateisOCEMAGaliennecpvxoLucetteManagerpaquerettedakaruNicoPPHTMPpharma-espoirBixente64bultus
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : NicoPPH 

Bonjour, ce sujet date de plus de 5 ans mais je n'ai pas pu m'empêcher de commenter quand je vois ce genre de comportement chez certains pharmacien(ne)s. Je vous rappelle que nous sommes camarades et que malgré notre différence de formation (et donc de missions) nous travaillons tous ensemble pour un seul et même objectif, s'assurer de la bonne gestion et application des médicaments. C'est pas parce qu'on est preparateur qu'on est pas fière de notre boulot, si on a envie de l'afficher c'est notre choix, alors les complexes de supériorités merci de les ranger dans le tiroirs ! (Pour être poli). 


D'accord avec toi, mais le premier message qui disait que les préparateurs et pharmaciens font le même travail, non ! Ce serait comme dire que les manipulateurs radio et les radiologues font le même travail : ils bossent ensemble pour une cause commune, mais le travail est différent, et c'est la radiologue qui porte la responsabilité des actes.

En pharmacie c'est pareil, préparateurs et pharmaciens travaillent ensemble avec un même objectif, mais celui qui porte la responsabilités des médicaments et conseils délivrés, c'est le pharmacien.
Bixente64 Bixente64icon_post
Pour la millième fois....

"Code la santé publique - Article L4241-1

Les préparateurs en pharmacie sont seuls autorisés à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire.

Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée."
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Bixente64 

Pour la millième fois....

"Code la santé publique - Article L4241-1

Les préparateurs en pharmacie sont seuls autorisés à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire.

Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée."
 


Oui... Le préparateur est responsable de ce qu'il fait et c'est normal. S'il décide de délivrer quelque chose de sa propre initiative sans avertir le pharmacien, il est responsable, ou si le pharmacien lui dit de délivre tel dosage et que le préparateur se trompe, il est responsable... De la même manière qu'une infirmière est responsable si elle se trompe dans l'administration d'un médicament prescrit.

Mais celui qui porte la responsabilité de la validation thérapeutique d'un traitement, que ce soit sur ordo ou sans ordo, c'est le pharmacien.
bultus bultusicon_post
Citation : david34 

bonjour à tous , je cherche à me procurer le caducée de préparateur en pharmacie mais je ne trouve rien sur le net , est ce que quelqu'un sait ou il faut se renseigner pour cela ? merci
 


Non pharma-espoir, ce n'était pas dans le premier post.

Ce préparateur a été attaqué direct par les pharmaciens et c'est très dommage... mais bon c'était il y a 6 ans donc on peut peut-être éviter de ressortir ce genre de post pour provoquer des disputes entre les professions non?

Je ne comprend pas du tout l'intérêt de la manoeuvre (d'autant que la plupart des intervenants ne sont plus ici)
TMP TMPicon_post
j'avais pas fait gaffe
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "